Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:31
Supprimer les cookies

L'appossition d'une licence toujours nécessaire?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 29 Nov, 2005 11:59

Bonjour,

J'ai eu cette réflexion en regardant ce fil sur les trucs des webmaster.
En effet aKa nous présente un lien vers des mises en pages en CSS sous licence CC BY. Mais voilà, certaines de ces mises en page existent également sur alsacreations également sous licence CC BY.
Cela ne me dérange abolument pas d'indiquer du provient ma mise en page (enfin je devrais plutôt dire où j'ai été pioché la plupart des informations pour mettre en page mon site), bien au contraire si cela peut aidr d'autre personne regardant mon code source. Mais étant donné que ces mises en page existe partout sur le web, que ce ne sont pas eux (enfin je présume) qui ont "inventé" ces mises en page, comment peuvent-ils en demander la paternité.

Le problème se pose avec toutes créations que n'importe qui est capable de faire et qui sont courtes. Par exemple à qui viendrait-il l'idée de mettre sous licence CC BY (ou tout autre licence), ceci: <?php echo 'Hello World!'; ?>

En demandant une fois la licence d'un script à un développeur, il m'avait répondu qu'il ne mettait pas de licence sur ces script de moins de 100 lignes. Je suis assez d'accord avec cette vision (bien que le nombre de lignes soit bien entendu adaptable mais je suppose que pour lui c'est adaptable également).

En effet lorsque l'on sait pertinament qu'un script est simple et à de forte chose d'avoir déjà ete créé par quelqu'un d'autre (par exemple un formulaire de mail en php) pourquoi mettre une licence (quelle soit libre ou propriétaire) et ne pas se contenter de mettre "script libre de tout droit" par exemple?

Le fait de mettre une licence est pour moi plutôt un frein au développement qu'une bonne chose (surtout lorsque l'on connait les incomptabilités entre les licences.

Cordialement,
Léviathan

PS: de plus est ce que les licences ont ici une légitimité juridique étant donné que l'on peut trouver un peu partout des scripts de cette sorte?
Invité

Mar 29 Nov, 2005 12:14

le CC : Creative Commons (http://fr.creativecommons.org/)
Inspirées par les licences libres et le mouvement pour l'accès ouvert, ces contrats facilitent la diffusion, la réutilisation et la modification d’œuvres (textes, photos, musique, vidéos, sites web…).
Les contrats Creative Commons permettent d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur.

Si tu écris tout ton code pas besoin de CC; si tu piques du code chez quelqu'un autant le dire cela ne rabaisse pas le travail que tu as fourni et cela permet à la personne qui a fait le code de recupérer un peu de popularité.

Le fait de mettre une licence est pour moi plutôt un frein au développement qu'une bonne chose (surtout lorsque l'on connait les incomptabilités entre les licences.

Quasi tout l'open source est sous licence cela ne gène en rien son developpement.
wiko

Mar 29 Nov, 2005 12:36

leviathan a écrit:PS: de plus est ce que les licences ont ici une légitimité juridique étant donné que l'on peut trouver un peu partout des scripts de cette sorte?

D'après moi, non, pas de légitimité. Bien que je ne sois pas allé voir ce qu'il se cachait derrière ces mises en pages.

Pour tout dire, c'est même honteusement ridicule (toujours selon moi, avis auquel j'ai tendance le plus souvent à me fier :)) dans la mesure où une mise en page, qu'elle soit css ou non finit toujours par se ressembler. Je le sais, j'ai créé pas mal de mises en pages CSS à 100% venant de ma propre imagination, et elles sont référencées par alsacreations, et le lien précédemment cité. Certes, il n'y a pas les mêmes shémas couleurs (on ne parle que de mise en page), et pas mal de différence dans l'agencement et des différences d'épaisseurs...

Enfin, j'ai plutôt tendance à coder en php pour le moment, en faisant appel à 50 pages pour s'imbriquer dans ce schéma, ce qui n'est pas le cas de celles proposées par alsacréations.

Mais quand même... qui peut bien faire la différence entre mes mises en pages et celles de ces 2 sites là ? Au prime abord aucun, il faut aller voir le code source pour se rendre compte que ce n'est pas la même chose. Peut-être les leurs sont plus épurés. Peut-être même sont-ils compatibles Firefox - Internet Explorer - Opera.
Les miens non. Opera pas du tout. Internet Explorer, pas encore top.

Dans ce cas j'estime que les licences CC BY sont limites abusives.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 29 Nov, 2005 15:33

wiko a écrit:Si tu écris tout ton code pas besoin de CC; si tu piques du code chez quelqu'un autant le dire cela ne rabaisse pas le travail que tu as fourni et cela permet à la personne qui a fait le code de recupérer un peu de popularité.

je suis bien d'accord pour indiquer les contributeurs chez qui j'ai puissé mes idées, ce n'est pas là le problème, mais comment quelqu'un peut-il revendiquer la paternité sur un code qui est facilement réalisable et est si court (une vingtaine de ligne en espaçant bien). Le fait est qu'il existe très probablement déjà un code similaire dans la nature.

wiko a écrit:

Quasi tout l'open source est sous licence cela ne gène en rien son developpement.

Je parle de mettre des licences pour des codes très courts, qui sont justement utilisé pour faire des plus grand projet. Pour les gros projet (et même les moyens) l'usage de la licence n'est en rien un frein. Mais sur des très petites portions de code, cela est un frein. Imagine que je met une licence CC BY-SA sur un code du style lecture d'une base de données et sauvegarde d'une ligne dans un fichier. Ce code peut être utilisé par de très nombreux projets, il seront tous obligés de mettre leur projet total sous licence CC BY-SA. Imagine maintenant que tu as besoin d'un code qui existe (toujours une fonction très simple) mais là sous licence GNU/GPL. Les deux licences étant incompatible tu es bloqué. En cela c'est un frein au développement, car tu dois réinventer la roue pour passer outre la licence
Invité

Mar 29 Nov, 2005 16:58

yep. Je suis d'accord avec ce qui a été exprimé dessus : l'avantage d'avoir simplifié le choix d'une licence (notamment chez CC) à son revers : des personnes mal informées ont tendance a "licencier" des choses qui ne peuvent ou ne doivent pas l'être.

Demain, je peux effectivement mettre une licence sur un "Hello World", ou une fonction donnant le nombre de jours restant avant noel, ou deux accords de guitare. Pourtant, je pense qu'aucune juridiction ne donnerait droit à l'auteur.

C'est selon moi un des trois inconvénients des licences CC avec la méconnaissance des droits en amont (ex: dewplayer non libre car sans acces aux sources, mais estampillé CC by-sa)) et la confusion entre "liberté de choix" et "liberté définies" (cf. l'article de B. Mako Hill : http://www.libroscope.org/Vers-une-libe ... e-Creative )

Bref, pour moi la solution la plus simple (à défaut de la plus efficace) est de fixer un "montant minimum de création" qui ne pourrait être licencié : 100 lignes de code, 1 heure de travail, 2 accords de guitare, que sais-je...
Mais il me semble que devant un tribunal, la décision aurait déjà de fortes chances d'aller en ce sens, donc je ne suis pas trop inquiet...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 30 Nov, 2005 09:37

100 lignes de code, 1 heure de travail, 2 accords de guitare, que sais-je.

alors je vais peut etre prendre un exemple extreme mais par exemple pas mal de chanson de John lee Hoocker sont basées sur 1 seul accord de guitare quid de ses droits d'auteurs ?

Pourtant son travail etait inovant sur le plan musical et ne ressemblait en rien au travail des autres.

pour ce qui est du code je penses surtout que c'est une façon de naviguer dans son site qu'il a voulu protéger. Donc pas forcément beaucoup de code mais une philosophie de navigation.

Dans le domaine du pneu par ex les dessins de pneux(rainurage) sont déposés INPI pourtant ils tres facilement reproductibles.

Y a t il réellement inovation c'est plutot là que se pose le probleme.

Je me fais l'avocat du diable mais cela peut faire avancer le debat.
wiko