Je vous recopie ici une copie de mon post publié sur mon blog http://www.encoreungeek.com au sujet du risque de partager ses dées trop tôt, même dans le monde Open Source... Quelques craintes... si vous avez des commentaires hésitez pas!
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez peut-être que je suis en train de préparer un nouveau moteur de recherche, faveeo.com, qui sera en fait un moteur de recommendation de contenu personnalisable.
Travailler sur faveeo sans investisseurs et sans beaucoup de temps à consacrer au développement lourd n'est pas pas très sain pour le développement du projet, alors je suis en train de penser faire une demande de subvention à la Knight Foundation, pour son programme de promotion des initiatives dans le domaine des médias...
Sur ce site, on peut proposer un projet de manière ouverte ou fermée, c'est à dire qu'on peut choisir entre partager son dossier de présentation avec les internautes, pour obtenir leur feedback, par exemple, ou plutôt garder le secret afin de protéger ses idées. Bien que le résultat du travail sera de toute manière Open Source car avec faveeo, nous voulons redistribuer le code derrière le site à la communauté Drupal, je trouve pas mal plus difficile de carément aller poster un sommaire somme tout assez général, mais très descriptif du projet en lui même...
Je pense que cette retenue vient de la crainte de me faire voler certaines idées qui sont particulièrement intéressantes. Est-ce qu'il y a un moment ou partager trop vite ses idées devient simplement stupide? Je crois que les acteurs de l'Open Source partagent de manière assez stratégique pour ne pas se tirer dans le pied.
D'un autre côté, si je peux avoir un prototype en ligne et profiter du feedback pour améliorer le produit et le faire connaître, jouer le jeu de l'Open Source pourrait apporter une croissance un peu plus rapide au projet...
Nous avons certainement déjà eu cette conversation sur ce blog une ou deux fois, mais c'est vrai qu'a chaque fois ou vient le moment de partager des détails sur ce projet, j'en ai presque la chair de poule...
Faudrait que je pense à breveter l'idée!!
Sinon, j'imagine que le secret est de rester assez vague pour ne pas donner exactement une recette toute faite, mais assez précis pour montrer que votre projet est intéressant...Pas facile!
J'imagine que vous allez tous me demander de dévoiller le texte en open source pour pouvoir vous aussi pouvoir me prendre mes idées, je ne sais pas pourquoi je pose la question!

Bref, vous feriez quoi à ma place avec un prototype presque fonctionnel (geekomatik.com) et une super bonne idée à promouvoir? Open Source à fond? Je serais vraiment intéressé d'avoir vos avis sur la question.
-
Alexis D.
- Messages : 2