Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Interdits et progrès, par Olivennes.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 12 Sep, 2009 23:47

pour en saisir le sens il vaut mieux le lâcher aussi paradoxale que ça puisse paraître.
On touche là à ce que Krishnamurti nomme La Révolution du Silence. Thetis tu brules les étapes, nous n'en sommes qu'à la révolution informationnelle. :) En simple, sur le fronton du temple de Delphe était écrit Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux. C'est un peu comme le sexe, tant que cela n'a pas été expérimentée on a beau savoir toute la théorie, cela reste incompréhensible. Le film Délivrance, libre de droits et téléchargeable gratuitement peut contribuer à dissoudre légèrement certaines incompréhensions de ce sujet.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 14 Sep, 2009 15:52

La seconde traduction est nettement différente de la première. J'y adhère beaucoup plus.

Allez savoir ce que Lao Tseu a vraiment raconté dans tout ça :D Ceci dit, il y a en effet fort a parier que le vieux chinois ne soit aps traduisible dans nos langues. Culture différente, grammaire différente, concepts différents, bref, un réel casse tête.
deadalnix

Lun 14 Sep, 2009 18:13

Références intéressantes, je vais regarder ça d'un peu plus près.
Shimegi

Géo : Tours

Lun 14 Sep, 2009 19:55

Denis Olivennes ...
L'ancien patron de la fnac ?
Le slogan de la fnac, pour vendre, c'était pas "agitateur depuis 1954" ? Il aurait du choisir comme slogan : "la fnac : politiquement correct" ca c'est vendeur, c'est un bel idéal.

Et puis pour le nouvel obs aussi, "un journalisme politiquement correct".

Et bientôt, une vie politiquement correct** !

**à gauche quand c'est la mode(de 68 a 2000), et a droite maintenant que c'est bien vu (merci la droite decomplexée)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Lun 14 Sep, 2009 22:28

Salut,
juste pour info il y a un dossier sur Lao-Tseu dans la philosophie magazine du mois de septembre. Par contre je ne l'ai pas lu et donc je ne peux malheureusement pas vous dire ce qu'il vaut.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mar 29 Sep, 2009 12:06

JosephK a écrit:Le politiquement correct c'est cultiver l'ignorance du peuple.

J'aurais plutôt dit : "le politiquement correct est l'art de l'hypocrisie"

Deadalnix >> Je ne pense pas que les propos de Lao Tseu, ici, veuillent dire qu'il faut renoncer aux progrès. Je le vois plutôt comme demandant d'être raisonnable. Dans sa société (la chine antique), c'était le prince qui se devait d'être raisonnable, de ne pas être un tyran qui écrase son peuple, qui fait des guerre mais d'être un prince qui montre l'exemple de la vertu (au sens philosophique du terme). De nos jours, je le verrais comme un appel à être raisonnable dans la consommation, à une époque où notre société est en sur-consommation ahurissante (d'énergie, de matières premières ... ) >.<
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 13 Oct, 2009 14:18

Numarama a écrit:Doit-on absolument aimer Internet ? C'est la question que se pose en filigrane Denis Olivennes, dans un billet de blog qu'il a publié ces derniers jours. Tempérant ces propos sur un Internet "tout-à-l'égout", il explique que le principal problème est "l'internet anonyme et de l'internet sauvage". Au final, Denis Olivennes dévoile une opinion plus nuancée sur Internet, allant jusqu'à décrire le Réseau des réseaux comme une véritable "autoroute de la liberté".

C'est pas tout frais comme nouvelle, mais je me suis fait la réflexion que le mot "autoroute" pour parler de liberté était *très bien* choisi par Denis Olivennes (c'est du novlangue de haut niveau ou alors il ne l'a pas fait exprès)...

L'autoroute, pour faire mon Thierry Stoehr, est une voie de communication au format propriétaire et payant alors que la route nationale est ouverte, gratuite et garantit une certaine interopérabilité puisque qu'on peut y aller à pied, à vélo, en tracteur, etc (tout ça dans une certaine mesure puisque le code de la route pose des limites et ça vaut mieux).
JosephK