J'ai eu récemment besoin d'acheter un portable pour un beau-frère qui comptait s'en servir entre autres sous Linux. Les caractéristiques techniques du Compaq Presario c540ea m'avaient semblé intéressantes, bien sûr Windows était pré-installé mais ayant déjà installé des Linux sur cette marque je pensais naïvement que ça ne poserait pas de problème. Erreur funeste! Après une tentative infructueuse et une enquête rapide, il s'agit d'un PC tatoué.
Plus grave, non seulement l'installation d'un système autre que Vista est impossible (sauf à bidouiller dans le BIOS, si j'ai compris) mais l'installation d'un logiciel libre est impossible sur ce système! Une tentative d'installer par exemple OpenOffice ou VLC n'aboutit qu'à un message «problème d'incompatibilité».
Voilà, je tenais à vous faire part de cette expérience, apparement je ne suis pas seule victime du tatouage des PC, mais je ne pensais pas qu'on en était déjà arrivé à cette extrémité. Prochaine étape, des voitures qui ne marchent qu'avec de l'essence Total, et des télés avec un seul bouton TF1?
-
Cyrrus