Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:05
Supprimer les cookies

Tatouage sur compaq

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 16 Mai, 2007 11:24

Salut,

J'ai eu récemment besoin d'acheter un portable pour un beau-frère qui comptait s'en servir entre autres sous Linux. Les caractéristiques techniques du Compaq Presario c540ea m'avaient semblé intéressantes, bien sûr Windows était pré-installé mais ayant déjà installé des Linux sur cette marque je pensais naïvement que ça ne poserait pas de problème. Erreur funeste! Après une tentative infructueuse et une enquête rapide, il s'agit d'un PC tatoué.

Plus grave, non seulement l'installation d'un système autre que Vista est impossible (sauf à bidouiller dans le BIOS, si j'ai compris) mais l'installation d'un logiciel libre est impossible sur ce système! Une tentative d'installer par exemple OpenOffice ou VLC n'aboutit qu'à un message «problème d'incompatibilité».

Voilà, je tenais à vous faire part de cette expérience, apparement je ne suis pas seule victime du tatouage des PC, mais je ne pensais pas qu'on en était déjà arrivé à cette extrémité. Prochaine étape, des voitures qui ne marchent qu'avec de l'essence Total, et des télés avec un seul bouton TF1?
Dernière édition par Cyrrus le Mer 16 Mai, 2007 15:48, édité 1 fois au total.
Cyrrus

Mer 16 Mai, 2007 11:34

Cyrrus a écrit:mais l'installation d'un logiciel libre est impossible sur ce système! Une tentative d'installer par exemple OpenOffice ou VLC n'aboutit qu'à un message «problème d'incompatibilité».

:shock:
Là ça me semble quand même bien gros... j'aimerais bien en savoir plus ! Surtout que Mozilla à travaillé avec Microsoft pour mieux intégrer Firefox à Vista. As-tu essayé de l'installer pour voir ? OOo2.2 est lui aussi "optimisé" pour Vista. Ça serait quand même très étrange que Compaq (surtout que c'est HP) ait pu bidouiller pour faire ça.
Dernière édition par yostral le Mer 16 Mai, 2007 15:49, édité 1 fois au total.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 16 Mai, 2007 13:07

TCPA ?
NGSCB ?

ce que l'on craignait est-il entrain de s'imposer ?
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mer 16 Mai, 2007 15:52

J'ai modifié le titre du post. Il ne sert en général à rien d'être agressif ou diffamatoire.

A première vue, oui, il s'agit d'un problème de tatouage. Le plus simple est de rendre l'ordinateur complet. Il ne faut pas oublier que ca fait des frais à Compaq : un ordinateur récupéré ne peut pas se revendre neuf, et il leur faut de toute façon procéder au moins à une vérification du disque dur (foramtage/remasterisation). C'est je pense une bonne méthode : le marché de l'informatique est ultra-concurrentiel, et quand les fabricants recevront par dizaines des ordinateurs en retour, ils penseront à informer un peu mieux ...
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Sam 19 Mai, 2007 14:29

Cyrrus a écrit:Salut,j'ai acheter un c540ea ily a 15 jour j'ai supprimer vista pour metre xp il n'est pas tatoué

J'ai eu récemment besoin d'acheter un portable pour un beau-frère qui comptait s'en servir entre autres sous Linux. Les caractéristiques techniques du Compaq Presario c540ea m'avaient semblé intéressantes, bien sûr Windows était pré-installé mais ayant déjà installé des Linux sur cette marque je pensais naïvement que ça ne poserait pas de problème. Erreur funeste! Après une tentative infructueuse et une enquête rapide, il s'agit d'un PC tatoué.

Plus grave, non seulement l'installation d'un système autre que Vista est impossible (sauf à bidouiller dans le BIOS, si j'ai compris) mais l'installation d'un logiciel libre est impossible sur ce système! Une tentative d'installer par exemple OpenOffice ou VLC n'aboutit qu'à un message «problème d'incompatibilité».

Voilà, je tenais à vous faire part de cette expérience, apparement je ne suis pas seule victime du tatouage des PC, mais je ne pensais pas qu'on en était déjà arrivé à cette extrémité. Prochaine étape, des voitures qui ne marchent qu'avec de l'essence Total, et des télés avec un seul bouton TF1?
:D
ricky

Sam 19 Mai, 2007 15:49

Que veux tu dire par là ricky ?
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 22 Mai, 2007 13:34

Et encore, à mon avis, on a pas tout vu.

Quand M$ aura mis au point un système permettant de déverouiller le système, couplé à un moyen de "louer" son OS ou son logiciel bureautique, tous ceux qui auront choisi des marques pour se rassurer pourront se mordre les doigts de ne pas avoir fait confiance à un assembleur honnête, proposant du bon matériel compatible avec tout ce qui existe.

Leur imagination n'a pas de limite et je n'ose même pas imaginer ce qu'ils nous préparent... :(
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Mar 06 Oct, 2009 21:36

Bonsoir à tous

Je viens d'acheter un Compaq Presario CQ61 chez Grosbill.

A la base j'était parti sur un Toshiba mais la conf du Compaq était meilleur pour un prix plus bas.

Constat 1 : Le CLUF est illégal (il faut retourner le PC pour supprimer les logiciels préinstallés).
Constat 2 : Impossible d'installer un bon vieux XP dont je possède la license. LE CD n'arrive pas a booter entierement (le CD est OK).

Pas le temps de le rapporter en magasin pour exiger une reprise : le PC doit partir au nicaragua d'ici peu et j'ai peu de temps pour faire l'install dessus...

Conclusion : n'acheter pas Compaq / HP. Leurs tours non customisable m'avais déja exasperées, la c'est finit. Boycott...
Sylvestre