Nous sommes le Mar 04 Juin, 2024 22:55
Supprimer les cookies

Obama organise une chasse aux rumeurs

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 07 Août, 2009 14:51

Source : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... meurs-.php

Je trouve que cela ressemble de plus en plus à une restriction de la liberté d'expression. Pour le moment, on récupère juste les rumeurs qui circulent, ensuite, que fait-on de ces données ? Est-ce que les personnes qui ont écrit une rumeur sur leur blog vont-elles être fichées?

On commence par faire cela pour des rumeurs, puis on continue avec les opposants politiques !!

Obama a utilisé Internet pour se faire élir, maintenant, il veut, comme tous les politiques, le contrôle de ce média. A mon avis, il se peut, qu'à terme, l'administration Obama veuille vérouiller l'information qui circule sur le net (tout comme la loi Loppsi veut le faire).

Sarkozy, Obama, même combat ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 07 Août, 2009 15:46

C'est pas la première fois qu'obama projette dans ce sens.

Je crois qu'il faut regarder de très près ce président.
deadalnix

Messages : 864

Ven 07 Août, 2009 21:41

Obama est un très bon produit marketing, très bien vendu par l'oligarchie étasunienne.
Sarkozy, Obama, même combat ?
Ce ne sont que des VRP de la finance, il n'ont que le pouvoir que celle-ci leur octroie; mais le pire dans cette affaire c'est que la population y croit.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Sam 08 Août, 2009 14:21

Christian77320 a écrit:Obama est un très bon produit marketing, très bien vendu par l'oligarchie étasunienne.
Sarkozy, Obama, même combat ?
Ce ne sont que des VRP de la finance, il n'ont que le pouvoir que celle-ci leur octroie; mais le pire dans cette affaire c'est que la population y croit.


LA population croit à quoi ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 08 Août, 2009 16:02

LA population croit à quoi ?
C'est très simple, aux croyances communes et aux représentations collectives. La seule véritable compétence du personnel politique est de savoir agir sur l'affecte collectif.
Obama a utilisé Internet pour se faire élir, maintenant, il veut, comme tous les politiques, le contrôle de ce média. A mon avis, il se peut, qu'à terme, l'administration Obama veuille vérouiller l'information qui circule sur le net (tout comme la loi Loppsi veut le faire).
Ce qui change avec Obama c'est la forme pas le fond.

Si on observe un minimum l'actualité mondiale, on s'aperçoit que l'ensemble des élites mondiales souhaitent supprimer la neutralité du Web avec toutes les conséquences que nous redoutons. Pire il est fort probable qu'une fraction importante de ces élites pense que c'est une question de sécurité nationale. Pour pouvoir établir des nouvelles règles du jeu (qui ne sont finalement qu'une adaptation des anciennes règles à cette technologie), il est impératif d'avoir un minimum d'adhésion des populations. L'adhésion passe forcément par un état qui rassure, qui valorise et maintient passif. Cet état psychologique c'est la croyance. En quoi croient les populations ? qu'il faut lutter contre les terroristes ? contre le pédophiles ? contre les pirates ? (pour se limiter qu'aux sujets qui nous préoccupe).

Sarkozy, Obama, même combat ?
Même maitres. Les véritables dirigeants disposent de moyens suffisant pour imposer leurs souhaits. Le véritable pouvoir c'est cet espèce d'état d'hypnose collective qui fait que la masse des râleurs est incapable de se projeter en dehors du cocon. Si demain la nouvelle mode est de se trimballer avec une plume dans le C..., tu verra ceux qui ne le feront pas seront désignés comme des ringards.

Le titre de ton post parle de rumeurs, la rumeur a toujours été l'un des outils de propagande utilisé pour atteindre certains objectif. L'objectif nous le connaissons, que ce soit Barack, Nicolas, Ségolène, François, etc. (et pardon pour les autres), l'objectif est de contrôler le seul média qui leur échappe en partie.

Une citation pour conclure :wink:
Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. (Jean-Jacques Rousseau)
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Dim 09 Août, 2009 14:50

Je n'ai que parcouru l'article du figaro (au passage, peut-on faire confiance à ce journal très engagé politiquement parlant ??? ) et je me pose la question suivante :
Obama organise-t-il la contrôle du net ou de la désinformation ?
Je ne saurais répondre avec certitude à cette question, mais j'aurais plus que tendance à me méfier des cris d'offraies des Républicains et du Figaro.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 09 Août, 2009 14:55

Mikelenain a écrit:Obama organise-t-il la contrôle du net ou de la désinformation ?.


Je dirais même plus :

Obama organise-t-il la contrôle du net et de la désinformation ?.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 09 Août, 2009 14:59

cheval_boiteux a écrit:
Mikelenain a écrit:Obama organise-t-il la contrôle du net ou de la désinformation ?.


Je dirais même plus :

Obama organise-t-il la contrôle du net et de la désinformation ?.

En fait, ma question vient de la lecture de l'article et du pourquoi de cette «chasse au rumeur». Apparemment, ça a été impulsé à la suite de son projet de loi de réforme (création) de la sécurité sociale aux USA. Quand on sait à quel point les Républicains sont attachés à une Sécu permettant à tout le monde de se soigner (ironie), et connaissant l'état d'esprit des américains (cf. les campagnes présidentielles et les coups bas dans les médias), on peut légitimement penser que les Républicains risquent de faire de sacrées campagnes de désinformations sur le sujet pour rendre ce projet de loi très impopulaire. Il paraîtrait alors logique que Barack Obama souhaite éviter cela et contrer la moindre petite rumeur fausse au plus vite.
Enfin, moi, c'est ce que je ferais, personnellement.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit