Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:30
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Microsoft et Apple : même combat !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Avr, 2009 13:14

En fait, je ne vois pas en quoi cela fait avancer la choucroute, mais est-ce vraiment nécessaire de aire avancer une choucroute ?
deadalnix

Jeu 07 Mai, 2009 01:04

Salut,

OSX ! Apple a sa clientèle car ce sont devenu les PC des * BCBG * - depuis quelques années.. Mais il ne faudrait pas oublié qu'Apple utilise du BSD pour son système d'exploitation.. Apple a réussi à se dénicher une clientèle captive. Y pas de mal a cela avec MS qui a le monopole du PC Desktop depuis quarante ans..

J'ai lu plus haut que Linux est encore pour technicien bidouilleur vraiment faut arrivé en ville ! C'est terminer ce temps-là.. C'est pas tous le monde qui achète du intel quadcore dernier génération avec une carte vidéo 4850 hdmi... J'ai monté un Desktop dernière génération AMD X4 et linux (LinuxMint gnome) tourne très bien sur cette machine... Vrai que j'ai dû travailler un peu pour en trouvé une compatible mais cette machine aujourd'hui est une vrai bombe de rapidité... Même ToutouLinux tourne dessus...

Alors faut arrêter de répandre des idées dépasse sur Linux :wink:
Linux a ces défauts ici et là également, mais pour une utilisation au quotidien le choix est bien facile a faire..
Aragon100

Ven 08 Mai, 2009 17:21

ilym a écrit:Quand vous achetez Apple, vous achetez non seulement les logiciels Apple mais également tout le matériel Apple !
je crois que la vente forcée est une notion qui s'applique dans un cadre précis sinon on pourrait réclamer à Sony de se faire rembourser la manette de la play3 pour mettre celle de la X360 à la place... ou installer le micro-OS de la DS à la place de celui de la PSP.
quel est le cadre exact de la vente forcé et de la vente lié? tant qu'on a pas ça, on discute dans le flou.

Pour une société qui vend au grand public, que ce soit Apple, Sony, Toshiba... leur clientèle attend un certain niveau de service et de "clé en main", et aussi de support derrière.
S'il y a une possibilité d'acheter les Mac, Sony... à la FNAC sans OS, les gens informés et motivés sur le libre, ou les curieux qui veulent s'y mettre, ça ira sans problème..
par contre, d'expérience je peux te garantir une palanquée de boulets plus ou moins candides et sympas, qui vont acheter la machine "nue" par opportunisme (c'est moins cher), et au choix :
- vont pirater allègrement l'OS propriétaire
- vont harceler le support *du fabricant* au moindre problème, au lieu d'aller chercher les docs et supports du soft libre, car ils croiront que leur facture d'achat leur donne tous les droits, et toute la responsabilité au fabricant (et au magasin entre les 2)
fhyrin

Ven 08 Mai, 2009 19:59

fhyrin a écrit:- vont pirater allègrement l'OS propriétaire

Ça prouve la non pertinence du modèle, et le fait qu'il se vend essentiellement du fait de la vente liée non ? D'ailleurs l'analyse des compte de microsoft relève la même chose. Et la loie n'est pas la pour cautionner un modèle économique, surtout au détriment du choix du consommateur.

fhyrin a écrit:- vont harceler le support *du fabricant* au moindre problème, au lieu d'aller chercher les docs et supports du soft libre, car ils croiront que leur facture d'achat leur donne tous les droits, et toute la responsabilité au fabricant (et au magasin entre les 2)

Oui, les gens vont le faire. Et ils risquent d'avoir un mauvaise surprise.

Sinon article L122-1 du code de la consommation. Moi je ne parles pas dans le flou. Il faut ajouter la régulation sur les cadeaux pour être complet.
deadalnix

Ven 08 Mai, 2009 20:59

fhyrin a écrit:par contre, d'expérience je peux te garantir une palanquée de boulets plus ou moins candides et sympas, qui vont acheter la machine "nue" par opportunisme (c'est moins cher), et au choix :
- vont pirater allègrement l'OS propriétaire

ça, c'est un tout autre problème.

- vont harceler le support *du fabricant* au moindre problème, au lieu d'aller chercher les docs et supports du soft libre, car ils croiront que leur facture d'achat leur donne tous les droits, et toute la responsabilité au fabricant (et au magasin entre les 2)

un boulet reste un boulet ... on ne peut rien y faire.
c'est pas une raison pour que les vendeurs soient hors la loi...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 08 Mai, 2009 22:08

deadalnix a écrit:Sinon article L122-1 du code de la consommation.

merci, je le cite :
Il est interdit (...) de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service

ok un coup de google m'a donné une autre piste :
http://linuxfr.org/~Histrion/16732.html
divers échos : Apple rembourse 50€, ou considère que c'est un cadeau donc non remboursable (limite légale du cadeau : 7% du prix, et plafonné à 60€)
fhyrin

Ven 08 Mai, 2009 22:40

Le cas d'apple est plus complexe.

Mais si l'on prend le cas de windows, la solution est très simple : combien coute une licence OEM seule. Cela rentre-t-il dans le carde du cadeau ? La réponse est très simple :D
deadalnix