Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:58
Supprimer les cookies

la chasse aux fansub est lancée ...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Mars, 2009 08:17

http://www.pcinpact.com/actu/news/49419 ... -titre.htm
et comment fera-t-on pour voir les animés jamais diffusés en France pour quelques raisons que ce soit ? (souvent par flemme ou "non-rentabilité" du marché français ..... sachant que les mangas ont réussi à conquérir le marché français -2ème du monde- grâce aux animés fansubés)
Et ne trouvez-vous pas normal qu'on n'ait pas envie d'avoir accès aux séries américaines 6 ou 10 mois après la diffusion aux US, et en plus mal traduites parfois ? ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 03 Mars, 2009 13:06

Les fansub d'animés non licenciés ne craignent pas grand chose : il n'y a aucune dommage et interrets a demander. Au mieux on peut leur demander d'arreter.

Pour les autres, dommage, mais celq ne va que précipiter le désastre pour l'industrie. Sur cette news, je regarde et je rigole.
deadalnix

Mar 03 Mars, 2009 13:23

deadalnix a écrit:Les fansub d'animés non licenciés ne craignent pas grand chose

Je ne suis pas certains. Car apparemment, si j'ai bien compris la lettre de Warner, il serait interdit de faire des traductions et de les produire, tout court, point barre.

Mais toujours est-il que je serais moins optimiste que toi. Voilà comment je vois la chose dans l'avenir :
Les majors Warner and Co vont attaquer tous les trucs de piratages, sub and co. Ils vont tous fermés mais les ventes de leurs produits ne vont pas (re)décoller pour autant, voire même s'effondrer. Là ils reprennent le modèle du p2p et des trads faites par des fans, sauf que ce sera eux qui vont les contrôler et corrompre l'effet communautaire pour en faire une usine à gaz ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 03 Mars, 2009 23:02

Aaahhhhh... On touche le fond.

Des sites de purs fans, qui bossent d'arrache pied (à leur place), qui ont toujours interdit les liens vers les fichiers .torrents pour rester cleans, qui contribuent au buzz énorme de séries avant leur diffusion officielle (cf. Heroes), qui traduisent des petits fichiers textes de quelques centaines de lignes dans leur langue... Wow. Wow. :shock:

à lire également sur TorrentFreak ici et (en). Ca a également commencé en Grèce, en Estonie, en Israël...
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 04 Mars, 2009 09:15

Mikelenain a écrit:
deadalnix a écrit:Les fansub d'animés non licenciés ne craignent pas grand chose

Je ne suis pas certains. Car apparemment, si j'ai bien compris la lettre de Warner, il serait interdit de faire des traductions et de les produire, tout court, point barre.

C'est clair qu'il n'est pas légal de faire du fansub sans autorisation. Mais si l'anime/la série/etc n'est pas licencié en france (et donc pas distribué), je ne suis pas certain qu'il y ai du monde pour se plaindre.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 04 Mars, 2009 10:25

Les dommages et interret sont calculé sur une base d'invendus. Si tu ne vend pas, il n'y a pas d'invendus.

Au mieux on impose de fermer le site avec une amende symbolique.
deadalnix

Mer 04 Mars, 2009 12:29

Je pense que ce qui les gênent ne sont pas tant les invendus possibles que le contrôle de la diffusion et la brèche ouverte.
(Puisque les personnes utilisant les sous-titres ont pu se procurer les vidéos d'origine, en quoi fermer les sites de sous titre va résoudre le problème ?)

Lorsque la maison mère est globale (Warner, NBC et Universal, etc. pour les séries US qui ont été visées ces jours-ci) la démarche d'intimidation est la même que le contenu soit déjà diffusé ou pas. Et pour cause, ces contenus peuvent toujours, à terme, finir par être vendus aux chaînes locales et diffusés. (en tenant compte de la popularité générée sur internet ? :wink:)

Apparemment dans les lettres de notification d'infraction, l'ensemble des contenus est listé, qu'ils soient diffusés en France ou pas.
Pour les FanSubs d'anime le problème est peut-être différent. Là il s'agit des majors de l'audio visuel, leurs rouleaux compresseurs juridiques, leurs globalité culturelle, et leurs investissements dans des départements antipiraterie à la pointe des pratiques réelles actuelles des internautes...

:(
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux