Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 03:52
Supprimer les cookies

Gmail en panne : combien d'internautes sur le carreau ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 24 Fév, 2009 12:07

Pour apporter de l'eau au moulin aux débats "notre vie dans les nuages" et "Google : ange ou démon ?", voilà maintenant plus d'une heure que GMail est en rade.

En dehors du fait que cela met à mal la réputation de "No Failure" de Google (qui a un taux de disponibilité assez impressionnant, il faut le reconnaitre), c'est enfin la démonstration concrète que la mise en garde du modèle "Minitel 2.0" était pertinente et non paranoïaque.

Combien d'internautes se retrouvent, en ce moment même, sans accès à leur outil de travail principal ?

A titre perso, j'utilise massivement Gmail (c'est mal, bouhhhh) mais j'ai pris mes précautions depuis le début
- en récupérant mes mails en IMAP dans Thunderbird (j'ai donc une sauvegarde de l'intégralité de mes courriers reçus et envoyés),
- en utilisant principalement des adresses ne dépendant pas directement de Gmail (ex: mon adresse pyg at framasoft.net est liée à Gmail, qui me sert d'interface principale, mais je peux basculer cette liaison vers un autre service très rapidement)

Par contre, beaucoup de mes contacts utilisent, eux, des adresses @gmail.com. C'est bien beau que moi, je puisse envoyer des mails, mais eux ne les recevront pas...
(notez par ailleurs que l'IMAP fonctionne tres bien : je peux envoyer et recevoir mes mails @gmail.com et @framasoft.net via Thunderbird)

Le fait que cette panne soit sensible va probablement servir d'avertissement pour de nombreux particuliers et sociétés qui avait choisi le confort d'une solution "sous-traitée". Evidemment, il est impossible de connaitre les conséquences (si conséquence il y a), mais une chose est certaine : on est sorti de la théorie, pour se confronter à la réalité.

Et si on se projette un peu plus loin : que se passerait-il à votre avis si c'était tout Google qui était en rade ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 24 Fév, 2009 15:33

Aïe, je m'excuse auprès de celui qui avait répondu à ce message.

La réponse étant doublée j'ai décidé de supprimer le deuxième message redondant et apparamment ce sont les deux messages qui ont été supprimés.
Vraiment désolé, ce n'est pas la faute de Google cette fois.
aKa

Géo : Roma

Mar 24 Fév, 2009 15:44

Opa aka (reçu mess d'err php au lieu de confirmation au moment du post, j'ai reposté). J'ai encore une copie du message dans le presse papier. Peut-être encore qq fautes d'ortho. Je reposte.

Ola Pyg, et tous,

Sans doute beaucoup d'internautes sur le carreau: même blocage pour une connexion depuis l'Amérique du sud ce matin. De courte durée mais suffisante pour avoir modifié mon agenda d'une journée et demie faut d'accès à une réponse importante. Pas trop grave.

Je ne vais pas cracher mon venin sur google, que j'utilise, et dont j'ai fais la promotion auprès des collègues et copains dés les début du moteur. je vais juste relater une situation où j'ai vécu le "google en rade" évoqué par pyg :

En décembre, lenteur ne permettant plus d'accéder au mel, aux documents, aux recherches, pendant 3 semaines. Probablement conséquence du prestataire d'accès. Le problème était spécifique au domaine google.com, le reste fonctionnant parfaitement, aucune recherche ne donnait d'info pertinente sur l'origine possible du problème. Mais je pense que Google n'était pas en cause. Cependant, là, à ce moment, j'ai réalisé à quel point j'étais dépendant. C'est long trois semaines.
Puis du jour au lendemain, tout est revenu dans l'ordre.

J'me suis dit, "plus jamais ça" : retour à la gestion indépendante de plusieurs comptes de mel, retour à la pagaille dans les mélanges de versions de documents pour remplacer googledoc, recherche avec d'autres moteurs souvent moins efficaces,...

Et puis suis retombé. Comment ne pas se laisser entrainer vers ces outils aussi pratiques, vers tous ces clics gagnés pour accéder à mes documents ?

Outre les questions liées aux données privées (ça vous inspire quoi ce "google santée", et ce google "où sont les copains" ?) il y a la question de la fiabilité, et des discussions sur la fiabilité lorsque l'accès à l'information dépend du propre moteur de recherche de google.

La question, est peut-être maintenant de savoir comment, non nécessairement remplacer les outils google, mais comment ne plus être aussi dépendant tout en gardant l'extraordinaire ergonomie. A mon sens on retombe dans les mêmes questions que celles qui motivent le logiciel libre: formats ouverts, interopérabilité. Le kml, l'utilisation du protocole de jabber pour le chat ont montré que google savait s'appuyer et appuyer ces formats, à l'inverse des autres. Alors quelle suite ?
syltao

Mar 24 Fév, 2009 16:01

syltao a écrit:J'ai encore une copie du message dans le presse papier

Tu es prévenant ;-)
aKa

Géo : Roma

Mar 24 Fév, 2009 16:43

pyg a écrit:Et si on se projette un peu plus loin : que se passerait-il à votre avis si c'était tout Google qui était en rade ?

beaucoup de gens désorientés, beaucoup de documents inacessibles, plein de sous perdus, et pis un retour vers sûrement plus de "protectionnisme" pour ses données et ses documents, un peu comme lorsqu'il y a une crise ou une guerre, on revient à vouloir vivre en autarcie. Je pense que ça ferait le même effet sur internet. Beaucoup d'entreprises ou de privés voudraient vivre en autarcie afin que ses propres données ne dépendent pas de quelqu'un d'autre.

Mais c'est aussi ce que nous cherchons avec le libre: ne pas dépendre de la volonté d'une entreprise (étrangère, ou pas) et de garder un certain pouvoir sur ce que nous produisons avec notre ordinateur.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 25 Fév, 2009 10:01

Faut pas non plus dramatiser...
  • Pas d'impact sur les accès POP et IMAP (j'ai rien vu, vu que j'utilise Gmail uniquement comme ça...)
  • Le taux de panne reste largement inférieur à celui des webmails des FAI français.
  • Rien n'a été perdu (contrairement à.. voir ligne plus haut)
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 25 Fév, 2009 14:13

Si on se projette plus loin, on peut effectivement se poser la question concernant les Hosted Libraries...
Ces bouts de code javascript populaires (et ouverts) qui sont ré-hébergés par google. On peut donc les référencer dans les pages web au lieu de les uploader sur son site.
Cela permet d'avoir un accès rapide et toujours à la dernière version du script. Par contre évidemment, le jour où leur serveur tombe, le site est cassé.
leur serveur va probablement avoir un taux de panne inférieur à l'hébergeur du site en question. N'empèche...
Dernière édition par joan le Sam 28 Fév, 2009 16:06, édité 1 fois au total.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 28 Fév, 2009 13:42

Utilisant GMail pour centraliser mes comptes mail pro & perso (via pop), je me suis effectivement retrouvé assez emm...é. J'avoue.

Par contre, les dégâts ont été limités via l'usage de Google gears, avec lequel j'avais déjà synchronisé mes emails... je ne recevais plus les nouveaux messages, mais je pouvais consulter tous ceux vieux de moins de 2 mois, écrire les messages à envoyer plus tard, rechercher... un moindre mal, on va dire. On garde le logiciel, mais pas le réseau. Paradoxal pour un webmail ;)
bdunogier