En dehors du fait que cela met à mal la réputation de "No Failure" de Google (qui a un taux de disponibilité assez impressionnant, il faut le reconnaitre), c'est enfin la démonstration concrète que la mise en garde du modèle "Minitel 2.0" était pertinente et non paranoïaque.
Combien d'internautes se retrouvent, en ce moment même, sans accès à leur outil de travail principal ?
A titre perso, j'utilise massivement Gmail (c'est mal, bouhhhh) mais j'ai pris mes précautions depuis le début
- en récupérant mes mails en IMAP dans Thunderbird (j'ai donc une sauvegarde de l'intégralité de mes courriers reçus et envoyés),
- en utilisant principalement des adresses ne dépendant pas directement de Gmail (ex: mon adresse pyg at framasoft.net est liée à Gmail, qui me sert d'interface principale, mais je peux basculer cette liaison vers un autre service très rapidement)
Par contre, beaucoup de mes contacts utilisent, eux, des adresses @gmail.com. C'est bien beau que moi, je puisse envoyer des mails, mais eux ne les recevront pas...
(notez par ailleurs que l'IMAP fonctionne tres bien : je peux envoyer et recevoir mes mails @gmail.com et @framasoft.net via Thunderbird)
Le fait que cette panne soit sensible va probablement servir d'avertissement pour de nombreux particuliers et sociétés qui avait choisi le confort d'une solution "sous-traitée". Evidemment, il est impossible de connaitre les conséquences (si conséquence il y a), mais une chose est certaine : on est sorti de la théorie, pour se confronter à la réalité.
Et si on se projette un peu plus loin : que se passerait-il à votre avis si c'était tout Google qui était en rade ?
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
-
pyg
- Géo : Lyonnais