Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 13:02
Supprimer les cookies

Ebauche de théorie d'une créature du réseau social

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 22 Déc, 2008 18:02

////////////////////////////////
Ebauche de théorie d'une créature du réseau social
////////////////////////////////

1.
////
Là où l’on pensait que le cerveau « créatif » avait depuis longtemps été séparé et relégué loin derrière les émotions primaires et le divertissement passif, l’évolution des technologies de communication et des possibilités de connexion à des réseaux numériques dans la vie de tous les jours l’ont en fait mis au premier plan des enjeux du marketing d’influence.

Depuis l’avoeu du concept de « temps de cerveau humain disponible à vendre » (par le PDG de TF1 en 2004 [1]), on n’était plus censé ignoré que le capital de mémoire et d’assimilation d’informations chez un.e individu.e était la cible des médias de masse, dont la survie dépend de l’ audimat et des recettes publicitaires proportionnelles (selon les publicitaires un message doit être vu en moyenne 7 fois pour être efficace).

Mais ce qui n’était peut-être pas clair encore c’était combien l’expression, l’imaginaire et la créativité personnelle des individu.e.s pouvaient être un moteur de rentabilité économique et publicitaire sur internet, alors même que semble s’être développé une culture de la gratuité des services et des offres, opposée en apparence aux grands principes commerçants qui quadrillent la réalité hors internet (« off line »).

(suite coupée par les modérateurs)

Texte entier sur:
(adresse considérée comme spam, supprimée par les modérateurs. Mais les courageux intéressés peuvent faire un coup de google pour retrouver l'adresse)
creaturereseausocial

Lun 22 Déc, 2008 19:43

c'est moi ou c'est la quatrième fois que je vois ce post ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 22 Déc, 2008 19:47

2ème seulement... mais avec un coup dans le nez il parait qu'on voit double :P :)
JosephK

Lun 22 Déc, 2008 20:22

Oui désolé c'est la deuxième fois que je le poste ici, mais la première fois (samedi 20) il a été supprimé, le post était moins complet il n'y avait pas l'extrait du texte, donc sans doute ça aura été pris pour de la pub...
creaturereseausocial

Lun 22 Déc, 2008 21:11

Bonjour, il n'y a toujours pas de rapport avec le libre ou avec les libertés numériques.

Cette fois ci je ne supprime pas le message, mais je n'en laisse qu'un extrait, sans lien vers le site (un coup de google et les personnes intéressées retrouveront).
Il sera probablement de nouveau supprimé si tu n'explique pas clairement, ce que ce message fait ici. Certes Framaogra est un espace d'expression, mais il y a des thèmes et un sujet central (le libre). je te laisse imaginer le bazar si tout le monde vient poster sa réflexion du matin...

Ce n'est pas parce que tu parles du web que ce forum est adapté à ton message.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais