Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 13:19
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Ne votez plus, tout le monde s'en fout

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 02 Déc, 2008 15:21

Xorg.conf comme constitution !!!

Code: Tout sélectionner
Section "democracy
   Mode 0777
EndSection
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 02 Déc, 2008 15:21

Xorg.conf comme constitution !!!

Section "democracy
   Mode 0777
EndSection
Téthis

Mar 02 Déc, 2008 15:40

Téthis a écrit:Xorg.conf comme constitution !!!

Section "democracy
   Mode 0777
EndSection

C'est curieux, présenté comme ça j'ai l'impression de mieux comprendre !

:D :D :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 02 Déc, 2008 15:52

Athanor1 a écrit:C'est curieux, présenté comme ça j'ai l'impression de mieux comprendre !
Tu es restée trop longtemps devant un ordinateur, c'est pour ça.

Moi aussi. :p
Téthis

Mer 03 Déc, 2008 16:52

birin a écrit:
Mikelenain a écrit:Tiens, je suis prof de maths. Quand un élève me fait une copie avec des bonnes réponses, mais qu'il construit ses phrases en wesh .... sincèrement, il perd des points.

Je ne suis pas prof, mais j'ai été étudiant, et je trouvais injustifié de m'enlever des points pour des questions d'écriture ou de présentation dans des matières comme les maths, la physique, …
Moi j'étais immigré espagnol, et ma moyenne en français avoisinait le zéro.
Moi j'avais ce problème là, mais j'avais des camarades qui avaient d'autres problèmes. Et problèmes ou pas, je trouvais injuste de perdre des points pour la présentation ou l'écriture dans les matières techniques ou scientifiques alors que d'autres matières avaient là tout leur rôle.

Alors là tu parles de choses différentes.
Personnellement, je te parle d'expression, pas de présentation ou d'écriture.
D'un autre coté, ça recouvre des points se rejoingnant : la crédibilité, la lisibilité de ton propos.

Imaginons que tu sois mon élève, tu me rends une copie qui est un torchon (sale), que je n'arrive pas à lire (écriture hieroglyphique comme j'en ai connu), mal présentée (je mets trois heures à trouver tes résultats, j'ai du mal à distinguer la question 1 de la question 2), tu parles à la wesh jo la banlieue avec des phrases qui ne veulent rien dire ..... je suis désolé mais au bout d'un moment je ne ferais même plus l'effort de lire ta copie.
Imaginons maintenant que tu sois mon élève et que tu souhaite par exemple devenir ingénieur. Si jamais t'es incapable de présenter proprement, lisiblement et avec des phrases compréhensibles tes rapports, tes notes de services .... etc, tu vas te faire passer pour un charlot et tu n'auras rapidement plus aucune crédibilité.
Après, tu n'es pas obligée de parler/écrire un super français (genre avec du vocabulaire de la haute ou de faire des alexandrins à chaque phrase réponse), tu n'es pas obligé d'avoir la plus belle écriture du monde, de souligner sans dépasser d'un dixième de millimètre mais je pense qu'il y a un juste milieu et qu'il faut que ce soit compréhensible et un minimum agréable à lire.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 03 Déc, 2008 23:27

Democracy en mode 0777 => Anarchy. Ok, je vot... je prends !

Mikelenain,
Mon impression sur ton dernier message : tu commences par décrire le cas du "noir pauvre et malade" de Coluche (que tu destines tout de même à une carrière d'ingénieur), et tu termines en disant qu'il faut que ce soit "compréhensible et un minimum agréable à lire".
Comme je l'ai déjà dit, au milieu de tout ça tu places la barre, ou la ligne rouge, à ta convenance. Mais comme c'est toi le prof ...
Au final on en revient toujours au même, nous n'accordons absolument pas le même niveau d'importance relative au fond et à la forme.
birin

Géo : Gironde

Mer 03 Déc, 2008 23:35

Hmm, va falloir que je révise le fonctionnement de l'UE... (ou plutôt les disfonctionnements de l'UE. Vaste sujet).
Ca tombe bien, j'avais ça dans ma todo list priorité 10, ça remonte en priorité 2 du coup.
Aller, hop, au boulot!

/glattering
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Jeu 04 Déc, 2008 17:46

birin a écrit:
Mikelenain a écrit:Tiens, je suis prof de maths. Quand un élève me fait une copie avec des bonnes réponses, mais qu'il construit ses phrases en wesh .... sincèrement, il perd des points.

Je ne suis pas prof, mais j'ai été étudiant, et je trouvais injustifié de m'enlever des points pour des questions d'écriture ou de présentation dans des matières comme les maths, la physique, …
Moi j'étais immigré espagnol, et ma moyenne en français avoisinait le zéro.
Moi j'avais ce problème là, mais j'avais des camarades qui avaient d'autres problèmes. Et problèmes ou pas, je trouvais injuste de perdre des points pour la présentation ou l'écriture dans les matières techniques ou scientifiques alors que d'autres matières avaient là tout leur rôle.

Pour moi, le fond et la forme vont ensemble. Lorsque tu rends un rapport d'analyse de ce que tu veux, si le fond est bon mais que la forme n'est pas bonne, tu ne le lis pas.
C'est comme avec les logiciels, un logiciel peut être exceptionnel en fonctionnalités, mais si l'interface graphique n'est pas bonne, personne ne l'utilisera. A l'inverse, avec une bonne interface graphique, même si il persistent quelques bugs, l'application sera utilisée par le plus grand nombre, car elle est agréable à voir.
Je me mets à la place des profs qui corrigent 20 ou 30 copies, si ils passent 3 fois plus de temps sur chaque copie parce que c'est mal présenté ou parce qu'il y a de fautes d'ortographes, je comprends qu'ils enlèvent des points.
De plus, je pense que le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison (le français de base quoi ?) sont les bases de toutes communications écrites. A l'oral, je comprends que l'on peut faire des fautes. Meme les plus grand matheux ou physicien rendent des rapports, si ils son pleins de fautes, leur crédibilité baisse.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 04 Déc, 2008 18:05

Disons qu'il y adeux types de fautes.

Le premier va être une faute de frappe/orthographe. Ce n'est pas très grave dans la mesure ou le propos reste lisible. Ça ne fait tout de même pas sérieux, mais on ne rend pas un rapport la (auquel cas, on le fera relire par d'autres) ;)

Par contre, les fautes de grammaires sont nettement plus génantes. Derrière les fautes de grammaire se cachent les é <=> er, sa <=> ça, ses <=> ces <=> c'est, etc . . .

Ces fautes rendent le texte bien plus difficile et long a lire car il faut souvent reprendre la phrase depuis le début pour bien comprendre.

PS: je suppose que tu voulais dire « je comprends que l'on puisse faire des fautes ». dans la mesure ou la faute n'est pas faite, l'emploi de l'indicatif est grammaticalement indéfendable.

PS²: je fait largement mon comptant de fautes.
deadalnix

Jeu 04 Déc, 2008 19:12

J'ai l'étrange sensation qu'on est arrivés à un point… de ce fil de discussion où l'orthogrammaire nous cache la forêt.
J'en retiens surtout que ce cher monsieur Godwin a un peu bâclé son travail en n'étudiant qu'un point.
Au fait, j'aime beaucoup jouer avec la diversité des formes d'expression, qui, si elles ne sont pas toutes très "politiquement correctes", sont bien plus de 138.
birin

Géo : Gironde