Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:53
Supprimer les cookies

Redevance TV pour les ordinateurs ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 28 Nov, 2008 19:58

Je m'étonne qu'on n'en ai pas encore parlé sur ce forum, mais il semble qu'un certain Jean Dionis du Séjour veuille faire payer la redevance aux foyers disposant d'un ordinateur, car celui-ci pourrait recevoir la télévision.
http://www.korben.info/la-redevance-pour-les-ordinateurs-cest-pour-bientot.html

Tant qu'on y est, l'idée du contrôle d'internet par le CSA remonte à la surface :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/11/26/l-ump-veut-permettre-au-csa-de-controler-internet_1123520_651865.html

Quelle joie.
boarf

Ven 28 Nov, 2008 20:12

ça pue le système chinois ....
rappelez-vous que l'on souhaite filtrer internet pour empêcher les méchants clients de pirater les artistes .......
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 29 Nov, 2008 10:53

S'il est normal de payer pour avoir accès au chaînes du service public sur une TV, il est logique et juste de devoir payer si on accède à ce même service par un autre matériel.

Le problème de la redevance c'est que c'est un principe stupide.
Il est difficile de faire payer tous ceux qui utilisent ce service public sans faire une usine à gaz.

Si la télévision/radio publique est un service public accessible à tous, pourquoi ne pas supprimer la redevance et inclure le coût de ce service dans les impôts sur le revenu ?.

On ne fait pas payer l'éducation nationale en fonction du nombre d'enfants dans le foyer, ni la construction et l'entretien des routes en fonction du nombre de voitures.

La redevance ce justifiait peut-être à une époque ou les téléviseurs étaient peu répandus mais aujourd'hui, payer l'impôt sur le revenu tout en ayant pas un moyen de recevoir la TV ou la radio est exceptionnel.
Haddock

Sam 29 Nov, 2008 11:59

Moi je dis qu'il faut nous payer pour regarder la télé... (surtout pour regarder Laurence Ferrari sur TF1 ;) . Tu rentres du boulot, t'as envie de lui foutre des claques... :) )

Franchement, là ça me gonfle, j'ai mis ma télé dans un placard parce que je préfère sélectionner sur le net ou en dvd/cd les contenus que je souhaite regarder/écouter... et je me disais super l'année prochaine on ne paiera plus la redevance pour un truc qu'on utilise pas vraiment... :x
Déjà je ne comprends pas pourquoi on devrait payer des chaînes qui se font déjà du fric sur notre "temps de cerveau disponible" (bon c'est pas TF1 dans l'histoire, mais c'est à peu près pareil, je ne regarde pas France Télévision non plus) et puis s'il doit déjà y avoir une taxe sur l'abonnement internet pour financer la télé publique pourquoi payer deux fois...

Est-ce qu'il prenne en compte le fait qu'il y ait des tas de gens qui n'ont pas la télé ou qui ne s'en serve pas même si elle est dispo dans l'abonnement internet ?
JosephK

Sam 29 Nov, 2008 12:10

La redevance n'a rien a voir avec TF1.
"des tas de gens qui n'ont pas la télé", c'est très relatif.
Si je regarde autour de moi, c'est quasiment personne. De plus, la redevance concerne aussi la radio (et donc les autoradios) ce qui relativise encore le "tas de gens".
Il doit bien avoir un plus gros "tas de gens" qui n'ont pas de voitures et qui payent pourtant pour l'entretien des routes.
Haddock

Sam 29 Nov, 2008 12:16

Haddock a écrit:La redevance n'a rien a voir avec TF1.

C'est ce que j'ai dit ;)
"des tas de gens qui n'ont pas la télé", c'est très relatif.
Si je regarde autour de moi, c'est quasiment personne. De plus, la redevance concerne aussi la radio (et donc les autoradios) ce qui relativise encore le "tas de gens".
Ben l'a en l'occurence je regarde autour de moi sur ce forum, c'est quasi tout le monde ou au moins 50% des habitués.

Là le problème aussi c'est qu'on ne te vend pas d'abonnement internet sans TV HD (ou TV par streaming), pour la radio, c'est pareil difficile de trouver une voiture sans auto radio (et quand tu n'en veux pas on te regarde avec de gros yeux :shock: ), difficile de trouver un radio réveil sans france inter, france culture, france ... bref, si tu as la radio tu as toute la radio... donc c'est franchement très hypocrite de dire que tu ne payeras pas la redevance si tu n'as pas "d'équipement"
Dernière édition par JosephK le Sam 29 Nov, 2008 12:37, édité 1 fois au total.
JosephK

Sam 29 Nov, 2008 12:36

Haddock a écrit:La redevance n'a rien a voir avec TF1.
Elle n'avait rien à voir avec TF1 et les autres chaînes privées. Désormais si elle a à voir puisque l'on déshabille Pierre pour donner à Paul après avoir laisser Pierre se débrouiller pour trouver de quoi se vêtir convenablement. Qu'on le veuille ou non la redevance sert désormais à alléger la contribution, pour des raisons prétendument économiques, de TF1 et consorts.

Haddock a écrit:Il doit bien avoir un plus gros "tas de gens" qui n'ont pas de voitures et qui payent pourtant pour l'entretien des routes.
On emprunte les routes, même si on n'a pas de voitures. Il est donc normal de contribuer. Ce qui est injuste, par contre, est de payer pour les sociétés françaises et étrangères qui usent des infrastructures routières locales, donc entretenues directement par nos taxes et impots locaux, pour faire des économies à des échelles nationales ou internationales.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares