http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/11/07/un-rapport-non-diffuse-relance-les-critiques-sur-la-loi-antipiratage_1116088_651865.html
http://www.numerama.com/magazine/11294-Les-chiffres-du-piratage-cites-par-le-ministere-sont-multiplies-par-12.html
Au-delà, la CNIL fragilise le fondement du projet de loi, en observant que "les seuls motifs invoqués par le gouvernement" pour justifier la riposte graduée "résultent dans la constatation d'une baisse du chiffre d'affaires des industries culturelles". Elle déplore que le texte "ne soit pas accompagné d'une étude qui démontre clairement que les échanges de fichiers via les réseaux "pair à pair" sont le facteur déterminant des baisses de vente" dans ce secteur. La flèche fait mal au moment où Mme Albanel lance une campagne de communication, avec ce slogan : "Un milliard de fichiers piratés." Un milliard ? La Rue de Valois fait référence à l'étude du cabinet GfK, réalisée auprès de 2 000 internautes pour le compte de ses clients (éditeurs de vidéos, maisons de disques) : 833 280 000 titres de musique, et 235 200 000 titres de vidéo auraient ainsi été piratés en 2007.
Mais, de l'avis du responsable de GfK, Laurent Donzel, une telle enquête "comporte des failles" : "On fait appel à la mémoire de l'intéressé, et les interviewés minimisent souvent le poids réel du téléchargement. Ils ne veulent pas l'avouer", explique-t-il. "Pour compenser, on extrapole et on multiplie les résultats par douze", ajoute-t-il. De quoi donner aux opposants de nouveaux arguments.
-
Bourgpat
- Messages : 392