Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 13:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3La 5ème liberté...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 30 Oct, 2008 22:50

arrêtons d'être naif.
depuis quand les multinationnales et autres boites commerciales s'intéressent telles à notre bien-être.
si on paye l'abonnement et les services aussi chers, c'est pour 4 bonnes raisons :

1_il n'y a pas de concurrence (quand il n'y a pas entente secrète sur les prix)!

2_ l'Etat ferme les yeux. (a-t-il sanctionné les 3 grands opérateurs de téléphonie (les mêmes qui dominent ll'internet) quand ils sont été reconnus coupables d'entente sur les prix des forfais téléphoniques? du tout ! l'Etat,s'est servi une généreuse amende, et nous a abondonné.

3_il y a dissymétrie de droit entre ceux des multinationales et nous. il suffit de lire les licences, cluff, et autres contrats.
on paye pour un produit sans garantie, ni du service rendu, ni des dégâts qu'il pourrait causer.

4_la justice est sinistrée et les tribunaux encombrés.
Or ce système arrange les plus forts. ceux qui peuvent faire trainer les procédures.
pour le consommateur lambda aux ressources limitées, les jeux sont vites faits.
et que fait l'Etat : il nous refuse "l'action de groupe" qui rétablierait un peu l'équilibre

quand autant d'élément accuse le système et les autorité de régulation, il y a lieu d'être méfiant.
que nous cache-t-on encore?

la discussion pour savoir si une donnée nous appartient encore une fois lancée sur la toile est un faux problème.
de même que celui de savoir si le tièrs a un comportement éthique ou pas.
et la raison est simple : ceux qui contrôle la toile n'adhère pas à ces valeurs.
et comme tout passe par eux!
téthis a raison en disant que "les informations nous 'échapperont".
mais il n'imagine pas à quel point elles nous ont déjà échappée.

quand à la confiance de l'utilisateur,
il faudrait plutôt développer une culture de la défiance envers tout ce qui n'adopte pas spontanéement, dans la relation à l'autre, un rapport d'égalité.
c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai abondonné l'OS propriétaire et suis passé définitivement sous Linux-Ubuntu il y a 2 mois.

et poursuivre dans cette voie implique des sacrifices.
adieu les super jeux, et autres facilités. finit le visionnage de vidéo en "flash".
et par extention adieu tout logiciel si pratique soit-il, dès lors que le cluff nie le principe de réciprocité.

certains services restent cependant incontournables : accès au web (FAI).
utiliser les services d'un FAI n'implique pas pour autant lui faire confiance.
car ses intentions et ses intérêts sont potentiellement différents,
et les chartes de confidentialité un élément marketing invérifiable.
Spirit is All
SAmenta

Ven 31 Oct, 2008 09:08

Salut Samenta, bienvenue sur Framasoft,

SAmenta a écrit:adieu les super jeux, et autres facilités. finit le visionnage de vidéo en "flash".

Pour les jeux, il y a Wine, et les videos en flash passent très bien sur mon Ubuntu.
Pour les facilités, tu va en trouver des encore plus faciles sur Ubuntu, ne t'en fait pas.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 31 Oct, 2008 10:34

SAmenta a écrit:arrêtons d'être naif.

De même... mais pas pour les même raisons :)
Est-ce que tu sais combien ça coûte de se faire son propre Youtube, son propre FlickR, Gmail, Netvibes, MSN... ?
Moins de 200€ au niveau matériel (linutop, eeepc, ordipost, etc)*, 0€ au niveau logiciel (dans l'ordre ITheora ou Metavid, n'importe quel CMS de galerie photo, Roundcube ou Zimbra, Posh, serveur Jabber... le tout sous linux évidemment) c'est pas encore du clé en main, mais ça reste très facile à mettre en place... plus simple que de passer à linux je trouve.

Pour les FAI, rien ne t'interdit de monter ton propre FAI associatif c'est pas simple mais plus y a de monde à essayer plus ça se simplifiera (même principe que pour linux)

* Edit : J'ajoute qu'en terme de coût sur la consommation électrique du matériel, certaines ****box (branchées en permanence) consomment plus qu'un eeepc. On parle de 65W pour la freebox HD paraît-il alors que pour un linutop c'est 7W
JosephK

Lun 10 Nov, 2008 21:59

Tout à fait d'accord. M'inscrire si je souhaite bénéficier d'une assistance complémentaire ou d'options nécessitant une identification (exemple : messagerie). Dans l'immense majorité des cas, un logiciel n'a pas besoin de mon identité pour fonctionner.
Il y a même des gens qui ont l'air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps !
M_a_n_u