Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2La justice Allemande invente la Licence Globale ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 25 Août, 2008 21:17

Bonsoir,

Il semble me souvenir que pendant le débat DAVSI une étude de marché avait conclu que les consommateurs qui téléchargent le plus sont également ceux qui achètent le plus. Les dirigeants des majors commettent une lourde erreur en agressant leur meilleurs clients plutôt que de les laissés s'intoxiquer. Si j'étais actionnaires dans une de ces compagnies, je considérerais ces dirigeants comme préjudiciables aux intérêts de la compagnie.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 25 Août, 2008 21:57

Christian77320 a écrit:Il semble me souvenir que pendant le débat DAVSI une étude de marché avait conclu que les consommateurs qui téléchargent le plus sont également ceux qui achètent le plus.

J'ai moi-même entendu la même chose.

Et comme le disent si bien les autres intervenants, n'oublions pas que les gens qui téléchargent des musiques n'auraient peut-être pas acheté le cd même s'ils n'avaient pas dl.
Il n'y a, à mon sens, aucune corrélation (tout du moins pas aussi forte) entre le nombre de (non-)ventes de cd/dvd et le nombre de fois où il a été téléchargé illégalement pour les raisons suivantes :
- une personne qui a téléchargé illégalement une musique ne l'aurait peut-être pas achetée si elle n'avait pas téléchargé. (sincèrement, y'a des musiques, je télécharge pour délirer un moment et uniquement parce-que c'est gratuit. Au vu des prix des cds, j'aurais jamais sacrifié une grosse quinzaine d'euros sur des bouzes pareilles)
- une personne (et je parle en connaissance de cause car c'est souvent mon cas) peut découvrir des groupes et/ou des morceaux suite à des téléchargements illégaux ciblés ou non pour ensuite acheter leur produit, aller à leur concert ....

Evidemment, des fois, des gens téléchargent des trucs qu'ils adorent et qu'ils auraient payé même à 20€ le cd .... mais l'un dans l'autre, la balance est-elle équilibrée ou non ?
Les majors de la musique, chiffre sur la baisse de vente de cds à l'appui, affirmeraient que non. Je ne pense pas que la question soit si simple. Il faut aussi prendre en compte un modèle économique totalement obsolète, l'appauvrissement de l'offre (les stars ac' and co .... désolé du vocabulaire, mais je ne voudrais même pas de leur cd pour récurer mes ch***** ). Alors messieurs-dames des majors, au lieu de crier au loup, au lieu de tuer la poule aux oeufs d'or, posez vous de vraies questions, sortez-vous les doigts du c** et remettez vous en question !!
Sinon, là oui, c'est la fin et de vos boites et de la culture en France et dans le monde ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 26 Août, 2008 07:23

j'aurais jamais sacrifié une grosse quinzaine d'euros sur des bouzes pareilles

J'ai eu une discution intéressante, il y a une quinzaine, avec une jeune chanteuse de Soul de mes relations, qui gagne des concours, qui a une vrai formation, qui est produite, qui commence à avoir son public, etc... et elle m'expliquait qu'elle n'a pas de références actuelles en matière musical et qu'il faut qu'elle remonte au moins à Aretha Franklin pour trouver des interprètes qui l'inspire. C'est dire si le marketing a trouvé ses limites.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 26 Août, 2008 10:48

Ma réaction en tant qu'auteur de ce sujet :

Je suis photographe et chaque CD ou DVD, chaque DD, clé USB... que j'utilise pour mon activité est taxé.

L'argent est reversé à des chanteurs, acteurs...que je ne connais pas, qui n'ont pas participé à mon activité et qui donc profitent sans vergogne de mon travail...

Aucun de ces chanteurs, musiciens...ne me verse un pourcentage de ses revenus lorsqu'il regardent mes photos sur mon site... Qui vole qui ?

Vous êtes-vous interrogé sur la répartition des revenus par les sociétés d'artistes ? Les mieux payés sont-ils solidaires des techniciens ? Les acteurs vedettes devraient se rendre compte pourtant que sans éclairagiste et sans photographe de plateau, sans directeur de la photographie leurs films seraient des nanars digne de Youtube ou Dailymotion !

Pourtant, je ne pirate pas de musiques puisque j'écoute de la musique à 90% sur des sites ou la musique est libre et innovante tels que Jamendo et à 10% sur Jiwa - sponsorisé par la pub-, pour le jazz et quelques raretés.

Je ne fais pas la promotion du copiage de mp3 au contraire.

Je signale simplement qu'il y a des degrés dans la criminalité et je préfère que l'on me pique une photo sans mon autorisation pour illustrer un site web plutôt que de s'attaquer à des enfants.

Et oui, quand la musique est bonne on l'achète ! Un mp3 peut déclencher une vente...lorsque les prix seront raisonnables, le piratage n'existera plus.

Et oui, je suis solidaire avec celles et ceux qui exercent un métier artistique, lorsqu'ils sont suffisamment intelligents pour se rendre compte que certains ont largement profité d'un système (copie d'un original revendu à des millions d'exemplaires) qui ne fera plus autant recette. Je précise que les Bons photographes vendent des tirages limités, signés, numérotés...Pas de ventes en supermarchés...

Les photographes exposent, les chanteurs doivent aller sur scène et les films rester dans les salles (à une époque pas si lointaine, les DVD de films n'existaient pas et ne pouvaient donc pas être copiés. Puis ils ont largement contribué à l'enrichissement des Majors qui profitaient de l'aubaine pour ressortir de la naphtaline le meilleur et le pire, avant d'être diffusés puis copiés sur un réseau en plein essor...)

Regardez La Dolce Vita sur un écran LCD, sur l'Oled d'un téléphone portable ? Ecouter Verdi sur un baladeur mp3 ? Découvrir un photographe sur Flick'r ?

Les artistes doivent être capables de faire comprendre à leur public que l'art n'est pas seulement une œuvre, mais aussi, un support, un lieu, une ambiance, un décor... Et oui encore, il a un prix lorsqu'il est mérité.

Imaginez-vous devoir payer à chaque fois que votre regard croise une sculpture de Rodin, une photo de Cartier-Bresson, un tableau de Pollock ? Non ? Et pourtant les "artistes" de la musique et du cinéma actionnent le tiroir-caisse à chaque écoute, à chaque diffusion, sans aucun travail supplémentaire, pour le plus grand bénéfice de quelques-uns. Payer pour un original (une place de concert, une projection) me semble tout-à-fait juste et légitime. Payer pour une pâle copie...

Alors je souhaite un bon retour aux sources aux Artistes qui souhaitent vivre de leur art, sur scène, dans la rue, les salles d'expositions et d'autres plus obscures !
gpl

Mar 26 Août, 2008 17:42

Voilà un artiste intéressant et intelligent.
Voilà un artiste qu'on aimerait acheter les produits.

Tout comme lui, je pense que la première mission des artistes n'est pas de vendre un produit matériel comme un disque mais un spectacle : qui un concert, qui une représentation théâtrale, qui une exposition en musée ou galerie .... etc Le produit matériel ne devrait qu'être un complément, un support marketing pour le coeur de son activité (voir ci-avant).

[mode petite annonce ON]
Au passage, suivant ton domaine de photos, et si tu expose pas trop loin de chez moi, je passerais bien voir ;)
[mode petite annonce OFF]
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 28 Août, 2008 09:39

Ne souhaitant pas vilipender les acteurs ou chanteurs (nombre d'entre-eux sont de véritables artistes) et pour être tout-à-fait honnête je me dois de préciser que les photographes font aussi dans le marketing, merchandising...

Le poster est ainsi l'équivalent du single et le livre de photos le pendant de la compilation. Certains photographes en font commerce, à tort ou à raison et souvent, dans le cas des livres, sans grand succès.

La dérive ultime apparait dans la présentation des œuvres de certains photographes sur des Tee-shirts, de la vaisselle... Le baiser de l'hôtel de ville sur une nappe ou un couvre-lit doit faire de la peine à Robert.

A choisir entre une photo de Martin Parr ou de Desiree Dolron sur le mur de mon salon et un livre sur l'un de ces auteurs, mon choix est sans équivoque, je préfère l'original accroché à la cimaise. Faute de moyens, et pour me documenter, m'instruire (c'est peut être prétentieux aujourd'hui) je vais toutefois acquérir le livre.

Je viens d'acheter chez un bouquiniste les carnets d'Amérique de Boubat... Sans illusions...Je sais où est l'œuvre, l'art, le vrai... dans l'original !

[Mode petite réponse ON]
Merci Mikelenain. Pas d'expo en perspective (Mes recherches sont essentiellement tournées vers la Création Numérique, mon plaisir étant de mélanger du pixel et des images - Voir le prix Arcimboldo créé par Gens d'Images pour découvrir des travaux similaires) Exposer coûte du temps et de l'argent, et malheureusement pour les photographes, les entrées sont rarement payantes et les ventes souvent nulles...Ma dernière expo m'a cependant apporté beaucoup de sympathie et de chaleur humaine, sans compter pas mal d'encouragements, c'est déjà énorme....Mais, je gagne mieux ma vie ces derniers temps en réalisant...des sites web...
[Mode petite réponse OFF]
gpl