Christian77320 a écrit:Il semble me souvenir que pendant le débat DAVSI une étude de marché avait conclu que les consommateurs qui téléchargent le plus sont également ceux qui achètent le plus.
J'ai moi-même entendu la même chose.
Et comme le disent si bien les autres intervenants, n'oublions pas que les gens qui téléchargent des musiques n'auraient peut-être pas acheté le cd même s'ils n'avaient pas dl.
Il n'y a, à mon sens, aucune corrélation (tout du moins pas aussi forte) entre le nombre de (non-)ventes de cd/dvd et le nombre de fois où il a été téléchargé illégalement pour les raisons suivantes :
- une personne qui a téléchargé illégalement une musique ne l'aurait peut-être pas achetée si elle n'avait pas téléchargé. (sincèrement, y'a des musiques, je télécharge pour délirer un moment et uniquement parce-que c'est gratuit. Au vu des prix des cds, j'aurais jamais sacrifié une
grosse quinzaine d'euros sur des bouzes pareilles)
- une personne (et je parle en connaissance de cause car c'est souvent mon cas) peut découvrir des groupes et/ou des morceaux suite à des téléchargements illégaux ciblés ou non pour ensuite acheter leur produit, aller à leur concert ....
Evidemment, des fois, des gens téléchargent des trucs qu'ils adorent et qu'ils auraient payé même à 20€ le cd .... mais l'un dans l'autre, la balance est-elle équilibrée ou non ?
Les majors de la musique, chiffre sur la baisse de vente de cds à l'appui, affirmeraient que non. Je ne pense pas que la question soit si simple. Il faut aussi prendre en compte un modèle économique totalement obsolète, l'appauvrissement de l'offre (les stars ac' and co .... désolé du vocabulaire, mais je ne voudrais même pas de leur cd pour récurer mes ch***** ). Alors messieurs-dames des majors, au lieu de crier au loup, au lieu de tuer la poule aux oeufs d'or, posez vous de vraies questions, sortez-vous les doigts du c** et remettez vous en question !!
Sinon, là oui, c'est la fin et de vos boites et de la culture en France et dans le monde ...