Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 06:30
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le handicap du jeu sous Linux, un truc que je comprend pas

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 11 Mars, 2008 14:33

PC contre Console :) c'est un grand combat qui risque de durer longtemps

Avez vous déjà tenter de jouer Command & Conquer (Ok c'est pas récent mais c'est un bon exemple)
sur une console ? avec une manette c'est injouable Sony avais sortie des souris pour la PS1 je sais pas
s'il en existe pour la 3 mais même avec cette souris la résol d'une TV n'est pas adapté pour ces jeux.

Par contre je m'éclate bien sur la Wii, mais ce sont pas des jeux adaptable aux PC !

Donc : Oui le fait que les bon jeux PC ne sortent pas sous linux est fort pénalisant pour celui-ci et ne demandez
pas à un Gamer de configurer Wine pour faire tourner sont Warcaft il vas tout de suite te dire "ça tourne bien sous XP !"

La bonne idée de Crosoft (oui ça arrive) c'est tout de même Direct-X et franchement un équivalent sous toutes
les versions de linux ce serait une bonne chose. Attention je ne dis pas d'adapter Direct-X mais d'en reprendre le
fondement pour faire une Api propre à linux à fournir aux studio/éditeur.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 11 Mars, 2008 14:44

restouble a écrit:La bonne idée de Crosoft (oui ça arrive) c'est tout de même Direct-X et franchement un équivalent sous toutes
les versions de linux ce serait une bonne chose. Attention je ne dis pas d'adapter Direct-X mais d'en reprendre le
fondement pour faire une Api propre à linux à fournir aux studio/éditeur.

OpenGL ?
deadalnix

Mar 11 Mars, 2008 15:03

Oui mais ce n'est pas suffisant OpenGL n'est qu'une "Graphics Library" il faut une API complète de la 2D/3D
au son en passant par la gestion des périph manette et autre.
bien sur cela pourrais reprendre des bonnes idées.

Un nouvel OpenGL (Open Game Library) :wink:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 11 Mars, 2008 15:09

Pour le son, tu as openAL, mais comme dit plus haut, la lib son de directX est boudée par les devellopeur a cause de ses performances tres mediocres.

Pour les peripheriques, c'est vrai qu'il manque quelque chose sous linux.

Mais le frein principal a tout ca, c'est les constructeurs faut aps se leurer. Si quelqu'un pond une interface pour ca, quel constructeur fera suivre ses drivers ? C'est pourquoi des spec ouvertes sont importantes. C'est en fait le probleme fondamental en ce moment pour le LL . Le probleme du jeu est la partie visible de l'iceberg par l'utilisateur lambda.
deadalnix

Lun 17 Mars, 2008 18:13

restouble a écrit:Oui mais ce n'est pas suffisant OpenGL n'est qu'une "Graphics Library" il faut une API complète de la 2D/3D
au son en passant par la gestion des périph manette et autre.
bien sur cela pourrais reprendre des bonnes idées.

Un nouvel OpenGL (Open Game Library) :wink:

Les dévelopeurs peuvent utiliser conjointement OpenGL et la biblio SDL (2D, manette, son...)
Madeba

Lun 17 Mars, 2008 18:31

han SDL, mon dieux !

SFML powa :P, ca c'est l'avenir.
deadalnix