Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:50
Supprimer les cookies

Page 15 sur 15Précédent 1 ... 11, 12, 13, 14, 15Vote électronique : la polémique enfle

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 26 Déc, 2007 12:08

Alix Cazenave a écrit:Ce n'est plus le citoyen qui a le contrôle, mais le constructeur de la machine et
éventuellement, pour le meilleur et pour le pire,
Alix Cazenave a écrit:le ministère de l'intérieur
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 26 Déc, 2007 16:10

antistress a écrit:
Alix Cazenave a écrit:Ce n'est plus le citoyen qui a le contrôle, mais le constructeur de la machine et
éventuellement, pour le meilleur et pour le pire,
Alix Cazenave a écrit:le ministère de l'intérieur

et le meilleur serait quoi ?
damj

Messages : 626

Jeu 27 Déc, 2007 11:12

la vérification du code du fournisseur pour y déceler des anomalies voulues ou non vs la modification du code du fournisseur pour y introduire des anomalies.

comme on ne peut être sûr de l'attitude qui sera adoptée dans le temps, il est nécessaire pour les citoyens d'avoir accès au code source

CQFD
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 27 Déc, 2007 16:01

Une référence aux Etats-Unis :

C’est officiel : Bush n’avait jamais été élu !


http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33140
Forest Ent

Messages : 391

Sam 09 Fév, 2008 22:03

Linux.fr fait un article sur le sujet.
http://linuxfr.org/2008/02/09/23670.html

Perline et Thierry Noisette, déjà connus pour avoir publié « La bataille du logiciel libre » viennent de publier un ouvrage consacré au vote électronique.

Ce livre d'une centaine de pages retrace l'histoire du vote et montre comment ce qui est présenté comme un progrès peut être en réalité une complication inutile qui échappe à tout contrôle. Les votes par ordinateur sont entachés de risques : pannes, bugs, piratages, fraudes indétectables.
Les auteurs citent de nombreux exemples de dérapages tant à l'étranger qu'en France.
Bourgpat

Messages : 392

Lun 11 Fév, 2008 09:01

On ne peut pas comparer un transfert bancaire à un vote !

Son a un problème avec un transfert bancaire, on peut se retourner à postériori en prouvant l'erreur avec des écritures comptables. Pour le vote électronique, il faut faire simplement confiance au résultat, et surtout on ne revient pas aussi facilement sur un virement sur une élection sur un virement.

Et puis si on est pas satisfait d'une banque, on en change. Je ne crois pas que la notion de concurrence s'adapte confortablement aux bureaux de vote...

Mais je crois qu'il y a plusieurs facteurs bien distincts qui sont tous éliminatoires pour ces machines. Alors tous ensemble réunis, on ne peut pas laisser ça passer :
- impossibilité de vérifier le traitement : se sont de boîtes noires (http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 062,00.htm);
- facilité de détournement du traitement (http://www.ddj.com/security/193000399);
- pas de fiabilité de traitement des machines (http://www.denverpost.com/news/ci_4388095);
- pas de volonté des fournisseur de faire ne serait-ce qu'un produit crédible : là c'est vraiment le pompon, si vous ne devez lire qu'un lien cliquez sur celui-ci (http://www.bradblog.com/?p=4066);
- volonté visible des dirigeant d'imposer ce système contre vents et marées (http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ien-a-voir).

Staline disait : ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.

Mais comme toujours, on en parle beaucoup et comme dadvsi et la len, ça va passer comme une lettre à la poste. Parcequ'on ne fait qu'en parler. Et parceque les autres vous regarde comme si vous étiez un paranoiaque : voyons on est en France !
isatis39871

Messages : 467

Mar 12 Fév, 2008 10:15

isatis39871 a écrit:Staline disait : ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.

Je ne savais pas que "le petit père des peuples" avait dit ça, mais la France lui donne raison, cette semaine encore.

Image

Notre petit père à nous nous a expliqué l'autre soir à la télé que c'était une grande victoire que de faire ouvertement, au grand jour, et même devant les cameras, ce que nous, les français, avons explicitement refusé par Notre vote.
On ne se donne même pas la peine de truquer ou falsifier les résultats pour tenter de nous faire croire que nous avons voté autre chose. Nos laquais nous disent simplement "vous avez voté NON, mais on va faire OUI parce que ... on vous emmerde, et que de toutes façons vous n'en avez rien à foutre".

Du coup je trouve ce fil de discussion, et la contestation des machines à truquer les votes, un tantinet surréaliste.
Je finis même par trouver que ces bandits manchots ont un avantage, ils économiseront le P.Q.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit