Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Wikipedia est-elle une encyclopédie pour geeks ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 01 Fév, 2008 19:43

simplenux a écrit:Donc sur wikipedia nous écrivons sur ce que nous connaissons. Et si certain n'aiment pas tel ou tel sujet, personne ne les a jamais obligé de lire quoi que ce soit. Bref, c'est ça qu'on appelle la liberté d'expression.

simplenux a écrit:Non je dis que les auteurs de l'encyclopédie wikipedia sont aussi des citoyens lambda et que tous citoyens lambda a le droit de s'exprimer. Je rajoute que maintenant que nous avons achetez nos ordinateurs qui restent des objets chère, il vaut mieux s'en servir, par exemple pour s'exprimer. Et comme on peut s'exprimer sur wikipedia on ne va pas se géner.

Grandiose, folklorique... Rien avoir avec la méthode scientifique... La vérité ne dépend pas du nombre de personne partageant une opinion...
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Sam 02 Fév, 2008 17:37

Leguman a écrit: La vérité ne dépend pas du nombre de personne partageant une opinion...

Rien à voir avec l'opinion.
Exemple:
La Lune, avec un L majuscule pour les astronomes, est le satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, la Lune a toujours constitué un sujet d'intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l'Homme ait pu explorer en personne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune
Pas de trace d'opinion là dedans.
Manuelito

Sam 02 Fév, 2008 21:44

de quelle methode scientifique parles tu ?

est il nécessaire d'être scientifique pour écrire une bio d'une personne ?

La vérité (du latin veritas) est un terme de philosophie qui exprime la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet ; de ce que l'on dit avec ce qui est ou ce que l'on pense réel.

La diversité des interprétations du mot a constitué dans le passé et jusqu'à maintenant, bien des controverses. Et les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes.

alors on peut philosopher sur le vrai, les tests qui ont été fait wikipédia/britannica (par Nature une des plus grande publication scientifique) ont montré qu'il existait aussi des erreurs dans cette dernière qui pourtant est faite comme tu le dis soit disant scientifiquement.(score wikipedia 162 erreurs britannica 123)

On peut parler des "vérité" historiques aussi...

alors pourquoi une personne connaissant un sujet ne pourrait elle pas écrire dessus au même titre qu'un expert (qui n'est pas infaillible)
wiko

Lun 04 Fév, 2008 13:40

wiko a écrit:de quelle methode scientifique parles tu ?

:shock: ben observations, hypothèses, thèses, expérimentation avec témoin, contre-expérimentation en changeant les variables, utilisation de la satistique, etc, etc, ...la méthode qui fait que la théorie de l'évolution est scientifique et pas celle du dessein intelligent qui n'apporte pas d'observations ni de preuve mais juste des opinions...

Tu peux très bien écrire une bio mais elle ne sera crédible que si tu fais un travail d'"historien", d'enquêteur ... (la critique historique est une méthode scientifique)

Au secours j'ai peur...

EDIT : Pour les philosophes en herbe : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%A9thode_scientifique_en_philosophie :D
Leguman

Mar 05 Fév, 2008 06:03

ben observations, hypothèses, thèses, expérimentation avec témoin, contre-expérimentation en changeant les variables, utilisation de la satistique, etc, etc, ...la méthode qui fait que la théorie de l'évolution est scientifique et pas celle du dessein intelligent qui n'apporte pas d'observations ni de preuve mais juste des opinions...

alors cela fonctionne peut être dans le champ scientifique dur mais pour les sciences dites molles tu peux t'accrocher et là le concept de "verité", de point de vue de l'auteur, de parti pris devient la base de l'argumentation.
Et encore dans les sciences dites dures ... il n'y a que des demies vérité puisqu'une théorie n'existe que pour se faire démolir et améliorer.

Comment parler de faits historiques sans en avoir été témoins.... En justice on appelle cela ouï dire ....
Alors pourquoi un historien(scientifique) serait plus qualifié qu'un féru d'histoire ?
la critique historique est une méthode scientifique

Bien on parle d'un fameux "historien" Lyonnais Jean Plantin ou M. Faurisson... Universitaire négationniste, tu en veux d'autres ? j'en ai toute une flopée professeur de littérature médiévale/journalistes etc...
IL sont censés enseigner le "vrai"... écrire sur le vrai ... Alors tu peux parler de faits scientifiques etc les sciences molles en sont visiblement exemptes.

Sur un sujet moins lourd on peut parler des hominidés trouvés au Tchad(enfin ossement partiel) ces derniers remettent en cause la jolie théorie de l'évolution humaine d'Yves Coppens qui pourtant est majoritairement admise comme valable.... encore aujourd'hui... parmi les universitaires...
Les universitaires pas plus que tout le monde ne sont pas exempts d'erreur de théories fausses etc...

Tu peux seulement par la rhétorique démontrer des théories bidons les soutenir en thèse à la fac et les faire passer pour vrai même en sciences dures... t'as entendu parlé des frères Bogdanoff ? ... la thèse d'igorr sur l'échelle de temps zéro... est comme qui dirai ... controversée... approximations mathématiques/erreurs/ changement de fac de soutenance ...

alors vrai ou faux...je n'ai pas le niveau pour aller le vérifier moi même ... mais cela a fait couler pas mal d'encre parmi les physiciens ...

alors tu peux dire au secours j'ai peur... mais moi je te cite des faits.... tes vérités historiques n'en sont pas à la fac de lyon et dans d'autres villes...

Il n'existe pas UNE VÉRITÉ détenue par je ne sais quelle personne. Il y a des théories communément admise mais pas forcément plus vraie que d'autres.... (il a fallu 50 ans pour faire admettre la tectonique des plaques)

alors encore une fois si les "scientifiques" se trompent pourquoi un "amateur" éclairé ne pourrait pas discourir sur un sujet qu'il connaît ?
wiko

Mar 05 Fév, 2008 13:13

wiko a écrit:Il n'existe pas UNE VÉRITÉ détenue par je ne sais quelle personne. Il y a des théories communément admise mais pas forcément plus vraie que d'autres.... (il a fallu 50 ans pour faire admettre la tectonique des plaques) alors encore une fois si les "scientifiques" se trompent pourquoi un "amateur" éclairé ne pourrait pas discourir sur un sujet qu'il connaît ?

Tu écris beaucoup des chose avec lesquelles "tout le monde" est d'accord tellement c'est l'évidence ! Je ne comprends pas comment tu as pu penser que je n'étais pas d'accord avec ça. :D Je réagissais au post de Simplenux. Tout amateur éclairé peut parler d'un sujet. Mais prétendre que Wikipedia est l'outil de la liberté d'expression c'est folklorique parce que si tu écris que la terre est [s]ronde[/s] plate parce que tu le penses, ça ne passera pas dans Wikipedia, pourtant c'est ton droit de le penser donc de l'écrire. Wikipedia est bien plus qu'un outil d'expression : c'est une encyclopedie, soit la somme des connaissances à un moment. Pour la liberté d'expression "pure" y a les blogs, etc. Et c'est pour ça que Wikipedia est crédible. Tu t'es emballé pour vraiment peu de chose...
Dernière édition par Leguman le Mar 05 Fév, 2008 19:48, édité 2 fois au total.
Leguman

Mar 05 Fév, 2008 13:19

Leguman a écrit:... parce que si tu écris que la terre est ronde parce que tu le penses, ça ne passera pas dans Wikipedia, pourtant c'est ton droit de le penser donc de l'écrire...

Tu es sur :shock: ?

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 05 Fév, 2008 13:36

@GaeliX : mon cerveau a buggé, toi te me le montre du doigt, et moi je regarde le doigt :D :D ... c'est corrigé... je voulais dire "plate" évidemment... hehe

PS : j'ai effacé un message pour le remplacer par celui-ci pour cause de fuite dans les connections cervicales lors de la rédaction inititale... (avais écris exactement le contraire de ce que pensais)
Leguman

Mar 05 Fév, 2008 19:45

wiko a écrit:Sur un sujet moins lourd on peut parler des hominidés trouvés au Tchad(enfin ossement partiel) ces derniers remettent en cause la jolie théorie de l'évolution humaine d'Yves Coppens

Une dernière chose : mais pas la théorie de l'évolution tout court. Ca la confirme au contraire... mais bref de disgression... Une encyclopédie est la somme des connaissance à un moment donné. Et c'est évident que les modèles évoluent...
Leguman

Mar 05 Fév, 2008 20:05

Leguman a écrit:... toi te me le montre du doigt, et moi je regarde le doigt...

Aaaaah quand même !!! :D
Ca rendait ton explication peu crédible ... :wink:

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge