Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:46
Supprimer les cookies

Framasoft utilise Google

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 18 Jan, 2008 07:39

Bonjour,

dans le débat sur le "libre" qu'on devrait plutôt appelé "ouvert", tant "libre" renvoit aux messages publicitaires, se profile derrière le débat sur le monopole, la main mise.

Dans cette optique je m'étonne que Google soit le moteur de recherche du site Framasoft. Google a une position dominante (largement?).
A ce titre personnellement je ne l'utilise pas.
Au passage un moteur qui ne permet pas de laisser vos traces est "Ixquick".

Je propose à l'équipe Framasoft - que je salue au passage - de considérer cet avis et à tout le moins de nous expliquer quels sont les avantages de Google autre que celui d'être connu (ah le poids des habitudes!!).

Merci.
MandrivaOne 2008
WINDOWS98: a pu! il est mort une fois de plus et y'a pas moyen de le réinstaller. Alors finit W$.
ykerb2

Géo : Lyon

Ven 18 Jan, 2008 08:27

ykerb2 a écrit:quels sont les avantages de Google autre que celui d'être connu (ah le poids des habitudes!!).

Google est l'un des plus efficaces pour trouver des réponses pertinentes. J'en utilise d'autres régulièrement (j'ai la barre des moteurs de recherches pleine) et j'y reviens toujours.

Sans être de l'équipe, une autre réponse est : ça rapporte des sous. (tune flouze... )

Test temporaire d'affichage publicitaire sur Framasoft

Je n'ai pas regardé au fait : ça continue ou c'est arrêté ?

ykerb2, ton 'moteur' est un méta-moteur : il cherche ses réponses chez les autres. À voir, ça en fait un de plus à essayer.
Dernière édition par Mélodie le Ven 18 Jan, 2008 08:33, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 18 Jan, 2008 08:30

"ouvert" plutôt que "libre" ???
Il va falloir que tu m'expliques là... tu es "ouvertiste" ou "libriste" ?
En ce qui me concerne j'ai plutôt l'impression que c'est le mouvement "open source" qui touche au marketing, discours publicitaire, etc, non ?
Le libre c'est un état d'esprit, une philosophie, etc, je ne vois pas ce que la pub a à voir là dedans.
nOoOb

Ven 18 Jan, 2008 08:37

nOoOb a écrit:En ce qui me concerne j'ai plutôt l'impression que c'est le mouvement "open source" qui touche au marketing, discours publicitaire, etc, non ?

Pourquoi toujours mettre tout "dans le même sac" ? Il y a pub et pub, il y a différentes sortes de licences libres (tu peux vendre ou non, mettre un bout de code dans du code fermé ou non, où est là la vraie liberté ?) et il y a manière et manière d'utiliser les outils pour vendre des produits et services (=marketing).

le FLOSS est le Free Opensource Software : tout est bien, du moment que le code reste disponible, non ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 18 Jan, 2008 09:45

Ixquick est un meta moteur allant donc chercher ses résultats sur les moteurs de recherches que tu sembles tant soupçonner. Mais cela revient en fait à désactiver tes cookies pour Google, Yahoo, ... et à passer par un proxi lors de tes recherches.

Google a été choisi en premier pour ses performances et pour soulager le serveur de SPIP (car le moteur de recherche de SPIP consomme pas mal). Il est resté car il était performant et après comme il mettait automatiquement de la pub nous avons choisi de remplacer la pub automatique qui nous rapportait rien par de la pub qui nous rapportait quelque chose.
Mais le choisi initial est basé uniquement sur la performance.

Ensuite revoir le choix du moteur de recherche pourquoi pas, mais qu'est ce qui me dit, en dehors des affirmations de Ixquick, que ce dernier respecte bien ses engagements? rien.

Donc pour le moment, selon moi, Google reste le meilleur moteur de recherche et doit donc rester le moteur de recherche de Framasoft.

Et pour répondre à Athanor1: oui la pub (sur le site Framasoft.net) reste et va nous permettre en partie de commencer à salarier une personne. Il nous manque encore des sous pour que ce soit pérenne mais le salarié aura plus de temps à consacrer à Framasoft donc pourra en chercher en montant des dossiers (pour le moment nous n'avons pas encore eu le temps)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan