Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:18
Supprimer les cookies

SACEM et Musique à la demande

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 06 Nov, 2007 23:28

Bonjour a tous,
Actuellement, je m'interesse de près à la musique à la demande sur le web, ayant quelques projets derrières les fagots.J'ai donc commencé à me renseigner sur les questions de droits d'auteur. Vu que les modérateurs de framasoft que j'ai vu intervenir sur le topic de deezer me paraissent être des gens compétents sur la question et dignes de confiance (flatte,flatte :D ), j'aimerais avoir vos opinions sur la question.

Si j'ai bien suivi, à l'heure actuelle, un site web qui propose l'écoute et/ou le téléchargement de morceaux doit rémunérer la sacem et les ayants-droits qui relèvent des droits voisins : artistes-interprètes et producteurs, regroupés dans la SPRE qui collecte les redevances.

Vis à vis de la SACEM et sur la question de la musique à la demande, les descriptifs présents sur le site sont assez laconiques (voir sur le site de la SACEM).
A payer : 12% des recettes du site ramené provisoirement (jusqu'à quand?) à 8 %, assorti d'un minimum à payer garanti de 0,07 euros par utilisateur et par écoute... Les tarifs sont hélàs criminels pour les petites structures si le business model choisi pour le site se base sur un accès gratuit à la musique et vit grâce aux revenus publicitaires.

Petit exemple pour vous éviter de sauter sur vos calculettes :
1000 auditeurs par jour écoutant chacun 10 morceaux : 0.07 * 10 * 1000 = 700 euros par jour à verser a la sacem au minimum ! Et il faut rajouter à ça le pourcentage de la SPRE (dont je ne connais pas la politique en matière de musique on Demand). Couvrir ces redevance avec des revenus pubs est illusoire. Le tarif paraît avoir été conçu de manière à décourager toute initiative de la part des petites entreprises ou venant de particulier, plutôt que de leur aménager un cadre qui permettrait à tout le monde d'y gagner (la diversité culturelle chère à la SACEM en ressortirait grandie).

La volonté de rémunérer les artistes qui sont la raison d'être du site est de mon côté une évidence, mais à ces conditions-là, difficile de se mettre en conformité. Il nous reste donc 2 possibilités pour réaliser ces projets : négocier les tarifs (par exemple garder la proportionnalité des 8% mais annuler le minimum forfaitaire ou le ramener à une valeur raisonnable) ou la trop classique fuite des serveurs à l'étranger (à la radioblogclub).

Pensez vous qu'il soit réaliste d'imaginer pouvoir négocier avec les ayants-droits ou leurs représentants sur ce point ?
10suki

Mer 07 Nov, 2007 00:27

Bonjour 10suki et bienvenu sur Framagora.

Pour commencer, une simple question : pourquoi s'enregistrer à la Sacem ?
Si tu estimes qu'ils prennent trop pour ce qu'ils font, pourquoi passer par eux ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 07 Nov, 2007 08:31

pourquoi s'enregistrer à la Sacem ?
Si tu estimes qu'ils prennent trop pour ce qu'ils font, pourquoi passer par eux ?

EUH?... c' est de l' ironie? :D

* la sacem dispose de ce que l' on appelle "un monopole de fait", seul organisme à même "de percevoir les droits d' auteurs" et de les redistribuer ( après ponction).
* Notre "ami", ne s' inscrira pas à la sacem ( ce sont les auteurs, interprètes/compositeurs) qui s' y inscrive :lui devra faire une "déclaration" de diffusion ( afin d' éviter l' intervention des inspecteurs sacem...): forfait , titres par titres...

Le tarif paraît avoir été conçu de manière à décourager toute initiative de la part des petites entreprises ou venant de particulier, plutôt que de leur aménager un cadre qui permettrait à tout le monde d'y gagner

Quelle perspicacité !!!! :D
Je rajouterais aussi dans le lot ...ses propres sociétaires! L'exemple de near death experience, groupe français est interréssant et souligne ( comme toi) la lourdeur de cette vielle dame qu' est la sacem!!!

Voici le message sur leur site (ils sont sociétaires SACEM)
Cette création est mise à disposition gratuitement. En téléchargeant ces fichiers, vous vous engagez à respecter nos droits d'auteurs. Ecoutez, copiez, diffusez mais n'en faites pas d'utilisation commerciale sans notre accord et essayez de les déclarer si vous bossez dans les médias (radios, tv, internet). Pour information, ceci se fait dans la plus complète illégalité, la sacem réclamant 230€ HT par mois et 1.5% des recettes générées pour autoriser ces téléchargements.

No comment .

négocier les tarifs (par exemple garder la proportionnalité des 8% mais annuler le minimum forfaitaire ou le ramener à une valeur raisonnable) ou la trop classique fuite des serveurs à l'étranger (à la radioblogclub).

TU pourrais négocier oui...Mais la sacem a montré sa réticence "à la négociation":menace, avocat , procés, injonction...

Radioblog? la sacem a tout de même reussi à le faire fermer temporairement...

Ensuite tu évoques une négociation avec les ayant droits: cette négociation se faite donc avec la sacem ( puisque dans les statuts , le sociétaire, cédent pour une période de dix ans l' ensemble de ses droits à la sacem ( qui va donc gerer) , sur les créations , passées , présentes et futures....

Bref assez sombre comme réponse....
Quelle solution alors???
Se tourner vers le mouvement de la musique sous licence de libre diffusion (pas de "star" mais énormément de talents)....
collegue

Mer 07 Nov, 2007 23:45

collegue a écrit:EUH?... c' est de l' ironie? :D

Pas du tout... j'ai simplement lu son message de travers :?.

J'étais parti sur le fait qu'il voulait diffuser sa propre musique, et non les créations de personnes (malheureusement) inscrites à la Sacem.

Faut que j'arrête de poster aussi tard moi :| .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 20 Nov, 2007 10:43

yostral a écrit:
collegue a écrit:EUH?... c' est de l' ironie? :D

Pas du tout... j'ai simplement lu son message de travers :?
Moi non,

Il n'est pas obligé de diffuser des auteurs ayant signé à la SACEM.
> soit du libre
> ou ce genre là : http://www.aimsalibre.com/

Selon ses objectifs.

Sinon, pour near death experience:
Pour information, ceci se fait dans la plus complète illégalité, la sacem réclamant 230€ HT par mois et 1.5% des recettes générées pour autoriser ces téléchargements.
Il me semble qu'ils se trompent, ils ont le droit de diffuser leur musique sur leur site personnel sans payer à la SACEM. C'est d'autres qui n'ont pas le droit.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 21 Nov, 2007 14:31

Négatif : l'adhésion à la SACEM emporte cession de ces droits, présents comme futur, à la SACEM. De ce fait, il leur faut l'autorisation de la SACEM pour publier leur propre musique, et c'est bien à l'égard de ces adhérents que la SACEM a mis en place ce forfait streaming pour leur site gratuit de promotion (conditions encore plus restrictives que ça).
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Mer 21 Nov, 2007 15:50

ben_san a écrit:Négatif : l'adhésion à la SACEM emporte cession de ces droits, présents comme futur, à la SACEM. De ce fait, il leur faut l'autorisation de la SACEM pour publier leur propre musique, et c'est bien à l'égard de ces adhérents que la SACEM a mis en place ce forfait streaming pour leur site gratuit de promotion (conditions encore plus restrictives que ça).
Selon cette page, la diffusion gratuitement par internet sur son site personnel est possible sous conditions.

Et puis , par google> http://www.guitariste.com/articles/sacem,675,1.html (01/2006)
Shnoulle

Géo : Roubaix