Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Format libre: que répondre à son boss?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 25 Oct, 2007 18:56

limax a écrit: Personnellement j'ai réussi à faire installer au lycée OOO et maintenant je refuse de donner un fichier .doc en disant que je ne possède pas word et qu'ils peuvent le lire au lycée avec OOO.
J'ai aussi réussi à faire installer OOo au lycée mais il a fallu pour ça que j'accepte de m'occuper du réseau.

Du coup, j'en ai profité pour mettre Firefox, Thundebird, Media Player Classic, ffdshow, Xvid, Notepad++ (sur certains postes) et quelques autres logiciels libres..
J'en ai aussi profité pour mettre quelques logiciels gratuits (mais pas libre, snif) pour montrer qu'il n'y a pas que MS et des logiciels hors de prix.

Actuellement je tente d'imposer Scribus aux documentalistes qui veulent faire un journal.

Ca n'est qu'un premier pas, il reste le plus dur à faire : inciter les utilisateurs à s'en servir :twisted:

Les habitudes ayant la vie dure, comme le dit limax, les élèves ont plus facilement le réflexe de lancer Word que Writer :(

Ah, j'ai aussi discrètement casé un serveur sous Fedora pour y installer OCS Inventory et GLPI.

Mais il reste bien du chemin à parcourir :wink:

PS : limax, t'as qu'à faire comme moi et prendre la place d'AIPRT au lieu de raler contre le tien qui n'y connait rien. Je vois bien un lycée avec des Debian partout :P
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 25 Oct, 2007 20:48

fat115 a écrit:PS : limax, t'as qu'à faire comme moi et prendre la place d'AIPRT au lieu de raler contre le tien qui n'y connait rien. Je vois bien un lycée avec des Debian partout :P
bonjour fat

Je compte bien faire comme toi mais il faut que la place se libère. Je veux être calife à la place du calife. :P
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 01 Nov, 2007 12:04

Bonjour
Les lecteurs les plus attentifs du fil auront retenu que je l'avais démarré sur la question "Que répondre à son boss?".
Je viens aujourd'hui avec une question corollaire:
"Que répondre à un fournisseur qui ne parvient pas à lire un document au format libre?"
Madame xxxxx
Désolé mais je ne parviens pas à ouvrir xxxxxxxxxx
Pourriez vous renvoyer en Word ou Excel svp?
D'avance merci

Je vais me fendre d'une nouvelle réponse dans le même style que la première. Allez hop, un peu de pédagogie encore.
Et il aura sans doute le document au format .pdf, au mieux (la commande est urgente).

[edit]
J'ai rajouté le paragraphe suivant (le fournisseur en question vend du matériel pour les laboratoires de sciences):
Il [Ooo] remplace également la suite MS Office sur les PC mis à la disposition des écoles en Région Bruxelloise. Pour nos écoles, la possibilité d'accéder gratuitement à un produit équivalent à la suite Office est évidemment un "plus" qui permet de reporter les budgets d'onéreuses licences de logiciels vers d'autres postes. Y compris les fournitures pour les laboratoires de sciences.
Pour illustration, dans mon établissement (85 ordinateurs), cela correspond à une économie de près de 2800€ (85x33€) par an à budgétiser pour une durée de 3 ans. Soit un total de près de 8400€ qui peuvent être dépensés plus utilement.
http://www.infodidac.be/logiciels/PageMS.html
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)