Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Peut-on approcher Linux et les logiciels libres dans l’inser

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 27 Sep, 2007 03:05

Salut.

La lecture du premier document confirme ce que j’avais plus ou moins compris en m’informant au travers divers documents sur le web ou en visionnant certains reportages historiques sur l’informatique (certaines télé Web lâchent leurs bandes passantes et du coup on peut les visionner avec certains logiciels). On comprend (et je peux me tromper) que Wini est un fruit périmé qui trouve non seulement sa réussite grâce à un bon commercial comme Bill, mais aussi grâce à une volonté de la part de tous de ne pas travailler ensemble et de ne pas avoir de produits informatique compatibles les uns avec les autre. Là, grâce à Unix et par la création de Linux, quelques hommes de bonne volonté prennent l’initiative de faire les choses clairement pour qu’il y est un travail collaboratif et que ce travail puisse non seulement entrer plus de monde dans la danse mais aussi qu’il ne soit pas faillible comme l’est un travail propriétaire et fermé.

Si je me trompe ou que j’en oublie, n’hésitez pas à me ramener à la réalité. :wink:
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Jeu 27 Sep, 2007 12:49

Je sais pas si ça interessera forcémment des gens en insertion, par contre. Faudrait peut etre plus insister sur les avantages techniques?
Manuelito

Ven 28 Sep, 2007 02:32

Certains apprécieront la p’tit histoire.
Ça peut être un + quant on fait de l’animation.
Comprendre avant d’apprendre… et bien sûr, insister sur les avantages techniques.
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Sam 29 Sep, 2007 13:52

C'est quoi le but recherché?
Faire une formation permettant de travailler avec l'informatique(bureautique) ou permettre a tes stagiaires d'utiliser efficacement leur PC perso?
[edit: ma formulation est un peu sèche, mais c'est juste une demande d'info un peu maladroite]
Manuelito

Sam 29 Sep, 2007 14:32

[Pas de soucis :wink: ]

Mon but est de m’enrichir dans la culture de l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication Libre (TIC+L), pour avoir la capacité d’approche vers le libre ainsi que vers la concurrence (libre elle aussi) de Wini …et d’en faire profité ceux à qui je montre (ou à qui j’explique) toutes ces infos. Il est même plus simple d’approcher quelque chose que l’on connaît historiquement, que de quelque chose qui émerge de nul part. Je rencontre souvent des personnes qui sont persuadées que Bill a inventé les TIC (et bien souvent qui ne savent même pas ce qu'est un OS, voir un système d'exploitation), c’est alors que je me dis que leurs dire simplement que c’est faux, ça ne suffit pas.

( Je dois m’affairer autour de mon véhicule en ce moment, j’aurais sûrement quelques retards dans mes réponses, veuillez m’en excuser. )

Excellente continuation à tous. :)
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Sam 29 Sep, 2007 21:34

J'en reviens a ma première idée: la présentation des distrib knoppix comme bouée de secours quand y'a plus rien qui marche.
Quand tu as un problème avec ton PC tu es souvent devant ce problème" Mon PC marche pu, j'irais bien sur le net pour tenter de trouver une solution, mais comme mon pc marche pu, j'ai pu de net(non pu)"
Sans oublier que certaine distrib style DSL permettent de faire fonctionner de vieux PC et sont instalables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux
http://dsl-fr.tuxfamily.org/news.php
J'adore damn small linux mais d'autre distribs font la meme chose: deli linux, beatrix, zenlinux, mais DSL me semble la plus abordable.
Faudrait juste préciser que les gens doivent se préocuper AVANT que leur ordinateur soit planté de trouver une distrib knoppix qui tourne sur leur bécane.
C'est la méthode que je conseille aux gens qui viennent me demander de l'aide pour leur pb de PC, car mes connaissance en windows se borne a W millenium: Knopppix et cherche de l'aide toi meme sur le net.
Manuelito

Mer 03 Oct, 2007 04:24

Salut. :)

J’ai aussi commencé par le Win Me et si il y a bien un système d’exploitation qui pose d’énormes problèmes de stabilité c’est bien celui-ci.
C’est un vrai casse tête qui m’a fait péter les plombs plus d’une fois et il est clair que n’importe quel personne est bien plus vite dégoûtée de l’utilisation informatique avec un machin pareil !
Merci pour les infos que tu me donnes.
Elles sont complètes, il me faut juste faire quelques efforts de traduction sur les sites éditeurs, mais je pense en apprendre beaucoup.
Il me manque à présent la possibilité d’installer un système Linux mais ça devrait venir. :wink:

A bientôt.
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt