Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:18
Supprimer les cookies

Passer en libre, interet ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Août, 2007 11:04

Bonjour,

j'ai développé un CMS (oui encore un...) pour mon usage profesionnel, apres bcp de versions sa coquille de base semble stable, et en tous cas j'aimerai qu'elle le soit mais je m'appercoit que mes différents projets autour de ce CMS ne sont pas assez nombreux et diversifiés pour tester son emploi dans tous les cas...
Alors je me me pose la question d'ouvrir mon CMS en libre pour le faire tester, completer et corriger ses modules.
Mais je sais qu'un client est déjà exigent (et chiant) alors une petite communauté avide de nouveauté ne risque-t-elle pas d'etre décue si elle a du mal a utiliser un produit pas si fini que ca ?
Et le fait de donner les sources PHP n'ouvrent-ils pas plus la possibilité de hacks, de recup sauvage diverses ?

Bref je m'interroge...

Si vous avez une experience sur la question... merci !
Punky65

Lun 20 Août, 2007 12:31

Bonjour,
Je suis membre de l'équipe du CMS GuppY.
si tu ouvre ton code, tu le distribue certes mais des développeurs peuvent t'envoyer les améliorations et créer une équipe de développeurs qui feront évoluer le produit. un CMS peu répandu n'intéresse pas trop les hacker, ensuite si il grandit et prend des marchés c'est à voir mais d'ici la la communaité de developers sera plus importante et aura amélioré la sécurité du CMS.
Tes clients tu leur vendra ensuite un service autour du CMS plus le CMS, dans le libre il est de coutume quand on a besoin d'une fonction de la créer et de la partager, une communauté c'est certes exigent mais aussi un formidable moteur.
Le but d'ouvrir le code n'est pas de donner à tester, mais de partager son travail, il faut ensuite animer la communauté et encourager la creation de modules.
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Lun 20 Août, 2007 12:57

Pour toutes ces questions, je suis sûr que nos excellents amis de chez http://www.venividilibri.org/ pourront t'aider et t'apporter des éléments de réponse.

En complément de la réponse de RW68, voila qq réflexions :
Mais je sais qu'un client est déjà exigent (et chiant) alors une petite communauté avide de nouveauté ne risque-t-elle pas d'etre décue si elle a du mal a utiliser un produit pas si fini que ca ?

Le logiciel libre est assez Darwinien : si ton CMS a des caractéristiques marquantes que d'autres n'ont pas (techniques, fonctionnelles voire humaines), alors il interessera nécessairement une portion de développeurs. Si ce n'est "qu'un CMS de plus" alors effectivement l'ouverture du code ne t'apportera pas plus de monde.

Et le fait de donner les sources PHP n'ouvrent-ils pas plus la possibilité de hacks, de recup sauvage diverses ?

Le libre, c'est donnant-donnant (voire gagnant-gagnant, expression compassée, mais à la mode de chez nous).
1. Plus d'yeux pour voir les failles, c'est aussi plus de doigts pour les corriger (mais le ratio n'est pas d'un oeil = un doigt, loin de là !)

2. pour la récup sauvage, il faut voir que passer ton code en libre te permet tout à fait légalement d'y incorporer du code libre déjà existant (pense aux millions de lignes de code de librairies déjà existantes).

Enfin, il faut démystifier le coup de la "récup' sauvage" : il existe plusieurs centaines de milliers de logiciels libres. Peux tu me citer beaucoup de cas où les développeurs se sont fait vraiment spolier leur code par des méchants-exploiteurs-sans-scrupule ?
Une licence libre (GPL, OSL, BSD ou autre) ne signifie pas "domaine public" : tu reste l'auteur de ta contribution. Tu autorise par contre d'autres à l'améliorer et à en faire qqchose de différent (mieux, moins bien, là n'est pas la question). Mais tu reste toujours l'auteur de ta production.

Si ce que tu craint, c'est que qq1 gagne des sous sur ton produit, alors demande toi :
- qu'est-ce que cette personne à fait de plus, que je n'ai pas fait, qui lui permet de vendre mon produit ?
- son modèle économique est-il perenne, sachant qu'un acheteur peut redistribuer librement les sources qu'il a acquise, même gratuitement ?
- les acheteurs sont-ils vraiment stupides pour qu'entre deux offres (la mienne et celle du méchant-exploiteur-sans-scrupule) ils choisissent celle qui n'est pas proposée par l'auteur du logiciel, bien plus légitime et expert dans son domaine ?

Cas concret : si je veux, je peux faire un CD contenant tous les CMS présentés par Framasoft et le proposer sur le net à disons 30€ le CD. A ton avis, je vais avoir beaucoup d'acheteurs ? Franchement, j'en doute. Alors que d'un point de vue "valeur", ça vaut bien les 30€. Et sur ces ventes là, peut-on vraiment considérer que j'en ai fait "perdre" aux auteurs des CMS en question ?

Partager, ce n'est pas facile, et ce n'est plus vraiment naturel aujourd'hui. Ca ne résoud pas les problèmes d'un coup de baguette magique (=si je partage une recette de cuisine avec toi, le plat n'en deviens pas de facto meilleur, MAIS c'est donner une chance à la recette de pouvoir être améliorée au delà des limites auxquelles tu l'avais limitée).

Garde juste à l'esprit que la spécificité d'une licence libre, c'est que tu enclenche un mouvement de "non-privatisation" (= partage) : une fois publiée sous licence libre, toute personne ayant reçue une copie de ta recette pourra la partager, et personne ne pourra se l'approprier (= vendre le plat cuisiné sans donner l'accès à la recette).

C'est juste un mode de conception et de production différent. A toi de voir s'il te convient ou pas (et dans ce denier cas, c'est pas bien grave, tu ne sera pas l'incarnation du mal pour autant ;) ).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 20 Août, 2007 13:33

Ok bien compris, étant également un vieux de la vieille dans le domaine de la programmation en général et même du net, sur le coté légal et protection je pense que tu as raison.

As-tu (ou quelqu'un d'autre) une plateforme sur le web à me conseiller pour mettre en ligne les sources et faire le suivi des modifs etc ?
j'en connais mais n'ayant jamais pratiqué sauf pour le téléchargement/test...
Punky65

Lun 20 Août, 2007 13:45

sourceforge.net reste la référence, mais les puristes te diront que "sf sapusaipalibre".

J'ai utilisé http://savannah.gnu.org/ et http://www.gna.org avec une préférence pour ce dernier (mais bon).

Sinon, tu as ... http://code.google.com/hosting/ (non, non, c'est pas une blague ;) ) mais je ne l'ai pas utilisé en tant qu'utilisateur...

Apres, évidemment, c'est pas les forges qui manquent, mais bon, les gouts et les couleurs...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 20 Août, 2007 13:55

Salut Punky65,

Je pense que pyg a bien exposé les tenants et aboutissants du libre, en particulier en insistant sur le côté «Le libre ne résoud pas les problèmes d'un coup de baguette magique».

À partir de là, si tu fais le choix du libre, il te faut choisir la licence libre adaptée. Et devant la jungle actuelle des licences libres, il est parfois difficile de s'en sortir. Nous (=VVL) te proposons si tu le souhaites une aide pour ce choix, afin qu'il corresponde bien à tes envies et besoins (il est tellement facile de choisir la GPL, mais elle ne résoud elle non plus pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique). Sur simple demande (sur ce fil ou par MP), nous pouvons t'ouvrir un espace privé sur notre forum (il s'agit de notre outil de travail priviligié) afin d'en discuter et de faire tranquillement le choix qui s'impose.

Quand aux forges, tu peux jeter un œil à notre page sur les forges.

Au plaisir de te recroiser !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 20 Août, 2007 14:08

ok, je suis en train de faire le tour des forges là ... donc également interessé par les différentes licences possibles !

pas de probleme pour l'ouverture de cette zone, contacte moi...
Punky65

Lun 20 Août, 2007 16:58

Punky65 a écrit:pas de probleme pour l'ouverture de cette zone, contacte moi...

C'est fait, je t'envoie les infos nécessaires par MP. (Re-)Bienvenue donc :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec