Bonjour cligraphcrm,
Bienvenue sur Framasoft (d'autant plus lorsqu'il s'agit de libérer un soft

— bien sympathique au passage) !
Je dirai que tu as déjà fait le plus difficile, c'est-à-dire le choix d'utiliser une licence libre. Pas besoin de revenir là-dessus puisque tu sembles bien au fait, mais je pense aussi que c'est un choix qui respecte les contributions de tous en les plaçant sur un même pied d'égalité.
La difficulté est ensuite de choisir la licence qui conviendrait le mieux à ce que tu désires autoriser, et ses conditions, pour ton/votre logiciel. Ce choix initial n'est pas anodin, puisqu'une fois les contributions externes accueillies et incorporées, il devient beaucoup plus dur de revenir dessus. Les licences libres/open source (pas de troll — mais j'en ai un bien poilu de Rosen sur la GPL, je le ressortirai à l'occasion) sont diverses et variées.
Quelques-unes plus connues, ou qui gagneraient à le devenir :
En réalité, le choix de ta licence dépendra de plusieurs points :
- Est-tu (êtes-vous) le(s) seul(s) titulaire(s) de droits sur l'ensemble du code que vous exploitez ? Si ce n'est pas le cas, il faut examiner chaque licence précisément afin de se rendre compte de ce qu'elles autorisent ou interdisent.
- Si tu es libre de choisir toute licence (parce que tu es seul titulaire, ou parce que les licences en présence sont suffisamment permissives), quelles sont les spécificités de ton logiciel qui te feront choisir une licence plus qu'une autre ?
Par exemple, et ça peut aller très vite : comment le logiciel se déploie-t-il ? par poste, ou via le réseau (ce qui semble être le cas) ? Dans cette dernière hypothèse, la GNU GPL et la plupart des autres licences ont une lacune qui me les fait te les déconseiller : l'utilisation par le réseau n'est pas une distribution, et n'importe qui peut reprendre ton logiciel, le modifier, et le réutiliser par le réseau sans fournir le code, et il ne sera alors pas soumis aux conditions de la licence (notamment le copyleft et la fourniture du code source)... Pourquoi ? Parce que la condition de distribution n'est pas remplie. Deux licences, dans celles que je t'ai citées prévoit ce type d'utilisation :
- L'OSL, pour qui il s'agit d'un « external deployement » assimilé à une distribution
- L'AGPL actuelle (avec les réserves mentionnées, quitte à la choisir, autant utiliser la version prochaine... pour je ne sais quand) qui oblige à laisser le lien vers le code source lorsqu'il était présent sur la version que l'on nous avez fourni (ainsi, la distribution est en quelque sorte forcée)
Personnellement, pour ton cas, je crois que ce serait prudent, mais peut-être que d'autres licences pourraient t'apporter d'autres choses (meilleure reconnaissance, meilleure compatibilité, etc.).
Une fois tout ceci posé, je crois que la balle est dans ton camp...
La plupart des liens que je t'ai mis renvoient à
Veni, Vidi, Libri : une équipe qui essaie d'aider aux choix et aux passages aux licences libres. N'hésite d'ailleurs pas à nous solliciter plus précisément, lorsque nécessaire, on travaille souvent en interne avec les développeurs pour mettre à plat les difficultés susceptibles de se poser, et les moyens de les résoudre.