Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[votre avis] freeware passe en licence open source ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Août, 2007 09:23

Désolé, je suis pas un pro des racocurcis en effet :-/

Merci pour le lien. Je vais les contacter de suite et posterai un résumé de leur réponse si ça peut éclaircir le problème et aider la communauté.
cligraphcrm

Mer 08 Août, 2007 11:02

Bonjour cligraphcrm,

Bienvenue sur Framasoft (d'autant plus lorsqu'il s'agit de libérer un soft :) — bien sympathique au passage) !

Je dirai que tu as déjà fait le plus difficile, c'est-à-dire le choix d'utiliser une licence libre. Pas besoin de revenir là-dessus puisque tu sembles bien au fait, mais je pense aussi que c'est un choix qui respecte les contributions de tous en les plaçant sur un même pied d'égalité.

La difficulté est ensuite de choisir la licence qui conviendrait le mieux à ce que tu désires autoriser, et ses conditions, pour ton/votre logiciel. Ce choix initial n'est pas anodin, puisqu'une fois les contributions externes accueillies et incorporées, il devient beaucoup plus dur de revenir dessus. Les licences libres/open source (pas de troll — mais j'en ai un bien poilu de Rosen sur la GPL, je le ressortirai à l'occasion) sont diverses et variées.
Quelques-unes plus connues, ou qui gagneraient à le devenir :

En réalité, le choix de ta licence dépendra de plusieurs points :
  • Est-tu (êtes-vous) le(s) seul(s) titulaire(s) de droits sur l'ensemble du code que vous exploitez ? Si ce n'est pas le cas, il faut examiner chaque licence précisément afin de se rendre compte de ce qu'elles autorisent ou interdisent.
  • Si tu es libre de choisir toute licence (parce que tu es seul titulaire, ou parce que les licences en présence sont suffisamment permissives), quelles sont les spécificités de ton logiciel qui te feront choisir une licence plus qu'une autre ?

Par exemple, et ça peut aller très vite : comment le logiciel se déploie-t-il ? par poste, ou via le réseau (ce qui semble être le cas) ? Dans cette dernière hypothèse, la GNU GPL et la plupart des autres licences ont une lacune qui me les fait te les déconseiller : l'utilisation par le réseau n'est pas une distribution, et n'importe qui peut reprendre ton logiciel, le modifier, et le réutiliser par le réseau sans fournir le code, et il ne sera alors pas soumis aux conditions de la licence (notamment le copyleft et la fourniture du code source)... Pourquoi ? Parce que la condition de distribution n'est pas remplie. Deux licences, dans celles que je t'ai citées prévoit ce type d'utilisation :
  • L'OSL, pour qui il s'agit d'un « external deployement » assimilé à une distribution
  • L'AGPL actuelle (avec les réserves mentionnées, quitte à la choisir, autant utiliser la version prochaine... pour je ne sais quand) qui oblige à laisser le lien vers le code source lorsqu'il était présent sur la version que l'on nous avez fourni (ainsi, la distribution est en quelque sorte forcée)

Personnellement, pour ton cas, je crois que ce serait prudent, mais peut-être que d'autres licences pourraient t'apporter d'autres choses (meilleure reconnaissance, meilleure compatibilité, etc.).
Une fois tout ceci posé, je crois que la balle est dans ton camp...

La plupart des liens que je t'ai mis renvoient à Veni, Vidi, Libri : une équipe qui essaie d'aider aux choix et aux passages aux licences libres. N'hésite d'ailleurs pas à nous solliciter plus précisément, lorsque nécessaire, on travaille souvent en interne avec les développeurs pour mettre à plat les difficultés susceptibles de se poser, et les moyens de les résoudre.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Jeu 09 Août, 2007 13:33

Merci ben_san pour toutes ces précisions.

Mais avec ces nouveaux rajouts de licences qui nous étaient inconnues c'est encore plus difficile à éplucher tout ça !!

Je suis preneur de vos avis/conseils et vais détailler le projet :

Nous sommes 2 titulaires pour les sources (développées par nous uniquement) à part quelques modules que nous avions pris soin de prendre en licence BSD ou LGPL et 2 modules payants.

Pour les modules payants :

- nous avons payé la licence de libre redistribution illimitée pour un éditeur wysiwyg (qui est en php/javascript).

- pour le second module, nous utilisons actuellement la version gratuite de chartdirector (quelques fonctions en moins par rapport à la payante et rajout d'une petite ligne de texte en bas des graphiques). Il s'agit de librairies dll en module d'extension pour php. Peut-être achèterons nous la licence comemrciale ultérieurement...à voir.

J'avoue par contre ne pas bien comprendre la notion "déploiement....utilisation par le réseau n'est pas une distribution et donc n'importe qui peut reprendre le logiciel".
Pour utiliser notre logiciel par exemple, il faudra télécharger les sources en ligne (oui, on est en retard la-dessus, on y travaille, on y travaille !), les mettre sur son pc ou un serveur et lancer l'installation. Après ça n'importe qui peut se connecter au serveur via son navigateur et utiliser le logiciel.

l'OSL et l'AGPL permettent-elles l'intégration de modules propriétaires ?

Quid de la Cecill-C (qui nous intéresse bien pour le moment à cause du mixage possible avec des sources propriétaires) mais côté déploiement je ne maîtrise pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

Frédéric.
cligraphcrm

Ven 10 Août, 2007 07:36

Navigateurs, Firefox, Kazehakase, même message d'erreur. (Je précise que j'ai configuré la connexion directe au web, pour ne pas que le proxy cache ou le filtre anti-pub n'interfèrent). Navigateur Flock, ça y est j'ai l'interface de login ! Je met l'identifiant, le mot de passe... c'est bon.

Au cas où ... http://validator.w3.org/

un site plus proche des standards W3C ça pourrait peut-être aider ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 10 Août, 2007 09:35

hum, monsieur est taquin :D

le logiciel est compatible Internet Explorer 6+, Firefox 1.5+ et Seamonkey 1.1.2+
Personne ne rencontre de problème à priori avec ces logiciels et ces versions minimales recommandées.

Pour ce qui est du W3C, il est très difficile d'être conforme dans des applications aussi pointues (sinon on serait compatible avec tous les navigateurs c'est vrai !).
Franchement ça a déjà été très complexe pour le rendre compatible avec les 2 navigateurs IE et FF alors oui, on a volontairement laissé de côté les 5% d'autres navigateurs utilisés faute de temps.
Simple exemple : sur une balise html 'table' avec une taille de 100px, un navigateur va prendre en compte les bordures du tableau dans les 100 pixels et l'autre les exclures. quand on doit caler des boites au pixel prêt c'est pas facile. Et y'en a malheureusement bcp des petits problèmes comme ça !!

message personnel : Mais si on devient open source, il y'aura peut-être des personnes volontaires pour revoir le code et le rendre compatible W3C ? 8)
cligraphcrm

Ven 10 Août, 2007 10:40

cligraphcrm a écrit:- pour le second module, nous utilisons actuellement la version gratuite de chartdirector (quelques fonctions en moins par rapport à la payante et rajout d'une petite ligne de texte en bas des graphiques). Il s'agit de librairies dll en module d'extension pour php. Peut-être achèterons nous la licence comemrciale ultérieurement...à voir.

Est-ce que vous ne pouvez pas remplacer cette composante par une autre avec une licence moins restrictive? Si j'ai bien compris, il s'agit d'un module pour tracer des graphs. Voici des alternatives potentielles:

http://www.artichow.org
http://www.aditus.nu/jpgraph
moron