Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 03:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Généralisation du B2I

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 29 Avr, 2007 11:15

Sebastien a écrit:J'y suis opposé pour aucune de ces deux raisons...
Avant tout, je n'ai pas été formé au contenu du b2i, et pour moi cette raison seule devrait permettre de clore la discussion... Ensuite, personne ne s'est assuré que j'avais les savoirs nécessaires (rôle du CAPES dans ma spécialité), ni les compétences pour transmettre ces savoirs (rôle de l'IUFM et du stage en responsabilité). Je n'ai donc aucune légitimité pour valider quoi que ce soit à ce niveau.
Une petite info en passant en ce qui concerne le rôle de l'IUFM.
Je suis actuellement conseiller pédagogique d'un prof-stagiaire à qui il est demandé/proposé de valider le C2i2e (Certificat Informatique et Internet de niveau 2 « Enseignement ») qui devrait devenir obligatoire pour tous les stagiaires dès l'an prochain.

Nous avons donc eu une réunion à l'IUFM pour déterminer qui peut valider quoi (formateurs IUFM, conseillers péda) sachant que les impératifs majeurs doivent être : rapidité de validation (pas de tests mais validation à la volée) et surtout ça ne doit rien coûter.

Nous (les conseillers pédagogiques) nous sommes donc retrouvés à devoir valider les 3/4 des compétences apparaissant dans ce C2i2e.
A noter tout de même que j'enseigne dans une branche où l'informatique est très présente. Cela serait certainement différent dans une autre.

Je vais donc devoir valider des compétences pour mon stagiaire. comme il disposera alors de son C2i2e, il sera donc apte à valider lui-même le B2i pour les élèves.
Ce qui répond à la question de Sébastien.

Enfin en partie parce que c'est là que ça devient drôle :P
Le C2i2e est plus axé sur l'utilisation des TICE que sur leur transmission.
Je vais valider des compétences mais personne n'a vérifié que je les possédait moi-même (ça ne vous rappelle rien ? :shock: )
Et bien évidemment, je n'ai jamais eu la moindre formation là dessus.

Dans mon cas perso, ça ne m'effraie pas vraiment et j'estime avoir ces fameuses compétences mais je trouve hallucinant la façon dont on déporte le problème :
Les enseignants ne sont pas formés pour valider le B2i, c'est pas grave on va leur faire passer une validation pour que ça marche.
Mais la validation en question est réalisée par des gens qui ne sont eux-même ni formés ni évalués.
Je prendrais l'exemple de certains de mes collègues qui ont des crises d'urticaire dès qu'ils s'approchent à moins de 10m d'un ordinateur : quid s'ils deviennent conseiller pédagogique d'un stagiaire et qu'ils doivent valider quelque chose ????

Ca s'appelle un cercle vicieux non ?

PS : l'idée de fond du B2i me parait intéressante mais la forme est complètement à revoir.
fat115

Géo : Ardèche ... du nord