Je lis dans son projet :
Je vous associerai au choix des réformes.
Je crois que l’on prend de meilleures décisions si l’on prend le temps d’écouter ceux qui sont concernés sur le terrain, et que les réformes sont mieux appliquées si chacun a pu au préalable les comprendre et les accepter. 10 % du corps électoral pourront demander au Parlement de se prononcer sur un texte de loi.
Pour bien comprendre cette mesure, il faut savoir que le corps électoral compte 44,5 millions de Français (source : Ministère de l'Intérieur)
Nicolas Sarkozy propose donc que 4,5 millions de Français (!) puissent saisir le Parlement d'une question : on comprend que cette [s]vaste blague[/s] mesure restera sans application.
Et aussi, on comprend mieux que Nicolas Sarkozy, Président de l'UMP, ait choisit d'ignorer les 175.000 signatures de la pétition eucd.info (contre la loi DADVSI).
Pourtant, si l'on regarde le projet de Constitution pour l'Europe, celui-ci prévoit qu'un million de citoyens européens puisse saisir la Commission d'une demande d'adoption d'un texte sur un sujet déterminé. L'Europe comptant plus de 400 millions d'électeurs, le ratio est donc de 1/400 ou 0,25%
Ce qui, à l'échelle de la France, représenterait 111.250 citoyens.
C'est dire que la pétition eucd.info a fait 157% du score nécessaire à sa prise en compte dans le débat parlementaire selon les critères européens (résultant du projet de Constitution), mais 3,9% du score nécessaire à sa prise en compte dans le débat parlementaire selon les critères du candidat Sarkozy.
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
-
antistress
- Géo : Ile de France