Un peu de lecture sur le monde.fr et des réflexions intéressantes sur le thème de la gouvernance de l'internet (gérée par le américains, pour faire court).
Extraits choisis
Bonne lecture !
Extraits choisis
Des tensions diplomatiques existent entre les Etats-Unis et le reste du monde depuis 1998, date de création de l'Icann, la société californienne qui gère le "DNS", l'annuaire universel qui assure le fonctionnement de l'Internet. L'administration Clinton avait prévu de donner son indépendance à l'Icann, mais l'essor politique et économique de l'Internet a fait reculer le gouvernement américain. Celui-ci résume désormais sa position en ces termes : "Internet est le moteur de notre croissance et nous ne permettrons pas qu'il soit pris en otage pour des raisons politiques."
Un nouveau mode de gouvernance de l'Internet doit-il être inventé ?
Il faut instaurer une transparence du mode de gouvernance qui n'a jamais existé pour l'Internet "traditionnel". Il revient à l'ensemble des citoyens - en particulier dans les pays démocratiques - d'éviter que cette évolution ne corresponde à la mise en place de Big Brother. Pour cela, il faut créer le débat sur l'avenir de nos sociétés face à ces mutations. Les responsables politiques n'en ont pas encore mesuré les enjeux...
Bonne lecture !
-
korova08
- Messages : 1114
- Géo : Ardennes (08)