Pour ma part, pour des raisons techniques (PC de m*rde), je n'ai pu passer sous Linux, mais j'utilise, par choix, quasi-exclusivement des logiciels et des formats libres/ouverts. J'engage autour de moi mes amis à en faire autant: exit WMP et ses .wma, iTunes et ses .aac, MS Office et ses .doc, etc. Jusque là, me direz-vous, à part mon OS, je suis à peu près honnête.
Mais une idée un brin grotesque m'est venue à l'esprit: imaginons un instant que les PC, à travers le monde, se retrouvent massivement sous Linux. Ca a l'air beau, comme ça. Beaucoup le voudraient parmi nous (moi y compris). Seulement, si aujourd'hui les solutions propriétaires sont développées presque exclusivement pour Windows et Mac OS X, on devine que c'est pour la simple raison que les OS dominants sont propriétaires. Si demain, Linux dominait, ne pourrait-on pas assister à une sorte d'inversion de tendance, avec une implantation d'applis propriétaires sous un OS libre? Un logiciel propriétaire développé pour Linux, ça existe(Google Earth par exemple).
Or les "lambdas" (n'y voir rien de péjoratif) sont bien capables d'aller chercher leur logiciel au magasin... et dans le cas que j'ai imaginé, d'utiliser des applis propriétaires sous Linux. À partir de ce moment, on aurait fait le classique "un pas en avant... un pas en arrière", non? Même en considérant différents facteurs qui pondèrent mon idée, n'est-ce pas un risque qui demeure?
Désolé pour ce post d'une utilité limitée, je me suis dit ça tout à l'heure entre deux cours^^.
-
Mr. Pi