Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:19
Supprimer les cookies

[Troll inside] Du libre bourré de contenu propriétaire?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 14 Mars, 2007 19:52

Tous ici nous militons pour un développement de l'informatique libre. Je ne dis là rien de bien extraordinaire ni novateur.

Pour ma part, pour des raisons techniques (PC de m*rde), je n'ai pu passer sous Linux, mais j'utilise, par choix, quasi-exclusivement des logiciels et des formats libres/ouverts. J'engage autour de moi mes amis à en faire autant: exit WMP et ses .wma, iTunes et ses .aac, MS Office et ses .doc, etc. Jusque là, me direz-vous, à part mon OS, je suis à peu près honnête.

Mais une idée un brin grotesque m'est venue à l'esprit: imaginons un instant que les PC, à travers le monde, se retrouvent massivement sous Linux. Ca a l'air beau, comme ça. Beaucoup le voudraient parmi nous (moi y compris). Seulement, si aujourd'hui les solutions propriétaires sont développées presque exclusivement pour Windows et Mac OS X, on devine que c'est pour la simple raison que les OS dominants sont propriétaires. Si demain, Linux dominait, ne pourrait-on pas assister à une sorte d'inversion de tendance, avec une implantation d'applis propriétaires sous un OS libre? Un logiciel propriétaire développé pour Linux, ça existe(Google Earth par exemple).

Or les "lambdas" (n'y voir rien de péjoratif) sont bien capables d'aller chercher leur logiciel au magasin... et dans le cas que j'ai imaginé, d'utiliser des applis propriétaires sous Linux. À partir de ce moment, on aurait fait le classique "un pas en avant... un pas en arrière", non? Même en considérant différents facteurs qui pondèrent mon idée, n'est-ce pas un risque qui demeure?

Désolé pour ce post d'une utilité limitée, je me suis dit ça tout à l'heure entre deux cours^^.
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Mer 14 Mars, 2007 20:01

Si ces applis proprios utilisent des formats ouverts/libres, je ne vois pas de problème :)
Les applis libres seront quand même toujours là. Le choix sera juste plus grand, surtout au niveau de certaines applis pro n'ayant pas d'équivalent libre (autocad, flash mx ...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 14 Mars, 2007 20:35

MAC OSX est basé sur un dérivé de BSD, qui est libre, et l'est toujours (Darwin).
Chico

Mer 14 Mars, 2007 20:54

Si ces applis proprios utilisent des formats ouverts/libres, je ne vois pas de problème

Le problème se situe à mon avis au delà du format: avec une application libre, tu fais ce que tu veux; avec une application proprio, tu fais ce que les développeurs veulent que tu fasse. Le problème demeure le même quel que soit le format. Word pourrait très bien enregistrer tes documents en format Open Document, mais transférer arbitrairement tes données chez Billou.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mer 14 Mars, 2007 22:56

Tout dépend du besoin de l'utilisateur. Si le logiciel propriétaire fait mieux que le libre, alors il a tout à fait sa place même s'il utilise des formats propriétaires. Prenons le cas de la CAO : I-deas, CATIA, ... qui tournent principalement sous Unix (même si Windows est maintenant suporté). Ce sont des applications qui ne seront (AHMA) jamais libérées (ou n'auront jamais d'équivalent libre) car l'ampleur du projet est bien trop grande.

Pour les applications grand public, ce sera à l'utilisateur d'évaluer (risques sur les données, coûts, stabilité, ...) si les plus d'un soft propriétaire compensent ses inconvénients par rapport à une solution libre. En fait, le vrai problème est plus dans la vente liée qui empêche l'utilisateur de se poser ces questions.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 14 Mars, 2007 23:06

Poisson_Pilote a écrit:Le problème se situe à mon avis au delà du format: avec une application libre, tu fais ce que tu veux

Ah? Perso, même avec une appli libre, je ne fais que ce pour quoi elle a été conçue... donc ce que les dév veulent qu'on en fasse.
À moins de le faire toi-même, ton programme fera toujours ce que les dev veulent. Ok, avec un prog libre tu peux le "forker" pour qu'il fasses ce que tu veux exactement, mais là, on sort du cadre de la simple utilisation.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 14 Mars, 2007 23:28

Pour une appli libre, l'expression serait plutôt "on utilise les fonctions dont il dispose de la manière qu'on veut", je pense. Impossible d'utiliser un lecteur audio comme traitement de texte, mais possible d'utiliser les fonctionnalités d'un lecteur audio selon son envie. Après, rien ne garantit qu'une appli proprio tournant sur OS libre utilise des formats ouverts, et l'utilisateur lambda mal informé (c'est à dire beaucoup de monde) est hélas souvent enclin à utiliser son logiciel et format habituel.

Rappelons que j'ai imaginé tout ça d'un point de vue assez pessimiste xD
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi