Bonjour,
Nous avons appris il y a quelques jours qu'un particulier en Belgique a obtenu 60€ de remboursement de la part de Dell. Quelques documents sont disponibles sur http://jmonnet80.free.fr/detaxe/dell_fevrier_2007/ .
Le coeur de l'histoire semble être l'intervention de Test-Achats, une association de consommateurs belge. Ce qui veut dire : ecrivez à l'UFC et à la DGCCRF !!!!
Le mail sur la liste détaxe :
Nous avons appris il y a quelques jours qu'un particulier en Belgique a obtenu 60€ de remboursement de la part de Dell. Quelques documents sont disponibles sur http://jmonnet80.free.fr/detaxe/dell_fevrier_2007/ .
Le coeur de l'histoire semble être l'intervention de Test-Achats, une association de consommateurs belge. Ce qui veut dire : ecrivez à l'UFC et à la DGCCRF !!!!

Le mail sur la liste détaxe :
Bonjour à tous nos valeureux guerriers Détaxe!
C'est une bonne nouvelle que j'ai à vous annoncer : je viens de me faire rembourser les licences de Windows XP et Works par Dell Belgique!
Voici toute ma petite histoire...
Ça faisait depuis longtemps que je l'attendais : pour mes 18 ans, j'allais recevoir un ordinateur portable. Sensibilisé depuis quelques années déjà à la cause des logiciels libres, il ne faisait aucun doute que cette bête tournerait exclusivement sous Linux et que je ne mettrais pas un rond dans cette machine infernale qu'est Microsoft.
Comme le GdT avait rapporté que plusieurs personnes avaient pu se faire rembourser auprès de Dell, c'est vers eux que je me suis dirigé en premier : bingo, l'Inspiron 6400 convenait parfaitement.
Première tentative, je téléphone pour demander un portable sans système d'exploitation. On me répond que ce n'est possible que pour les Latitude mais pour le reste, baratin habituel. Qu'à cela ne tienne, je commande par Internet.
Petite parenthèse : n'essayez pas de payer avec une carte de crédit émise dans un autre pays que la Belgique (dans mon cas), sous peine de prise de tête (6 semaines de retard...).
Le jour J est arrivé, fin novembre, je le reçois enfin : premier réflexe, je prends des photos attestant mon refus du CLUF et le repartitionnement du disque dur. J'envoie une semaine plus tard, le 1er décembre, (le temps que les photos soient développées...) une jolie enveloppe en recommandé AR contenant une lettre, inspirée de celle de Dave Mitchell (l'Anglais qui a réussi à se faire rembourser par Dell Royaume-Uni), accompagnée des photos, des CDs et tant qu'à y faire du certificat d'authenticité et du sticker "Vista Capable" (ce dernier se révélant très utile pour retirer le certificat sans le déchirer!).
Il fallait s'y attendre, je reçois plus tard (19 décembre) un email en anglais (!) rejetant ma requête, arguant le fait que j'avais soi-disant accepté implicitement le CLUF lors de l'achat. Je renvoie alors une lettre 3 jours plus tard réfutant cet argument et je préviens Test-Achats de mon problème. Nouveau refus, nouvel email. Entre-temps, je reçois début février une lettre de Test-Achats signifiant qu'ils ont contacté Dell à ce sujet.
Une chance : quelques jours plus tard, le 9 février, je reçois un coup de téléphone de Dell à un moment où je n'aurais pas dû être là. La personne que j'ai au téléphone est prête, elle, au contraire de celle à qui j'ai eu affaire précédemment, à me rembourser pour 20€ maximum, ce qui est nettement inférieur à ce que je demandais. Après une vingtaine de minute, j'obtiens finalement la promesse d'un remboursement à hauteur de 50€ (HT).
Durant la conversation, j'ai aussi obtenu les prix (HT) auxquels Dell affirme facturer les licences Microsoft :
MS Works : 3,57€
Windows XP (Inspiron) : 29,11€
Windows XP (Latitude) : 39€
Deux semaine plus tard, j'étais effectivement remboursé pour 60,50€ (TTC).
Pour conclure, j'aimerais remercier le GdT Détaxe de leur excellent travail ; je compte reverser au groupe le montant de cette détaxe, si c'est possible.
Mon affaire prouve l'influence que possèdent des organisations telles que Test-Achats en Belgique, elles ont le pouvoir de faire bouger les choses, alors qu'attendent-elles pour s'y mettre vraiment?
Courage à tous ceux qui sont en pleine procédure ou qui comptent s'y lancer
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
-
Jeremy Monnet