Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 06:09
Supprimer les cookies

Nouvelle campagne de la CNIL "Alerte aux traces"

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 31 Jan, 2007 22:33

Image
La CNIL lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la protection des données numériques personnelles baptisée "Alerte aux traces".
Trois petites animations illustrant cette problématique sont visibles sur le site de la cnil.

www.cnil.fr a écrit:Pour la première fois en Europe est organisée une journée dédiée à la protection des données personnelles et de la vie privée. Cet événement qui se tiendra désormais chaque année, le 28 janvier, constitue une formidable opportunité pour appeler l'attention de chaque citoyen, et plus particulièrement des jeunes générations, sur les enjeux liés à l'usage de l'informatique.
En effet,de nombreux actes de la vie quotidienne (téléphoner, utiliser sa carte bancaire ou surfer sur internet...) génèrent des «traces» porteuses d'informations sur notre identité. L'utilisation anodine de technologies performantes nous conduit naturellement à dévoiler toujours plus d'informations sur nous, sans pour autant savoir qui y aura accès, pour quoi faire et pour combien de temps. Ces données peuvent être exploitées de plus en plus vite, en plus grand nombre et sont potentiellement accessibles en tout point du globe. Notre vie privée se réduit ainsi petit à petit avec le risque que ce mouvement soit irréversible.
L'objectif de cette journée, en convergence avec les missions de la CNIL, est précisément de faire prendre conscience à chacun qu'il est titulaire d'un droit fondamental à la protection de ses données et de sa vie privée. La défense de ce droit individuel, aussi important que la liberté de la presse ou la liberté d'aller et venir, appelle une vigilance de tous, à tous les instants.

(je m'autorise la reproduction de cet édito dans son intégralité, je ne pense pas que ça nuise à son auteur, bien au contraire.)

Cette campagne est lancée dans le cadre de la nouvelle "journée européenne de la protection des données" (oui, je sais, je suis en retard...)
Sur ce site, une étude intéressante sur les européens et la protection des données personnelles [pdf]. (résumé [pdf])
A noter en particulier une vraie méconnaissance de ces problèmes par les européens (malgré de fortes différences selon les pays). Il serait intéressant de voir si la situation a évolué depuis 2003 (date de l'étude).
damj