Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:26
Supprimer les cookies

Tentative de détaxe au Japon de 2 portables Dell XPS M1210

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 14 Jan, 2007 21:42

Salut à tous,

J'ai acheté en novembre dernier deux portables XPS M1210 de Dell sur leur site de vente en ligne japonais. Je m'en mort les doigts, ce portable ayant plein de problèmes pénibles sous GNU/linux. D'autre part, Dell me déçoit beaucoup.

On pourrait penser que le système de personnalisation des portables Dell permetrrait d'inclure au choix les logiciels que l'on souhaite, il n'en est rien. J'évalues ces logiciels inutiles à bien 20-25% du prix payer, ce qui est énorme.

Bref, j'ai lancé une procédure de retour de logiciels chez Dell et c'est vraiment très compliqué. Je viens d'ouvrir un blogue pour narrer un peu les évènements(c'est pas triste). En substance, je m'appuies sur le seul contrat de licence fournit avec les portables, le Dell Software Licence Agreement. Celui-ci stipule qu'en cas de désaccord avec le contrat, le client doit retourner les logiciels à Dell.
Le blogue: http://radio.cowaddict.org
Le contrat: http://radio.cowaddict.org/documents/dsla.htm

Le blogue date de ce week-end, malgré les apparences. A chaque étape de ma démarche est associé un billet, daté du jour et heure de cette démarche.
Il n'y a pour l'instant que le début de l'aventure. J'attends vos réactions, et la suite des événements! (^^)

Microcro
microcro

Lun 15 Jan, 2007 12:45

Bonjour,

Je suis enchanté de ta démarche de retour; saches que ce forum t'es ouvert, ainsi que la liste de discussion si tu as des questions.

Dell n'est effectivement pas bon client détaxe. Si tu souhaites obtenir le remboursement, il faudra probablement en passer par les tribunaux (juridictions de proximité). Pour cela, quelques conseils/remarques simples :
- C'est bien que tu t'appuies sur le contrat Dell, c'est avec ceci que Gerome Cresp a gagné son procès en juillet.
- Il faut absolument gardé des traces, donc essayer le plus possible d'avoir une correspondance en RAR
- il ne faut surtout pas dévoiler toutes tes démarches sur Internet (il semble que ca ait contribué à faire perdre le procès de Sébastien Wald). Tu pourras sortir ton blog *après* le procès. Même si ca n'a plus la saveur d'un blog de cette façon ...
- sur ce forum, il y a déjà une procédure écrite (bon, tu pourras zapper la première partie puisque tu as déjà acheté ton matériel)
- un procès en juridiction de proximité ne coûte pas cher (tu n'es pas obligé d'être représenté par un avocat), par contre cela demande de l'investissement en temps.
- Il faut que tu poses toutes les questions que tu as et que tu n'hésites pas à éclaircir tout ce qui te parait sombre ! :D

Bon, je vais lire ton blog, tant qu'il est en ligne :wink:
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Mar 16 Jan, 2007 14:48

Jeremy Monnet a écrit:Dell n'est effectivement pas bon client détaxe. Si tu souhaites obtenir le remboursement, il faudra probablement en passer par les tribunaux (juridictions de proximité).[....]
Attention, le cas de microcro est différent: Achat au Japon, Habitation au Japon.

C'est donc les règles Japonaises qui seraient à prendre en compte.

Il me semble , mais je peut me tromper , que les Japonais sont trés tatillons sur le respect des contrats.

Bon courage microcro, ils t'ont rappellé ???
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 18 Jan, 2007 00:02

Salut à tous,

Merci des conseils, j'ai reçu aujourd'hui une lettre simple en réponse à la lettre avec accusé de réception que j'avais envoyé au directeur de Dell Japon: Jim Merrit.
Ils disent, en japonais, que :
- Le contrat de licence (Dell Software Licence Agreement) stipule bien que, en cas de désaccord avec celui-ci il me faut renvoyer les logiciels.
- Je dois renvoyer logiciels+ordinateur=l'ensemble du carton que j'ai reçu.
Je n'ai pas encore les détails, il faudrait que je creuse/traduise tout ça.

Bien entendu je ne baisse pas les bras, je réfléchis au prochain fax que je vais leur envoyer. Notamment, je souhaiterais qu'ils précisent sur quels contrats ils s'appuient pour affirmer que logiciels et matériel sont indissociables (j'ai ma petite idée, mais je préfère que ce soit la leur).

Pour info, Gerome Cresp a gagné contre Asus en s'appuyant sur le CLUF Microsoft (http://www.aful.org/media/document/JugementCRESP-ASUS_06.07.06.pdf).
Sébastien Wald, lui, a décidé d'attaquer HP sur la pratique de "vente liée". Malheureusement il a acheté son ordinateur dans un magasin grand public, ça a joué en sa défaveur. http://jmonnet80.free.fr/detaxe/jugement/

Pour ma part je m'appuie sur le "Dell Software Licence Agreement" de Dell, ce qui se rapproche du cas de Gerome. LA différence c'est que ça se passe au Japon. (^^)

++
microcro

Jeu 18 Jan, 2007 08:41

Pour le cas Sébastien Wald, il y a plusieurs choses qui ont joué :
1) il est difficile pour un juge de proximité de juger sur la loi, et de risquer de créer une grosse jurisprudence. Il est est plus prudent de juger un contrat, plus simple à interpréter.
2) des informations avaient été divulguée avant le procès, ca n'a certainement pas contribué à montrer sa bonne foi, et en tout cas, a fourni des arguments à la partie adverse
3) la loi parle de vendeur, non de fabricant. Il aurait peut-être mieux valu attaquer la fnac plutot que HP. M'enfin, pour l'instant nous laissons ce terrain à l'UFC, et nous allons entrer joyeusement dans la brèche Gerome ! :D

Ceci dit, effectivement, tu es au Japon, donc pas soumis aux lois Françaises. Par contre ca nous intéresse vraiment beaucoup de savoir comment ca se passe ailleurs, nous serions ravi d'avoir ton CR une fois l'action finie (mal ou bien) !
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Mer 31 Jan, 2007 08:22

J'ai une connaissance au japon qui a aussi acheté un laptop dell, une belle machine, il a essayé de booter ubuntu dessus, et celui-ci a tout bonnement refusé de booté, j'en ai conclus que le pc devait être tatoué. Tu peux confirmer ou pas ?

Faut dire que les japonais sont pas trop du genre à se poser ce genre de questions. C'est un pays de très grands consommateurs.
Goldy