Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:32
Supprimer les cookies

Ce monde part de travers...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 09 Jan, 2007 16:42

Bonjour,

Pour commencer, et comme c'est mon premier post sur ce forum, je voudrais saluer toute la communauté du libre et de ce qui en découle, je suis un grand partisan des logiciels libres.

La guerre fait rage autours de la question des conditions d'utilisation, licences, droits d'auteur et cela depuis un certain temps. Le monde et les pratiques changent en dépis des firmes multinationales qui tentent encore d'imposer aux consomateurs des modèles économiques révolus. L'insdustrie du disque est en crise parce qu'elle est destinée à disparaitre. Les majors paniquent devant la chute de la vente des disques. L'accès au haut débit et à internet d'une manière générale se démocratise et les formats numériques prennent le dessus sur les supports physiques. Les géants de l'industrie audiovisuelle refusent de faire évoluer leurs stratégies de vente et sont confrontés à des situations nouvelles (P2P notament...) face auxquelles ils ne savent plus comment réagir. Ils ont mené leurs consomateurs par le bout du nez pendant des années et tout cela se retourne finalement contre eux. La facilité de copier les contenus de n'importe quel support alliée à la montée des échanges sur internet les oblige à revoir leurs modèles de vente.

C'est ce refus d'adaptation (qui prouve finalement que l'avis du consomateur échappe totalement à leurs paramètres stratégiques) qui nous a ammené à la situation actuelle. Il est bien sur plus facile de réprimer que de s'adapter. La loi DAVDSI (qui est à mon avis la loi la plus honteuse qui porte sur le domaine des nouvelles technologies), les DRM, la disparition de la copie privée (je rappelle au passage que l'on paye des taxes sur les logiciels, graveurs et supports pour compenser cette copie privée) sont des réponses irrationnelles. Bien évidement les dérives existent. Mais de là à faire passer les internautes pour des pirates et des terroristes, il y a des limites. Selon moi, et c'est un avis purement personnel, nous devons trouver un équilibre entre téléchargement légal, conditions d'utilisation, libertés individuelles de profiter de contenus acquis légalement.

En effet, si les ventes chutent, la consomation n'ai pourtant pas réduite. C'est pour cela que les majors perdent de l'argent. En fait ce n'est pas qu'ils en perdent, c'est qu'il n'en gagnent plus, nuance. Les campagnes publicitaires ont les effets recherchés mais les consomateurs se fournissent là où les contenus sont gratuits. Le solution à ce problème reste la même : Réduction des prix (et oui c'est tout à fait possible, si Mr Richard Branson accepte de voir sa fiche de paye réduite d'un ou deux zéros après la virgule...), intense réflexion sur l'accéssibilité des contenus (téléchargement légal etc...) et surtout liberté de profiter de ces contenus. Je suis convaincu que si l'offre était mieux organisée et respectait un peu plus les consomateurs, le phénomène P2P s'atténuerait. On ne pourra pas empêcher les gens de s'échanger des fichiers sur internet comme on ne peut pas empêcher les gens de copier des cd ou des dvd ou encore des cassettes audio/video à l'époque. Il faut juste que les producteurs de musique/film l'acceptent et prennent cela en compte.

Je sais que cette vision des choses est légèrement utopique et se base sur le fait que les gens ont un minimum d'intelligence et d'éthique. Cependant je dois présicer qu'à mon sens le fait de dire qu'il n'y a plus de respect pour la création revient à nous prendre un peu pour des billes. En effet nous en somme à une époque où une porte de bagnole peut acquérir le statut d'oeuvre d'art (ne riez pas, je l'ai déjà vu !), où les émissions de télé-réalité s'enchaînent et ont plus de fans que le journal de 20h, où les matraquages publicitaires et les campagnes de pub nous pourrissent les postes de télé et les espaces d'affichage du métro. Les grands distributeurs de pseudo-culture nous lobotomisent le cerveau et nous on court derrière. L'influence de la télévision prend une part considérable dans nos vies. Personnellement je ne regarde plus la télévision depuis un moment, étant donné que je n'ai plus de télévision (Ca fait presque trois ans). Les contenus empirent avec le temps et il ne m'a fallu que quelques heures (alors que j'étais en visite chez mes parents) pour m'en rendre compte.

Sur ce point, il faut préciser que les contenus diffusés et vendus aujourd'hui manque lamentablement de qualité. Je vais en faire hurler plus d'un mais qu'importe, on a encore le droit sur internet de s'exprimer librement et d'exprimer ses opinions. Je pense pour ma part que la grande lessiveuse à cerveau qu'est la télévision, alliée à la production et la consomation de masse de films et de musiques lobotomise nos pauvres cervelles. Quelque chose ne tourne pas rond dans tout ca. Peut être est ce l'imcompréhension d'un jeune à peine sorti de l'adolescence dont la naïveté persistante croit encore en un monde un minimum juste et cohérent...ou bien est ce la volonté deséspérée de refuser de suivre la masse et de s'imposer tant bien que mal par la rébellion et la critique? Je ne sais pas vraiment. Le sentiment de n'être qu'une goutte dans la mer persiste. Je me dis que finalement, ca ne sert à rien de me révolter comme ca parce que ca ne changera rien. Mais j'avais besoin d'exprimer tout ca...

Je sais que vous verrez dans ce discours une vision assez radicale et pessimiste des choses mais c'est comme ca...

Un internaute un peu heu...bizarre...non?

@++ Toad
Toad

Mar 09 Jan, 2007 17:54

Bonjour et bienvenue,

je ne vois pas bien ce que tu cherches en venant poster ici, tu souhaite qu'on t'approuve, qu'on te contredise?
Ou tu n'a pas de blog et tu décides de venir t'exprimer sur Framasoft, tu aurais pu au moins faire l'effort d'ouvrir le débat alors parce que là, à part quelques éléments discutable dans ton texte, on ne peut pas en faire grand chose.

Toad a écrit:Les majors paniquent devant la chute de la vente des disques.

Il y a de quoi, c'est tout de même leur gagne-pain.

Toad a écrit:Les géants de l'industrie audiovisuelle refusent de faire évoluer leurs stratégies de vente et sont confrontés à des situations nouvelles (P2P notament...) face auxquelles ils ne savent plus comment réagir.

Refusent-elles réellement de modifier leur stratégie. Je ne pense pas, elles refusent d'aller là où les consommateurs aimeraient les faire aller. Nous sommes dans un jeu d'équilibre où deux forces s'affrontent, d'un côté les consommateurs qui voudrait avoir tout pour pas cher et de l'autre les entreprises qui voudrait avoir un maximum de profit. Forcément cela crée des tensions.
Les majors ont su s'adapter aux téléphones mobiles par exemple, en vendant des sonneries à tout va. Le marché de l'Internet est certainement plus complexe à cerner. Mais nul doute qu'après moultes tâtonnements elles réussiront à trouver leurs places. Les offres évoluent, on voit arriver des offres gratuites contre de la publicité, on entends que les DRMs sont remis en cause, il ne faudrait pas croire que les mastodontes se laisseront avoir si facilement par une génération de gamins avide d'avoir toujours plus.

Toad a écrit:C'est ce refus d'adaptation (qui prouve finalement que l'avis du consomateur échappe totalement à leurs paramètres stratégiques) qui nous a ammené à la situation actuelle.

Pour une fois que c'est la société qui crée le besoin et non les entreprises qui créent un nouveau besoin fictif pour la société, laissons leur le temps de se retourner. Ce sont d'énormes machines, pas facile d'être réactif.

Toad a écrit:la disparition de la copie privée (je rappelle au passage que l'on paye des taxes sur les logiciels, graveurs et supports pour compenser cette copie privée) sont des réponses irrationnelles.

La copie privé n'a pas disparu aux dernières nouvelles. On interdit de contourner les mesures de protection, or sachant qu'il y a de moins en moins de mesures de protections sur les CDs la copie privée existe encore. D'après les vendeurs de la FNAC, ils semblerais que même EMI, plus gros protectionniste pour ces CD, mettent de moins en moins de protection même s'il est toujours indiqué Copy Control sur le CD.
Les majors ont tenté d'apporter une solution à leur problème, cela n'a pas fonctionner ils en reviennent. Certes la solution proposée n'était pas en faveur du consommateur, mais encore une fois, n'était-ce pas justement pour voir jusqu'où elles pouvaient aller dans le rapport de force?

Toad a écrit:Le solution à ce problème reste la même : Réduction des prix (et oui c'est tout à fait possible, si Mr Richard Branson accepte de voir sa fiche de paye réduite d'un ou deux zéros après la virgule...),

et blablabla et blablabla...
Est-ce que si je te propose 2 objets de qualité identiques: l'un a 30 €, l'autre gratuit, tu prend celui à 30 €?
Et si je baisse le prix à 10 € mais que le produit gratuit est toujours là?
C'est n'importe quoi, nous sommes dans une société de consommation, la grande majorité veut tout pour rien. Nous l'avons bien vu sur ce forum pendant les débats de la DADVSI, où l'on voyait débarquer plein de monde pour défendre le P2P uniquement parce que sinon ils ne pourraient plus télécharger leur musique gratuitement.

Toad a écrit:Je suis convaincu que si l'offre était mieux organisée et respectait un peu plus les consomateurs, le phénomène P2P s'atténuerait.

L'offre payante doit offrir mieux que le P2P pour pouvoir le concurrencer, c'est tout. Si au final on se retrouve, avec un fichier que l'on peut graver un certain nombre de fois, écoutable uniquement sur WMP mais qu'ils offrent en plus: la pochette, les paroles, un clip, ... alors ça fonctionnera car la majorité se fout royalement d'être limité (entendu récemment: tu ne peux graver ce fichier que 3 fois / je m'en fous je ne veux le mettre que sur un cd!)

Toad a écrit:où les émissions de télé-réalité s'enchaînent et ont plus de fans que le journal de 20h

En même temps, le journal de 20h de quelle crédibilité jouit-il?

Toad a écrit:Les contenus empirent avec le temps et il ne m'a fallu que quelques heures (alors que j'étais en visite chez mes parents) pour m'en rendre compte.

En quelques heures, tu t'es auto-déclaré apte à juger le contenu de la télévision d'aujourd'hui. Chapeau! Tu assimiles drôlement rapidement un sujet aussi complexe.

Toad a écrit:Je vais en faire hurler plus d'un mais qu'importe, on a encore le droit sur internet de s'exprimer librement et d'exprimer ses opinions.

Oui et c'est même pour ça que l'on a créé les blogs, car sans aucune ouverture de débat, la discussion va tourner court.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 09 Jan, 2007 21:36

leviathan a écrit:...

Je n'ai jamais vu autant de mauvaise foi dans une seule réponse, impressionnant !
Si un forum n'est pas un espace ou l'on peut s'exprimer, je ne vois pas en quoi les blogs le sont plus...c'est vraiment ridicule comme remarque tu m'excuseras. Surtout sur le forum d'un site qui prône plus ou moins la "culture du libre".

Quant au reste je n'ai même pas besoin d'insister...

Par exemple je ne savais pas que pour certaines personnes il fallait être millionnaire pour pouvoir vivre (gagne pain...) également que les entreprises (voir le chef d'entreprise d'une grande multinationale pourquoi pas) devraient s'élever au point de pouvoir décider pour la majorité ou le bien commun se trouve ?

Ton exemple sur le prix d'un objet est inadapté, ridicule, ne prouves rien et ne fait pas avancer le débat car il est volontairement éxagéré pour servir ton argumentation.

Selon toi la phrase "entendu récemment: tu ne peux graver ce fichier que 3 fois / je m'en fous je ne veux le mettre que sur un cd!" vaudrait mieux ou représenterais mieux les français que "Les contenus empirent avec le temps et il ne m'a fallu que quelques heures (alors que j'étais en visite chez mes parents) pour m'en rendre compte." ? :shock: pareil tu fais d'un exemple une généralité donc ?

Ah oui j'oubliais, visiblement son discours laissait suffisamment d'ouvertures pour que tu lui répondes malgré tout point par point...
Dernière édition par Hope le Sam 13 Jan, 2007 15:12, édité 1 fois au total.
Hope

Mer 10 Jan, 2007 00:26

Oups là, désolé si le forum passe pour un forum de tortionnaires, mais je trouve le post de Leviathan bien plus constructive que le tien.

Personnellement, je félicite Léviathan pour la réponse qui est la sienne. Le premier message est empreint de bonnes intentions, mais s'assimile beaucoup à un billet de Blog : je dis ce que je pense, sans poser de quelconques questions (« faites passer »). Donc, pour rebondir dessus, il faut soit tout prendre d'un bloc et répondre « d'accord » ou « pas d'accord », soit décomposer point par point le texte initial pour rétablir un dialogue qui n'existait pas (et c'est ce qu'il fit).
Donc, avant tout, chapeau bas pour la patience. Ensuite, les idées qu'il introduit sont les siennes et tu peux parfaitement les critiquer, essaie juste d'être précis.

Enfin, je ne pense pas que le premier post était délibérément fermé et je salue l'intention qui est celle de son auteur, mais les critiques faites ont simplement pour vocation à faciliter ultérieurement la discussion.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Mer 10 Jan, 2007 11:01

ben_san a écrit:Enfin, je ne pense pas que le premier post était délibérément fermé et je salue l'intention qui est celle de son auteur.
Disons que tous les points divers et variés du poste en question ont déjà leur(s) fil(s) de discussion plus ou moins avancé.

Et que les redites , ca ne fait pas avancer le smilblick (comme ce poste qui ne le fait pas plus avancer .... :P )
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 10 Jan, 2007 11:15

Hope a écrit:Par exemple je ne savais pas que pour certaines personnes il fallait être millionnaire pour pouvoir vivre (gagne pain...) également que les entreprises (voir le chef d'entreprise d'une grande multinationale pourquoi pas) devraient s'élever au point de pouvoir décider pour la majorité ou le bien commun se trouve ?

Le problème est de savoir si on peut tirer profit de son travail.

C'est sûr que c'est choquant de voir pleurer des millionnaires pour des problèmes d'argent. Mais qui doit décider du salaire d'un artiste ou de la politique d'une entreprise. Si les consommateurs ne veulent pas d'une oeuvre ou d'un produit, ils n'achètent pas et l'entreprise révise sa position (c'est ce qui semble se passer pour les DRM sur les CD audio).

Hope a écrit:Ton exemple sur le prix d'un objet est inadapté, ridicule, ne prouves rien et ne fait pas avancer le débat car il est volontairement éxagéré pour servir ton argumentation.
Cet exemple est exactement celui des CD : à la sortie 25~30 euros, après 1 an ~10 euros, via le "téléchargement illégal" : gratuit. Personellement, j'attends au moins 1 an (j'achète des DVD, mais rarement au dessus de 8 euros, il faut en profiter avant qu'ils ne ressortent sur des media vérouillés générant des appels au commissariat le plus proche en cas de lecture avec du matériel non autorisé ). Je ne me crée pas (trop) de besoins superflus.

Toad a écrit:Les contenus empirent avec le temps
Je ne le pense pas. par exemple, j'ai beaucoup de plaisir à faire découvrir les films de Chaplin à de jeunes enfants. Concernant les oeuvres récentes, j'arrive à trouver des livres, des films ou des musiques (qui m'intéressent). Le tout est de trouver l'info (et là je suis d'accord avec toi, ce n'est sûrement pas à la télé qu'il faut chercher).

Toad, tu peux réagir aux réactions généré par ton message. C'est en discutant qu'on avance...
armen

Mer 10 Jan, 2007 13:33

Bonjour,

Hope a écrit:Si un forum n'est pas un espace ou l'on peut s'exprimer, je ne vois pas en quoi les blogs le sont plus...c'est vraiment ridicule comme remarque tu m'excuseras. Surtout sur le forum d'un site qui prône plus ou moins la "culture du libre".

Un forum est un lieu de discussion. Si le sujet de départ ne contient pas d'ouverture, il n'a, selon moi, pas sa place sur un forum mais convient parfaitement au contenu d'un blog.
Je ne lui reproche pas d'avoir écrit son texte, simplement de ne pas avoir ouvert un axe de discussion.

Hope a écrit:Quant au reste je n'ai même pas besoin d'insister...

Pourquoi? parce que tu n'a pas d'argument peut-être :P
En fait, il faudrait avoir le même avis que toi pour que tu daignes réagir, c'est constructif comme attitude.

Hope a écrit:Par exemple je ne savais pas que pour certaines personnes il fallait être millionnaire pour pouvoir vivre (gagne pain...) également que les entreprises (voir le chef d'entreprise d'une grande multinationale pourquoi pas) devraient s'élever au point de pouvoir décider pour la majorité ou le bien commun se trouve ?

Tu accepterais facilement une réduction de salaire? Je ne dis pas qu'il faut être millionnaire pour vivre, simplement qu'il doit être très désagréable de perdre une partie de ses revenus et quelque soit ses revenus.
J'aimerais également que tu m'indique où tu as vu que je dis qu'il faut que les entreprises décident pour la majorité?

Hope a écrit:Ton exemple sur le prix d'un objet est inadapté, ridicule, ne prouves rien et ne fait pas avancer le débat car il est volontairement éxagéré pour servir ton argumentation.

Mais donnes moi un exemple alors.
Je peux le changer aussi: si le prix de musique en ligne passe de 0.99 € à 0.70 € mais que tu trouve toujours aussi facilement de la musique gratuite et cela sans prendre de risque, que feras-tu? (il est moins exagéré celui-là d'exemple?)

Hope a écrit:Ah oui j'oubliais, visiblement son discours laissait suffisamment d'ouvertures pour que tu lui répondes malgré tout point par point...

Tout texte d'opinion peut-être repris point par point. Mais justement, c'est le reproche que je vais ici, il n'y a aucun grand axe de discussion à suivre. Si personne n'avait repris le post point par point, cela aurait donné quoi? des "+1"? ou des "-1"?

Une dernière chose: pas la peine de copier tout mon post lorsque tu ne répond pas réellement à celui-ci et surtout si ton post est juste en dessous du mien. Ca allonge la page pour rien.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 13 Jan, 2007 14:59

leviathan a écrit:Une dernière chose: pas la peine de copier tout mon post lorsque tu ne répond pas réellement à celui-ci et surtout si ton post est juste en dessous du mien. Ca allonge la page pour rien.

Cordialement,
Léviathan

OK, je vais éditer, je l'ai fait par habitude sans faire attention il est vrai.
Concernant le prix de la musique, je pense qu'il faudrait réellement réévaluer le cout de production, et les marges que se font chaque intermédiaire dans la chaîne c'est tout. Ce que je reconnais par contre c'est que payer un CD admettons 15€ aujourd'hui est probablement moins cher que 15€ il y a 5 ou 10 ans par rapport à l'inflation mais d'un autre côté je trouves cela cher par rapport à un film sur DVD qui, me semble t'il, fait vivre plus de gens sur ses ventes. J'ai plus de facilité à acheter un DVD qu'un CD (j'ai une collection d'environ 200 DVD). Pour la musique en ligne je ne saurais quoi te répondre, je ne connais pas les couts de maintenance ou de mise en place des serveurs, mais si j'achète une musique en ligne (que je trouves déjà assez peu chère à mon gout même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous) je souhaiterais au moins pouvoir l'écouter sur n'importe lequel de mes appareils sans me soucier du nombre de copies que j'en ferais.
Hope

Jeu 18 Jan, 2007 18:17

Pour la répartition des gains de la musique en ligne, je ne sais pas ce que ca vaut, mais j'ai ça :wink: :
http://pasunblog.org/spip.php?article15
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Jeu 18 Jan, 2007 19:03

Hope a écrit:
Je n'ai jamais vu autant de mauvaise foi dans une seule réponse, impressionnant !
Si un forum n'est pas un espace ou l'on peut s'exprimer, je ne vois pas en quoi les blogs le sont plus...c'est vraiment ridicule comme remarque tu m'excuseras. Surtout sur le forum d'un site qui prône plus ou moins la "culture du libre".

Sans parler du titre même du site, on peut également constater, que contrairement à ce que le titre de ce forum pourrait le laisser supposer, il y en a certains qui soutiennent encore la loi DADVSI, et ce même, sur le forum "Libèrons les doits numériques".

C'est à mon avis plutôt rassurant et sain de voir certains y venir uniquement pour apporter la contradiction, cela prouve bien, si besoin en était, qu'ici sur ce forum, nous sommes ouverts au dialogue.

En ce qui me concerne, je pense également, qu'il est toujours positif d'avoir des discussions, mais qui doivent rester courtoises, sur ces sujets sensibles.

Alors discutons, mais surtout, allons au fond des choses.

:wink:
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris