Pour commencer, et comme c'est mon premier post sur ce forum, je voudrais saluer toute la communauté du libre et de ce qui en découle, je suis un grand partisan des logiciels libres.
La guerre fait rage autours de la question des conditions d'utilisation, licences, droits d'auteur et cela depuis un certain temps. Le monde et les pratiques changent en dépis des firmes multinationales qui tentent encore d'imposer aux consomateurs des modèles économiques révolus. L'insdustrie du disque est en crise parce qu'elle est destinée à disparaitre. Les majors paniquent devant la chute de la vente des disques. L'accès au haut débit et à internet d'une manière générale se démocratise et les formats numériques prennent le dessus sur les supports physiques. Les géants de l'industrie audiovisuelle refusent de faire évoluer leurs stratégies de vente et sont confrontés à des situations nouvelles (P2P notament...) face auxquelles ils ne savent plus comment réagir. Ils ont mené leurs consomateurs par le bout du nez pendant des années et tout cela se retourne finalement contre eux. La facilité de copier les contenus de n'importe quel support alliée à la montée des échanges sur internet les oblige à revoir leurs modèles de vente.
C'est ce refus d'adaptation (qui prouve finalement que l'avis du consomateur échappe totalement à leurs paramètres stratégiques) qui nous a ammené à la situation actuelle. Il est bien sur plus facile de réprimer que de s'adapter. La loi DAVDSI (qui est à mon avis la loi la plus honteuse qui porte sur le domaine des nouvelles technologies), les DRM, la disparition de la copie privée (je rappelle au passage que l'on paye des taxes sur les logiciels, graveurs et supports pour compenser cette copie privée) sont des réponses irrationnelles. Bien évidement les dérives existent. Mais de là à faire passer les internautes pour des pirates et des terroristes, il y a des limites. Selon moi, et c'est un avis purement personnel, nous devons trouver un équilibre entre téléchargement légal, conditions d'utilisation, libertés individuelles de profiter de contenus acquis légalement.
En effet, si les ventes chutent, la consomation n'ai pourtant pas réduite. C'est pour cela que les majors perdent de l'argent. En fait ce n'est pas qu'ils en perdent, c'est qu'il n'en gagnent plus, nuance. Les campagnes publicitaires ont les effets recherchés mais les consomateurs se fournissent là où les contenus sont gratuits. Le solution à ce problème reste la même : Réduction des prix (et oui c'est tout à fait possible, si Mr Richard Branson accepte de voir sa fiche de paye réduite d'un ou deux zéros après la virgule...), intense réflexion sur l'accéssibilité des contenus (téléchargement légal etc...) et surtout liberté de profiter de ces contenus. Je suis convaincu que si l'offre était mieux organisée et respectait un peu plus les consomateurs, le phénomène P2P s'atténuerait. On ne pourra pas empêcher les gens de s'échanger des fichiers sur internet comme on ne peut pas empêcher les gens de copier des cd ou des dvd ou encore des cassettes audio/video à l'époque. Il faut juste que les producteurs de musique/film l'acceptent et prennent cela en compte.
Je sais que cette vision des choses est légèrement utopique et se base sur le fait que les gens ont un minimum d'intelligence et d'éthique. Cependant je dois présicer qu'à mon sens le fait de dire qu'il n'y a plus de respect pour la création revient à nous prendre un peu pour des billes. En effet nous en somme à une époque où une porte de bagnole peut acquérir le statut d'oeuvre d'art (ne riez pas, je l'ai déjà vu !), où les émissions de télé-réalité s'enchaînent et ont plus de fans que le journal de 20h, où les matraquages publicitaires et les campagnes de pub nous pourrissent les postes de télé et les espaces d'affichage du métro. Les grands distributeurs de pseudo-culture nous lobotomisent le cerveau et nous on court derrière. L'influence de la télévision prend une part considérable dans nos vies. Personnellement je ne regarde plus la télévision depuis un moment, étant donné que je n'ai plus de télévision (Ca fait presque trois ans). Les contenus empirent avec le temps et il ne m'a fallu que quelques heures (alors que j'étais en visite chez mes parents) pour m'en rendre compte.
Sur ce point, il faut préciser que les contenus diffusés et vendus aujourd'hui manque lamentablement de qualité. Je vais en faire hurler plus d'un mais qu'importe, on a encore le droit sur internet de s'exprimer librement et d'exprimer ses opinions. Je pense pour ma part que la grande lessiveuse à cerveau qu'est la télévision, alliée à la production et la consomation de masse de films et de musiques lobotomise nos pauvres cervelles. Quelque chose ne tourne pas rond dans tout ca. Peut être est ce l'imcompréhension d'un jeune à peine sorti de l'adolescence dont la naïveté persistante croit encore en un monde un minimum juste et cohérent...ou bien est ce la volonté deséspérée de refuser de suivre la masse et de s'imposer tant bien que mal par la rébellion et la critique? Je ne sais pas vraiment. Le sentiment de n'être qu'une goutte dans la mer persiste. Je me dis que finalement, ca ne sert à rien de me révolter comme ca parce que ca ne changera rien. Mais j'avais besoin d'exprimer tout ca...
Je sais que vous verrez dans ce discours une vision assez radicale et pessimiste des choses mais c'est comme ca...
Un internaute un peu heu...bizarre...non?
@++ Toad
-
Toad