Source : http://linuxfr.org/2007/01/16/21913.html
témoignage de Zenitram, membre du collectif stopDRM.info, qui organise un petit pique-nique le mardi 16 janvier après midi
témoignage de Zenitram, membre du collectif stopDRM.info, qui organise un petit pique-nique le mardi 16 janvier après midi
Non contentes d'imposer le système d'exploitation sur votre machine, ainsi que le navigateur que vous devez utiliser, mais aussi le lecteur multimédia que vous serez autorisé à lancer, quatre grands sites marchands censés illustrer l'« offre légale » proposent un catalogue très restreint, la location plutôt que la vente, et en plus des restrictions numériques pour brider et contrôler l'usage. Qui a dit interopérabilité et formats ouverts ?
En ce beau dimanche de Janvier 2007, j’ai souhaité acheter un film par Internet, pour le regarder tout de suite, du moins dans la journée. Cette envie me paraissait assez banale, surtout que j’avais l’équipement adéquat : un ordinateur assez puissant pour lire des vidéos en haute définition (HD), des logiciels sachant le faire aussi, un projecteur HD, et un ampli audio.
Coté logiciels, c’est aussi assez banal : il s’agit de Windows XP, sur lequel j’ai installé un navigateur correspondant à mes besoins nommé Firefox (qui détient 20% du marché des navigateurs, c’est loin d’être minime) et un lecteur vidéo correspondant à mes besoins aussi, nommé MediaPlayerClassic. Le tout est la dernière mise à jour de chaque logiciel.
Équipé de tout cela, je suis allé sur le site de la FNAC, site français de la plus grosse enseigne de vente multimédia que je connaisse. J’ai voulu voir ce qu’ils proposaient en téléchargement, en allant sur leur espace téléchargement je me suis fait insulté : il parait que je n’ai pas de navigateur Internet à jour, ni de lecteur multimédia à jour. Mais si !
Bon, j’avais vraiment envie de télécharger légalement un film, alors que le téléchargement illégal me disait dans mon oreille que ce problème n’existait pas si je téléchargeai ailleurs… Qu’à cela ne tienne, je fouille pour trouver un vieux navigateur compatible nommé Internet explorer, j’installe Windows Media Player (WMP) qui ne me servira jamais à rien, et me voila avec le droit de télécharger un autre logiciel, le navigateur FNAC. Cela fait bien beaucoup pour seulement télécharger un film légalement. Et… Surprise ! En fait, à la FNAC, il n’est pas possible d’acheter un film, on peut seulement le louer pour 48h. Ça ne m’intéresse pas, j’ai fait tout ça pour rien ! La FNAC ne propose pas de téléchargement à la vente. Tant pis, j’irai ailleurs.
Je vais ensuite sur le site d’Apple, voir ce qu’ils proposent : de la même manière, je dois installer un logiciel qui ne me servira pas, juste pour pouvoir voir ce qu’ils proposent. Mais, avantage, on ne m’oblige pas à utilise un navigateur particulier, c’est déjà ça. Bon, je veux vraiment acheter légalement, donc j’installe. Je navigue, et… En tant que Français, je ne peux rien télécharger ! Aucun film n’est disponible, de ce que je comprend seuls les américains peuvent acheter des films. Tant pis, j’ai encore perdu du temps pour rien.
Je vais ensuite sur le site de Canal+, qui fait une offre nommée CanalPlay. La, un peu plus de bonheur, je peux voir ce qu’ils proposent sans installer n’importe quoi sur mon ordinateur. Mais comme à la FNAC, ils ne proposent que de la location, je passe mon chemin.
Je vais ensuite sur le site de TF1, qui fait une offre nommée Tf1vision. Mais j’avoue que je commence à en avoir marre de toute cette navigation, ces installation de logiciels, je suis fatigué, et le téléchargement illégal, c’est très très tentant, car c’est simple. Ah… Ils vendent des choses ! Mais… Que 30 films ! Super, c’est un catalogue ça ! 30 films, et on veut me faire croire qu’une offre légale existe ? Bon, toujours un peu motivé pour acheter légalement, je regarde les films proposés, rien de passionnant… J’en choisi un, je demande à le télécharger. Et… Ça y est les vieux démons reviennent, je dois de nouveau utiliser un navigateur qui n’est pas mon choix.
Bon, je peux enfin payer et télécharger mon film (film que j’ai pu choisir qu’entre 30 films disponibles), après une heure de recherche sur la toile. Une fois le fichier téléchargé, ‘essaye de le lire avec mon logiciel préféré, et… il n’est pas lisible ! En fait, le film est uniquement lisible avec WMP. Mais… Pourquoi ? J’ai acheté ce film, pourquoi ne puis-je pas le lire avec le logiciel de mon choix ?
Bon, je dois partir, je vais le copier rapidement sur mon lecteur vidéo portable, pour regarder le film dans le métro. Une fois dans le métro, horreur, le film n’est pas lisible ! Incompatibilité, pas le droit, etc… Mais quel est ce langage de barbare ? Bon, je ne pourrai pas regarder ce film sur mon lecteur vidéo portable, je suis un peu énervé, j’en ai lu déjà des films sur ce baladeur, grâce à des DVD que j’ai acheté il y a longtemps, et que j’ai converti dans un format compatible avec lecteur vidéo, et ce facilement.
Je reviens chez moi, bien décidé à pouvoir lire ce film que j’ai quand même acheté ! Je lance WMP, j’arrive à le lire… La surprise ! La qualité du film est mauvaise, pire qu’avec un DVD. Sur mon beau écran, l’image bave, il n’y a pas de couleurs vives, une horreur. Même pas besoin de regarder les caractéristiques techniques du fichier téléchargé, on voit à l’œil nul que la qualité est pire que celle d’un DVD. Et pire : il n’y qu’une langue, le français, et pas de sous-titre. Moi qui regarde toujours mes DVD en version originale sous-titrée, me voila encore frustré. Et… C’est uniquement en stéréo ! Que faire de mon ampli 5.1 ?
Demain, je dois encore prendre le métro, vu la qualité de la vidéo, je vais convertir la vidéo rapidement pour pouvoir la lire sur mon lecteur vidéo portable. Tiens, le gestionnaire de contenu numérique me dit « non ». Mais c’est quand même un film acheté ! Qu’a cela ne tienne, j’avais déjà contourné ce genre de problème avec une musique achetée sur la FNAC, je réutilise le logiciel qui permet de supprimer ce « non ». C’est fait, 3 minutes plus tard j’ai un film lisible sur mon lecteur vidéo portable. Mais, le fichier prenant 1.5 Go, il prend un peu trop de place, je me débrouille pour le réduire a 500 Mo, c’est plus facile à transporter.
Mais… Je viens de réagir : depuis la fin décembre, un décret paru au Journal Officiel stipule clairement que je n’ai pas le droit de faire ce que je viens de faire, zut j’ai violé la loi. Demain, j’irai au commissariat me dénoncer. Et je me promet que plus jamais je n’essayerai d’acheter sur Internet, en tous cas pas tant qu’une offre valable sera disponible. Renaud avait promis qu’une offre légale verrai le jour, je l’attend toujours, elle est loin d’être la.
Dernière édition par Alouette le Mar 16 Jan, 2007 14:24, édité 1 fois au total.
-
Alouette