Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:14
Supprimer les cookies

Les ventes de disques continuent de chuter [Figaro]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 09 Jan, 2007 09:03

A lire sur le Figaro en ligne :

Les ventes de disques continuent de chuter

Le marché du disque compact a connu l'an dernier une nouvelle baisse de 12 à 14 %. Les ventes sur Internet ne décollent pas.

.../...
Les raisons qui expliquent la chute du marché du disque de plus de 40 % en quatre ans sont nombreuses : la piraterie, la concurrence de nouvelles formes de loisirs, le manque d'intérêt des médias pour la musique, la concentration du secteur, le prix trop élevé des CD, l'absence d'interopérabilité entre les différents systèmes sur Internet, etc. Ce constat explique pourquoi les professionnels souhaitent que des mesures soient prises pour aider un secteur en crise.

Maintenant, après que les sociétés de l'industrie musicale aient obtenues un important crédit d'impôts l'an dernier, il va falloir que l'état les subventionne peut-être ?

[Edit correction typo]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mar 09 Jan, 2007 10:38, édité 1 fois au total.
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 09 Jan, 2007 10:31

Ce qui est marrant, c'est que parmis les causes ils mettent la piraterie en avant, et le manque d'interopérabilité en dernier.... et en plus pour le dernier point c'est de leur faute, tout comme l'avant dernier en outre.
Ils vendent de la bouse hors de prix, puis ils s'étonnent que personne n'achete plus. Cherchez l'erreur.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 09 Jan, 2007 11:11

Ce qui m'étonne le plus dans cet article, c'est qu'ils parlent de piraterie et non de piratage (qui est pourtant le terme utilisé dans 99%).
Soit le journaliste ne connait rien au sujet (il a entendu parler de pirates, donc le mot correpondant qui lui est venu à l'esprit est 'piraterie'), soit il veut connoter négativement ce dont il parle (piraterie est à mon sens beaucoup plus lourd que piratage, même si le terme de pirate/piratage est déjà une belle escroquerie à la base)
Penguin

Mar 09 Jan, 2007 11:45

Juste un truc:

Il y a 20 ans , on ne parlais pas de double disque de Platine, l'artiste ou le producteur qui faisait un disque d'or était très content.

J'ai étais surpris du nombre d'"artistes" présents à la "cérémonie" sur les meilleurs ventes de disque (vu sur TF1 je sais plus quel jour).

Une vague impression de "on se foutrait pas de ma gueule des fois ?".

[edit:typo]
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 09 Jan, 2007 11:58

Shnoulle a écrit:Juste un truc:

Il y a 20 ans , on ne parlais pas de double disque de Platine, l'artiste ou le producteur qui faisait un disque d'or était très content.

J'ai étais surpris du nombre d'"artistes" présents à la "cérémonie" sur les meilleurs ventes de disque (vu sur TF1 je sais plus quel jour).

Une vague impression de "on se foutrait pas de ma gueule des fois ?".

Surtout qu'aujourd'hui le nombre d'albums vendus pour obtenir un disque d'or ou un disque de platine, a été considérablement réduit, et n'a plus rien à voir avec les chifres du nombre d'albums vendus exigés il y a 20 ans.

Si le seuil n'avait pas été baissé, très peu de ces "nouveaux artistes", fabriqués de toutes pièces par les Majors, recevraient ce type de récompenses si chères à la profession toujours à la recherche d'une espèce de "reconnaissance auto-fabriquée" ...
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris