Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pétition - bis

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 21 Avr, 2006 14:35

Bonjour à tous,

pour faire connaître cette pétition à ceux qui ne connaissent pas du tout les logiciels libres, voici une suggestion de petit texte accompagnateur.

Cyprien.

[hr]
Salut,

uuune petite pétition, une !

C'est pour que, la concurrence aidant,
ceux qui utilisent l'ensemble des logiciels
préinstallés puissent les payer moins cher.
Et c'est, a fortiori, pour que ceux qui utilisent
d'autres logiciels n'aient pas à les payer
(c'est moi, ça ;-) ).

À bientôt,
signé.

Non aux racketiciels.

...aux quoi ?

http://www.racketiciel.info/

Un ordinateur neuf grand public est le plus souvent vendu
conjointement avec Microsoft Windows et avec d'autres logiciels.
Le prix détaillé des logiciels (de l'ordre de 100 à 300 euros)
n'est pas connu.

Il faut des logiciels, mais pas forcément ceux-là.

Signez la pétition.

[hr]
cgay

Mar 18 Juil, 2006 23:10

La pétition a très largement dépassé les 5000 signatures, et a été relayée sur de nombreux sites (voir dans la faq de http://racketiciel.info ). Ce qui veut dire qu'il est d'autant plus important d'avoir un maximum de signatures. Je reprends le message de Sébastien sur linuxfr :
Concernant la vente liée des logiciels avec le matériel, nous venons de perdre (débouté) un procès au Tribunal de proximité. Preuve que le chemin est encore long pour sensibiliser les instances gouvernementales, les tribunaux, la DGCCRF.

Vous êtes nombreux à avoir signé la pétition racketiciel.info : environ 5200 signataires aujourd'hui. Mais il faut faire plus.

Ne croyez pas que le problème ne vous concerne pas sous prétexte que vous achetez votre ordinateur chez l'assembleur.

* Pour vos amis qui ne font que de la bureautique, une machine d'entrée de gamme est souvent moins chère dans la grande distribution. Sauf qu'il y a au moins 100 euros en trop
* Si le prix des logiciels était affiché, les gens s'intéresseraient tout d'un coup au Libre
* Lorsque le gouvernement crée un partenariat avec un éditeur, il le fait avec l'éditeur dont le système est installé d'office. Exemple : l'éducation des jeunes à l'informatique "à la Microsoft".
* Pourquoi les éditeurs de jeux et d'autres logiciels s'intéresseraient-ils à des systèmes de type GNU-Linux alors que MS-Windows est vendu obligatoirement avec l'ordinateur de monsieur tout le monde ?
* Nous ne demandons rien de difficile, il faut l'obtenir. Le souhait du plus grand nombre d'acheter Windows (au moins tant que le prix des logiciels n'est pas affiché !), ne doit en rien léser la minorité qui ne veut pas l'acheter.

Il est temps de passer à l'action. Contacter ses élus, informer, faire circuler des tracts ; autant d'actions faites par EUCD.INFO qui doivent être faites aussi pour la vente liée. Et il ne suffit pas d'être d'accord avec nos actions pour que les choses avancent : rejoignez notre liste détaxe, et signez au moins la pétition !

Pour reprendre la phrase de Gandhi citée par eucd.info : Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses.
Jeremy Monnet

Ven 21 Juil, 2006 18:12

J'avais vu le logo sur la page d'accueil de Framasoft, mais j'avais pas réussit à trouver le lien pour la signer ( sans commentaires ...).

Voila j'ai donc reussit à signer ! :D

Enfin cette vente forcée me dégoute ! Souvent les logiciels fournit sont inutiles et ont fait vite de les remplacer, Power DVD par VLC, Works par OO.o qui sont bien plus plus leger et possedent lemêmes fonctions ! La vente de Windows pré-installé aussi est abusée, si seulement on pouvait choisir si l'on le veut ou non simplement : une case à cocher si l'on l'achète en ligne ou des stock "épuré" dans les magasins ... Enfin ça arrivera peut être un jour :?
D'ailleur, si on enlève les licences des logiciels proprietaires fournits sa réduit considerablement le prix de l'ordi : Si on retire Nero, Power DVD et Work : ça fait deja un peu près 150€ en moins ? non ?

Maintenant que j'ai le lien je vais m'empresser de rediger un petit article explicatif et de publier tout ça sur mon blog.

Je vais aussi en parler à mon père qui ne voyait aucun inconveniant à payer un ordi avec Works pour ma soeure ... Faut tout expliquer à ses parents ! :wink:
Trop se servent de leurs bras plutôt que de leur tête.
Lann

Géo : Franche Comté

Ven 21 Juil, 2006 20:45

Plus qu'abusée, cette situation est tout bonnement illégal. Je t'invite (puisque le sujet t'intéresse) à lire la présentation et les bases juridiques (annonce et post-it de ce forum) qui explique simplement comment il serait facile de revenir à une situation légale ...
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Lun 13 Nov, 2006 08:26

Grâce aux efforts de tous, la pétition a atteint 10 000 signatures. Encore un petit effort, et la DGCCRF ne pourra plus dire que la situation profite aux consommateurs !

Merci !
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet