Nous sommes le Mer 02 Juil, 2025 00:16
Supprimer les cookies

Le co-fondateur de BitTorrent ne croit pas aux DRM[ratiatum]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 25 Sep, 2006 15:37

[url=http://www.ratiatum.com/news3678_Le_co-fondateur_de_BitTorrent_ne_croit_pas_aux_DRM.html]
Le co-fondateur de BitTorrent ne croit pas aux DRM [/url]

Le co-fondateur de BitTorrent ne croit pas aux DRM
Publié le Lundi 25 septembre 2006, à 11H33 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau


Ashwin Navin, le président de la société BitTorrent, qui a convaincu Bram Cohen de monétiser son logiciel de P2P, se prépare à la sortie d'une plate-forme de vidéo à la demande (VOD) aux contenus protégés par DRM. Mais à terme, il pense que le DRM disparaitra...

Après Amazon et Apple, BitTorrent devrait être le prochain grand acteur à entrer sur le marché de la vidéo à la demande payante. Parce qu'il a toujours axé sa communication sur la technologie et non sur les contenus disponibles, BitTorrent est le seul logiciel de P2P qui a réussi à obtenir le blanc seing de l'industrie cinématographique aux Etats-Unis. Aswhin Navin, président de BitTorrent, indique ainsi à PC World que la boutique devrait ouvrir aux Etats-Unis cette année, puis progressivement dans d'autres pays, à commencer par l'Angleterre.

"Nous voulons aggéger des contenus que personne d'autre n'aggrège", assure-t-il. "Nous n'avons pas encore fait d'annonce mais nous avons aggrégé des films en langue chinoise, nous avons aggrégé des films en langue indienne, et d'autres langues qui nous sont étrangères aux US", ajoute Navin. Lorsque l'on retire la langue de bois, cela veut néanmoins dire que BitTorrent a bien du mal à convaincre les grands studios et qu'il est obligé de se reporter sur les petits studios indépendants en dehors des Etats-Unis. Rien d'étonnant si l'on croit, comme certains analystes le pensent, que les studios veulent provoquer l'échec de la vidéo à la demande sur Internet, pour exiger ensuite des législateurs un durcissement de la loi sur le droit d'auteur.

Pessimisme réaliste

Mais surtout, Navin est déjà convaincu de l'échec de sa propre plate-forme à court terme. Il ne le dit évidemment pas clairement, mais c'est ce que l'on peut deviner derrière ses propos. Comme tous les services de VOD actuels, BitTorrent utilisera des DRM. Mais "le DRM est mauvais pour le fournisseur de contenu et il est mauvais pour le consommateur", affirme Navin. "Le futur ne sera pas marqué par la gestion des droits numériques. Il sera marqué par du contenu financé par la publicité, vierge de tout DRM, parce que l'éditeur du contenu veut qu'il soit distribué le plus largement possible et consommé sur le plus de plate-formes possibles", assure-t-il en revanche. Disney, CBS, Fox et d'autres networks ont adopté la publicité pour financer des séries et émissions télévisées aux Etats-Unis. Mais pour le moment aucun long-métrage n'a été financé par la publicité sur Internet, et tous les contenus proposés gratuitement avec publicité sont protégés par DRM.

Sans doute le fait que Ashwin Navin soit un ancien cadre de Yahoo n'est-il pas tout à fait étranger à sa philosophie anti-DRM. Yahoo Music a commercialisé ce mois-ci un premier album en MP3 sans DRM, au même prix que la version DRMisée disponible sur iTunes, et avec une chanson bonus supplémentaire.

©ratiatum.com
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 27 Oct, 2006 13:03

Peer-to-peer: BitTorrent bientôt en standard dans des équipements domestiques

vendredi 27 octobre 2006, 12h28
Peer-to-peer: BitTorrent bientôt en standard dans des équipements domestiques

BitTorrent a signé des accords avec des fabricants asiatiques pour intégrer sa plate-forme de distribution P2P dans des périphériques de loisirs numériques et de réseau domestique. Les utilisateurs se passeront du PC pour télécharger du contenu.

Technologie

BitTorrent Inc., la start-up créée par Bram Cohen pour commercialiser la technologie peer-to-peer qu'il a développée, vient de conclure plusieurs accords avec des fabricants asiatiques de produits électroniques grand public. ASUS, Planet et QNAP notamment, vont intègrer en standard une version OEM du gestionnaire de téléchargement de BitTorrent et de son logiciel client dans leurs appareils.

Il s'agira de périphériques de loisirs numériques et de réseau domestique comme les routeurs Wi-Fi, les serveurs de médias, les magnétoscopes numériques et les dispositifs de stockage en réseau conçus pour équiper le foyer.

L'intérêt est de permettre aux particuliers de télécharger des contenus multimédias volumineux directement depuis ces appareils, sans passer par la case PC, tout en bénéficiant de l'efficacité du protocole BitTorrent.

À titre d'exemple, le clip vidéo Steady As She Goes du groupe The Raconteurs, proposé sur le site de BitTorrent par le label indépendant V2 Records, qui pèse 900 Mo, peut être téléchargé en moins d'une demi-heure à partir de deux ou trois sources.

« Nous sommes très excités d'annoncer que de nouveaux périphériques seront bientôt équipés de notre technologie, qui permettront aux consommateurs de jouir de toutes sortes de contenus numériques sans être rivés à leur PC», confie Ashwin Navin, le P-DG de BitTorrent. Un routeur équipé permettra, par exemple, de programmer et d'effectuer des téléchargements de fichiers sans avoir à les piloter depuis un PC. Ce n'est plus du peer-to-peer entre particuliers mais entre périphériques.

Du peer-to-peer entre périphériques domestiques

«BitTorrent deviendra sans aucun doute la plate-forme de téléchargement par défaut des contenus multimédias haute définition, ce qui fait d'elle un partenaire clé pour nous et un composant clé de nos lignes de produits», déclare dans un communiqué TenLong Deng, le responsable de la division des produits sans fil d'ASUS.

Développé en 2001, le système de distribution peer-to-peer BitTorrent a longtemps fait figure de successeur de Napster qui avait ouvert la voie au piratage massif de films sur internet. Pour s'être toujours distingué des autres réseaux P2P comme Kazaa ou Grokster, accusés d'avoir cherché à tirer un maximum de profit du piratage en ligne, Bram Cohen et son logiciel BitTorrent ont conservé une certaine respectabilité.

C'est ce qui a permis à son P-DG Ashwin Navin de conclure des accords de distribution avec Warner Bros et plusieurs studios de cinéma et distributeurs indépendants aux États-Unis l'été dernier, dans la perspective de développer un modèle de distribution sécurisé et payant.

De nombreux labels indépendants et éditeurs de jeux vidéo utilisent également la plate-forme de BitTorrent pour distribuer des contenus promotionnels, que les acheteurs de périphériques ASUS, Planet et QNAP pourront désormais télécharger directement.



Et au niveau de l'implantation systématique des DRM, où en sont-ils ces gentils futurs millardaires en $ de l'internet ?
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit