Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:54
Supprimer les cookies

[03 Octobre] Flashmobs a Lyon, Toulouse, et ailleurs...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 29 Sep, 2006 21:18

Bonjour a tous

Comme vous le savez , le 3 Octobre sera la journee internationale contre les DRM. A Paris, une petite action se prepare, mais dans les autres villes rien de nouveau sous le soleil pour le moment, malgre les relances occasionnelles repetees de certains d'entre vous pour differentes villes un peu partout en France.

Nous vous reinvitons donc a organiser de vous-meme des flash-mobs dans vos villes (nous ne pouvons pas tout faire!), et nous nous chargerons de la communication.
Nous sommes conscients qu'il est deja peut-etre un peu tard pour preparer quelque chose pour le 3 octobre, mais comme vous allez le voir dans la suite de ce post il faut savoir que tout ceci n'est vraiment pas si long a preparer des lors que quelqu'un prend la decision de definir un lieu et une heure, et prend une heure de son week-end pour aller imprimer les tracts et affiches necessaires, et eventuellement acheter un sifflet
Autrement rien ne doit vous empecher de faire des mobs a d'autres moments de l'annee, bien au contraire, plus il y en aura et mieux ce sera

Pour vous organiser, vous pouvez si necessaire utiliser le forum en creant des billets correspondants sous la forme [date, ville] Flash-mob, ou bien utiliser la mailing-liste associee a votre ville si celle-ci existe, autrement nous devons toujours pouvoir en creer de nouvelles (les liens pour s'inscrire sont en haut de la colonne de droite sur la page d'accueil de http://stopdrm.info ; Nous avons eu quelques problemes techniques avec celles-ci, aussi si vous rencontrez des problemes avec elles (impossibilite de s'inscrire par exemple), signalez le nous aussi vite que possible!)

Et surtout informez nous par mail a stopdrm[at]gmail.com en nous envoyant un texte avec les details (lieu, date, heure) pour que nous puissions relayer l'information sur le site

Nous comptons sur vous!!

L'equipe de StopDRM

Voici donc un petit guide cles en mains pour les mobs:

Tout d'abord l'organisation prealable:
- Avant tout il vous faut decider d'un lieu pour la mob, en general une fnac ou un virgin, mais vi vous avez des idees plus originales, il ne tient qu'a vous d'innover

- Il vous faut ensuite decider d'une heure et d'un lieu pour le rendez-vous initial, un peu a l'ecart de la cible de la mob, et avant que celle-ci ne ferme. A Paris nous optons generalement pour des horaires entre 18h et 19h. Essayez de trouver un repere facile a reconnaitre. Les detenteurs de t-shirt stopdrm peuvent s'en servir pour ameuter facilement leurs troupes!

- Ceci fait, vous pouvez deja annoncer votre mob, sur ce forum, sur la mailing-liste de votre ville si celle-ci existe, et sur le site de Stopdrm en nous envoyant le texte donnant les details a notre adresse habituelle stopdrm[at]gmail.com

Ensuite le materiel:
- idealement un sifflet pour annoncer le depart de la mob une fois tous les gens dans la cible, sinon il vous faut trouver un autre declencheur

- des affiches et des tracts a distribuer aux mobbeurs. Pour les tracts, la derniere version du pv est disponible ici: http://stopdrm.free.fr/pv/v8/pv_v8.pdf Pour les affiches, inspirez vous de celles que vous pouvez voir sur les photos des precedentes actions, nous allons essayer de rendre disponible sur la galerie du site celles que nous avions relaisees par le passe
(Sur presentation des factures, nous pouvons rembourser des impressions si celles-ci ne sont pas trop excessives, pas de couleur, et pas besoin de milliers de tracts, pour un ordre de grandeur des montants acceptables et vous faire rembourser, adressez vous directement a notre tresorier a l'adresse habituelle stopdrm[at]gmail.com)

- quelques personnes avec des appareils photo, ou mieux des cameras, pour garder des souvenirs et les publier ensuite sur le site de stopdrm

Enfin le deroulement de la mob
- Le ou les organisateurs initiaux distribue(nt) au point de RDV a chacun soit des tracts, soit une affiche, soit rien si la personne s'occupe de photographier ou filmer. Il faut egalement annoncer aux participants comment l'action sera declenchee et vers quelle heure

- Chacun cache tout cela puis rentre petit a petit et un par un dans la cible comme simple client. Il y traine tranquillement

- Au coup de sifflet ou equivalent (ne pas crier, c'est ce que nous avions fait la premiere fois, et cela avait plus effraye les gens qu'autre chose) chacun sort alors soit son affiche, soit prend des images, soit tracte les clients en leur expliquant ce qu'il se passe

- Tout ceci continue le plus longtemps possible jusqu'a ce que les gens de la securite vous evacuent gentiment (rappellez vous qu'ils n'ont pas le droit de vous toucher, mais qu'il est idiot de les provoquer...)

- L'action se finit generalement ensuite a l'exterieur de la cible jusqu'a epuisement des tracts, ou des tracteurs ;)

Enfin nous comptons sur vous pour nous faire un petit compte-rendu detaille, avec photos et videos s'il y en a, a nous envoyer toujours a la meme adresse, et que nous diffuserons sur le site

Voila, bonnes mobs!
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Sam 30 Sep, 2006 14:19

Des affiches pour les Mobs, des argumentaires, des flyers à mettre dans les magasins, tout a été mis à jour et est disponible ici :

http://stopdrm.info/index.php?gallery

Amusez-vous bien !...
corsario

Dim 01 Oct, 2006 22:32

Savez-vous si une action sera organisée à Nancy?
(je n'ai rien trouvé sur le site et le forum)
mathieu-

Lun 02 Oct, 2006 11:29

Bonjour, j'ai envoyé un mail sur la mailling de strasbourg, j'essai d'organiser une flash mob sur la fnac, vu que je n'ai rien vu de prévu.
Par contre je n'ai pas trouvé comment l'on s'inscrit à un mailling list de stopdrm.
psychoslave

Lun 02 Oct, 2006 16:21

psychoslave a écrit:Bonjour, j'ai envoyé un mail sur la mailling de strasbourg, j'essai d'organiser une flash mob sur la fnac, vu que je n'ai rien vu de prévu.
Par contre je n'ai pas trouvé comment l'on s'inscrit à un mailling list de stopdrm.

Bonjour Psychoslave, si tu organises une flashmob à Strasbourg, donnes nous la date et l'heure de la mob et nous passerons un billet pour l'annoncer sur le site de stopdrm. Pour s'inscrire sur une mailing list (générale ou pour une ville donnée), il suffit sur stopdrm.info de cliquez sur le lien correspondant dans la colonne de droite.
ex pour strasbourg : mailto:no-drm-strasbourg-subscribe@dadaprod.org?subject=mailing-list

Tu trouveras dans la galerie des modèles de tracts et de PV prêt à imprimer ! 8)
Le grillon

Géo : Paris