@ Epohrolias
Encore une fois, Linux n'est pas rendu illégal par DADVSI.
Mais DADVSI risque fort d'avoir pour conséquence de priver les utilisateurs de Linux de l'accès au multimedia dans un premier temps, et à tous les fichiers protégés par DRM (y compris professionnels) dans un second temps - justement à cause de la suppression par le Conseil Constitutionnel de l'exception de contournement pour interopérabilité (cf DeCSS) et à cause de la surprotection des MTP sans contrepartie favorable à l'interop, à savoir des spécifications publiques des formats utilisés afin de pouvoir les implémenter dans des logiciels indépendants. C'est le combat que nous avons mené et remporté à l'Assemblée nationale en mars (le glorieux article 7 qui a fait sortir Steve Jobs et Carlos Guttierez de leurs gonds), mais perdu au Sénat et en CMP (au profit de l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques, nettement moins favorable...).
En résumé, Linux ne sera jamais illégal au regard de cette loi, en revanche il sera discriminé.
À tous
Au sujet du P2P (là aussi je ne peux qu'abonder dans votre sens au sujet de l'absurdité de l'article 21) je crains que nous ne puissions nous prononcer avant que les juges ne l'aient fait. Il faudra attendre une jurisprudence pour savoir à quoi s'en tenir ; mais je soupçonne que la définition d'un logiciel "manifestement destiné..." sera "logiciel P2P n'intégrant pas de DRM".
L'avenir nous le dira