Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 19:27
Supprimer les cookies

les chants militaire sont t'ils libre de droit d'auteur

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 09 Août, 2006 00:01

bonjour, voila je cherche a mettre une musique de fond sur mon forum, j'aimerais savoir si je peux mettre un chant militaire dessus sans risquer de voir la sacem débarquer si ce n'est pas possible pourriez vous me dire ou trouver des musiques libre de droit d'auteur ou seul la permission de l'artiste est a demander merci d'avance
masbrun

Mer 09 Août, 2006 00:07

Quel champ militaire ? ses ayant-droit (auteur, compositeur) sont-il mort depuis plus de 70 ans ?

Voila les deux éléments de réponse (bien que formulé sous forme de question :)) que je peux t'apporter avec mes maigres connaissances. Néanmoins je trouve la question très interessante et la réponse m'interesse.

De plus : les champs militaires sont-ils libre de droit ? C'est bien la question que tu as posé, mais ce que je veux dire c'est ... est-ce que l'armée paye des drois à la sacem ? :D
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 09 Août, 2006 07:17

Ne pas confondre "chant" et "champ" militaires... le premier est musical, le second peut être miné :D

Comment ? "Au trou" ? Bon d'accord, je sors...

Okram ---> []
Okram

Géo : Environs de strasbourg

Mer 09 Août, 2006 07:53

:| euuuhhhhh
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 09 Août, 2006 08:04

allez voir là
http://chants.militaires.free.fr/textes/themes.htm

visiblement la plupart datent de pas mal de temps donc non assujetis au droit d'auteurs/droit voisin.

je pense qu'il faut se pencher sur le cas des chants des parachutistes (au niveau tech c'est la plus neuve) les autres unités datent d'il y a longtemps.
wiko

Mer 09 Août, 2006 08:52

bonjour

meme si tu trouvais un chant militaire suffisament vieux pour etre libre de droit d'auteur, il ne faut pas oublier que les droits des interpretes sont egalement protégés. Donc l'utilisation d'un enregistrement "recent" pour ton site n'est probablement pas libre (je ne sais plus à combien d'années ce "recent" correspond...)
Pour mettre un fond musical sur ton site, il faudrait voir ce que permet de la musique sous Creative Commons ou une licence de ce type.

En esperant avoir repondu à peu pres correctement à ton probleme,
a+
lugburz
lugburz

Mer 09 Août, 2006 08:54

Sur la Médiathèque de la Défense, il y a quelques chants militaires, et leurs dates de création :
- La marseillaise : 1792
- Le chant du départ : 1794
- Le régiment de Sambre et Meuse : 1879
- ...
Certains doivent donc être tombé dans le domaine public.

D'autres sont suivis de la mention : tradition
C'est quoi le droit d'auteur sur la tradition ? :D
Mais il y a quand même l'indication :
Tous droits réservés C.M.M.A.T.

CMMAT : Conservatoire de Musique Militaire de l'Armée de Terre

A noter, les extraits sont au format Real, non libre, mais lisibles sous Linux... L'armée respecte le pingouin !
"Chanter n'est pas crier. La voix porte bien lorsque les chanteurs s'appliquent à bien ouvrir la bouche et à prendre de grandes inspirations rapides aux passages indiqués par le moniteur de chant. [...]"

La page Wikipedia

[aparté]
Un joli chant militaire, Opium, (étrange, vu le sujet) de l'infanterie de Marine (le site dont il est extrait, les paroles)
[/aparté]
dubdub

Mer 09 Août, 2006 12:55

lugburz a écrit:bonjour

meme si tu trouvais un chant militaire suffisament vieux pour etre libre de droit d'auteur, il ne faut pas oublier que les droits des interpretes sont egalement protégés. Donc l'utilisation d'un enregistrement "recent" pour ton site n'est probablement pas libre (je ne sais plus à combien d'années ce "recent" correspond...)

"Récent" : Moins de 50 ans... Par contre le "repiquage" et "nettoyage" d'un vieil enregistrement peut également passer pour une nouvelle interprétation...
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 09 Août, 2006 19:23

Oui, certains sont tout de même très récent : "Nos anciens du Liban", par exemple a été créé à l'occasion du tragique evenement du Drakkar en 1983... au Liban.

Pour les plus jeunes, c'est là http://www.drakkar-1983.org
Pour entendre le chant, aller sur "Le 23 octobre" puis "Ils étaient 58 paras..."

Blabla
a.blabla

Lun 28 Août, 2006 12:43

Bonjour à tous

Je me demande si la musique du 3° empire (reich) est libre ? ça pourrait faire jolie sur un site tout noir avec des grands S d'argent :wink:

Bien entendu je plaisante !

Jean-Yvon
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve