Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 14:04
Supprimer les cookies

Encyclopédie collaborative autocensurée en Chine...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 09 Août, 2006 10:09

Le Wikipedia chinois, l'encyclopédie libre e-Wiki, a fermé son site fin juillet suite à des articles publiés sur Taiwan et sur le président de l'Alliance démocratique de Hong Kong, qui critiquaient la politique du gouvernement chinois.
(...)
Suite à ce retrait, le principal portail du pays, Baidu, a lancé au mois d'avril 2006 Baidupedia, une encyclopédie collaborative autocensurée.

L'article complet (source : Journal du Net)

C'est quoi, au sens chinois du terme, une encyclopédie collaborative autocensurée ? Le reflet de l'idéologie au pouvoir ? :(
dubdub

Messages : 870

Mer 09 Août, 2006 17:06

dubdub a écrit:C'est quoi, au sens chinois du terme, une encyclopédie collaborative autocensurée ? Le reflet de l'idéologie au pouvoir ? :(


J'imagine censurée par la communauté des rédacteurs genre machin épie machin qui épie truc... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mer 09 Août, 2006 20:35

Un hébergement du côté d'Hong Kong et un bel article sur la page d'accueil sur "comment contourner les barrières du net chinois" doivent être imaginés ou quelque chose de similaire, non ?
Dernière édition par Cetra le Jeu 10 Août, 2006 10:24, édité 1 fois au total.
Cetra

Messages : 53

Mer 09 Août, 2006 21:27

Cetra a écrit:Un hébergement du côté d'Hong Kong et un bel article sur la page d'accueil sur "comment contourner les barrières du net chinois" doit être imaginés ou quelque chose de similaire, non ?


Sauf que le seul FAI chinois est controlé par le pouvoir et que la censure du net chinois est tres tres tres tres efficace.
la meilleure censure étant l'emprisonnement sans délais de ceux qui arrivent à contourner les barrières.

Par ailleurs, bcp d'internautes chinois consultent dans des cyber-café et aucun tenancier ne prendra le risque de laisser acceder a ce genre de sites.
C'est une société totalitaire ou chacun a peur de son voisin...pas vraiement l'idéal pour le collaboratif.

Enfin, la Chine sera dans pas lgtps le plus grand marché du monde alors ceux qui veulent faire du $ n'ont aucun intéret a contrarier le gvt.
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit