Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:45
Supprimer les cookies

Commentez mon article sur le libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 10 Juil, 2006 17:21

Voilà j'avais fais un site web (au disyn énorme et illisible) avec principalement quelque ressources de programmation pour windows.

J'aivais aussi rédigé un immence arcticle élogieux (et très confu) sur les logiciels libre.

Je viens de commencer la conversion de ce site en wiki.

et voici le-dit arcticle :
http://xavprog.metawiki.com/infomatique-libre

Faite moi part de vos commentaire (en bas)

Et si vous souhaiter y faire des modification. Ne searit-ce que pour simplifier, clarifier un ou deux points ou corriger les fôteu d'aurteaugraf :
Ce wiki est ouvert à l'édition de tout le monde !!!
Xavos

Lun 10 Juil, 2006 22:35

J'ai fait quelques corrections orthographiques et de style, mais pas tout. Je vois que tu as oublié les 4 obligations, après les 4 droits fondamentaux, je te laisse vérifier dans Wikipédia à la rubrique 'logiciels libres', ou voire à la rubrique 'GPL'.

Il manque aussi, après Creative Commons, les licences 'Art Libre', (Copyleft) et les licences Plots (je te laisse faire les recherches). Pour finir, je ne prendrais pas ton texte comme référence pour un billet à publier sur le net, à cause du ton trollesque 'Micromou', 'le seul soft pas buggué ms-dos', je te recommande de t'informer plus avant et d'éviter ce type de style... autrement, le choix de ce wiki semble pas mal, facile à employer...
Je suis intéressée de voir l'évolution de ton projet d'article.

/évites au maximum l'emploi des '!' dans un article. Un par-ci par là, pas trop, et jamais de '!!' ou de '!!!!'. Les smileys ':-)' sont préférables.
Mélodie

Géo : France

Mar 11 Juil, 2006 09:18

Et 'philosophie' ne prend pas de 'y'.
boarf

Mar 11 Juil, 2006 10:01

Bon j'ai retiré une bonne partie de l'exitation. C'est à dire des ! qui ont été retiré quand ils n'était pas nécéssaire ou remplcé par un petit smyley. Et les trollerie (qui ne me vont pas du tout )
aussi

Si les gens ont le courage de lire ce long arcticle il ne devrait pas se sentir agressé :wink: .

Quant aux licences 'Art Libre', et les licences Plots je pense juste faire une remarque qu'il existe d'autre license pour l'art que creative commons mais que celle-ci est la plus utilisé.

L'arcticle devait montrer notament l'étendu du libre. Il est déjas bien assez lourd pour en détaillé toute les license.

Voilà pourquoi je n'ai pas parlé par exemple de la license BSD
Xavos

Mer 12 Juil, 2006 01:10

correction de quelques fautes de plus (ortographe et grammaire), sinon article un peu superficiel, rempli d'affirmations à l'emporte piece, et un peu trop dirrigé contre microsoft (tu as été formaté par ubuntu ? ).
Sinon l'idée est sympa, le wiki aussi (ça aurait pratique de pouvoir barrer ou souligner en éditant le texte), et c'est une approche pour mieux faire connaitre le libre, donc toujours louable.
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 12 Juil, 2006 21:01

Qui tirera parti de ce recueil d'infos incomplètes, voire inexactes (Ce n'est pas Linux qui offre ces possibilités mais UNIX, du fait qu'il s'agit d'une norme indépendante des constructeurs et des développeurs contrairement à Windows / Intel où constructeur et développeur sont en même temps auteurs du logiciel).

L'enfer est pavé de bonnes intentions et de fautes d'orthographe, d'expression et d'erreurs conceptuelles.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Jeu 13 Juil, 2006 00:25

sirakawa a écrit:L'enfer est pavé de bonnes intentions et de fautes d'orthographe, d'expression et d'erreurs conceptuelles.

Aussi a-t-il raison de demander un coup de main. Xavos, n'hésite pas à être exhaustif sur les licences les plus importantes à citer, et oui, BSD, et Plots, et LAL aussi. (Si tu dis "moins employées", c'est encore du troll).

Au besoin, des citations de Wikipédia et des sites de ces licences, avec des liens qui redirigent vers eux. Il existe actuellement plus de 38 licences, en réalité. Une des forces du monde du libre réside en particulier dans sa diversité et dans la complémentarité des dispositifs qui ont vu le jour, il ne faut pas faire l'impasse au risque de passer à côté de l'essentiel.
Bon courage :)
Mélodie

Géo : France

Jeu 13 Juil, 2006 19:18

Je suis contre windows et les DRM ou ce genre de truc.
Cet article a très bien évolué depuis la dernière fois que je l'ai lu. Mais j'aimerai attierer l'attention sur la neutralité. En effet je suppose que cet article se veut objectif et la neutralité est une nécessité...
Exemple.
Les systèmes Microsoft sont tous sortis baclés en retard et à moitié fini.
Comportant failles de sécurité, nombreux bugs qui à chaque fois n'ont été couvert qu'après une serie de mise à jour tardive...

Tout à fait d'accord, mais l'usage des caractères en gras ne devrait pas avoir lieu. On aurait pu mettre :
"Depuis windows 95, la stabilité des systèmes grand publique windiws accumule des défauts de conception, de stabilité et des failles de sécurité. Les mises à jour ce font nombreuses et tardives, et de plus restent insuffiasantes pour tout couvrir."
Et encore. Le "de plus" marque une surenchère donc un parti pri contre crosoft.

SInon c'est une super initiative. Bravo!
Leon87

Jeu 13 Juil, 2006 21:38

Je n'ai jamais voulu être vraiment neutre. Et c'est pas sur ce sujet que je pourrait l'être.

Ceux-ci les arcticles décrivant le libre sur wikipédia sont hexaustif mais compréhensible uniquement par des personne initié !

Et je me répète :
Il est déjas bien assez lourd pour en détaillé toutes les license.

Cela me semble inutile puisque justement les info sont sur wikipédia.

C'est une présentation du libre en profondeur (On vas pas au fond des chose est c'est normal)

Sa veut dire quoi
tu as été formaté par ubuntu ?
?

Sa geule de partout qu'il faut abandoné Windows et on peut pas dire qu'on a une préférence pour une distrib.

J'ai pas vraiment l'imprssion d'avoir trollé sur ce coup là

Mercie pour le "Bravo!" quand même.Sa m'a pris du temps même si l'article n'as été d'une qualité attendue par manque de neutralité de documentation, et je dirais d'affiange littraire (qualité de rédaction).
Xavos

Jeu 13 Juil, 2006 22:08

le "formatage par ubuntu" est de moi, mais j'ai oublié le ":wink:" derriere, ce n'était pas du tout agressif, juste une pointe d'humour qui est tombée à plat justement à cause de l'émoticone manquante. Tu n'as pas du tout trollé, il manquerait jusque quelques petits arguments pour dire pourquoi tu preferes ubuntu (les neophytes risquent de se perdre vu toutes les distris, et de dire pourquoi l'on prefere telle distrib peut les orienter).
Il manque à corriger quelques petites fautes (surtout des fautes d'accord, genre les poule ponde...) et ça sera plus agréable à lire.
En tout cas, je redis que cette initiative est louable, et qu'il faudrait d'autres articles de vulgarisation comme ça.
dedenimes

Géo : proche de Nîmes