Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 19:40
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3La musique vendue en ligne décroche[LeFigaro]Effêt Boycott ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 07 Juil, 2006 09:26

Saint-Chinian a écrit:
Grace au DRM, nul n'est besoin que le serveur disparaisse pour perdre sa musique achetée en ligne légalement, mais ultra-DRMisée ...

Rappelle-nous donc, le nombre de fois, que tu as le droit de reinstaller ton système d'exploitation, de changer ton PC, ou plus simplement la carte mère, avant de perdre le droit d'écouter ta musique ?

3 ou 4 fois ?


Si le serveur disparait, c'est même zéro !! C'est beau les DRMs, non ?
Et le jour (proche je le crains) ou il ne sera plus possible de graver de cd audio à partir
de cette musique "légale" (ou uniquemet de graver un CD protégé contre la copie et de durée de vie de quelques années} se sera le bouquet. On rachète tous les 5 ans: c'est de la location.
Patrick
Sub

Messages : 255
Géo : Ile de France

Ven 07 Juil, 2006 10:33

Sub a écrit:Et le jour (proche je le crains) ou il ne sera plus possible de graver de cd audio à partir
de cette musique "légale" (ou uniquemet de graver un CD protégé contre la copie et de durée de vie de quelques années} se sera le bouquet. On rachète tous les 5 ans: c'est de la location.

Si mais ce sera un CD avec dessus des WMA DRMisé à lire sur une platine Microsoft compatible (et que celle du salon, celle de la chambre ayant un numéro de série différent). Bien sûr, cela coutera une licence, car faut comprendre, un fichier numérique, ça s'use.
Ou alors, tu pourras avoir un beau CD watermarké (prix du service: 3€), que tu pourras librement te faire voler dans ta voiture, que le voleur pourra librement mettre sur le P2P et que l'éditeur pourra librement te lâcher aux trousses une meute d'avocats enragés.
dupont54

Messages : 104

Sam 08 Juil, 2006 14:22

Je boycotte aussi les DRM, et du coup j'ai acheté de la musique en ligne chez Starzik : on peut télécharger des morceaux au format OGG (c'est suffisamment rare pour être signalé). Ceci dit, je ne fait pas de la publicité car le choix de ce que l'on peut télécharger à ce format est vraiment trop limité.

Pour info : le format Ogg, c'est garanti sans DRM et de meilleur qualité que le MP3. Mon lecteur : un iaudio, compatible linux, que demander de plus.
Herve C

Messages : 4

Sam 08 Juil, 2006 14:53

De toutes les façons, les fichiers DRMisés, et même ceux qui sont [s]proposés [/s] présentés à titre gratuit (*), sont massivement rejetés par les utilisateurs, consommateurs, clients.

voir ici :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 193aa1ba16


(*) Ce type de fichiers proposés aux étudiants ne sont pas à proprement parler gratuits, puisque ce service est compris dans les frais d'inscription, en tant que "frais culturels" ...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Lun 10 Juil, 2006 22:33

http://www.ratiatum.com/news3292_Le_num ... sique.html


Le numérique rattrape la baisse des ventes de musique

Publié le Lundi 10 juillet 2006, à 18H59 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau

La tension baisse entre l'industrie du disque et les internautes. Alors qu'elle portait plainte à un rythme de plusieurs centaines de boucs émissaires chaque mois, la dernière vague lancée par la RIAA date d'avril 2006. Et déjà le chiffre était beaucoup plus faible qu'à l'accoutumée. Mitch Bainwol, le président de la RIAA, s'est félicité il y a peu d'une maîtrise du nombre d'utilisateurs des réseaux P2P, qui selon lui ne progresse plus. Après les années sombres, une certaine euphorie gagne l'industrie du disque, qui voit son pari remporté. Celui de parvenir par la force à une transition technologique d'où elle sort financièrement grandie.

Selon les derniers chiffres de Nielsen Soundscan, les ventes d'albums aux États-Unis ont chuté de 4,2 % au premier semestre 2006 contre la même période en 2005. Mais les ventes de musique en ligne, elles, ont encore beaucoup grimpé. Les ventes d'albums sur iTunes et consorts ont augmenté de 126 % et les ventes de singles de 77 %. Depuis le premier janvier, les Américains ont acheté 14,7 millions d'albums en ligne, et 281 millions de morceaux. C'est encore très loin des 270,6 millions d'albums physiques vendus aux Etats-Unis jusqu'à la fin du mois de juin, mais la transition est en marche.

Concernant les parts de marché, le Français Universal Music reste leader avec 31,66 % des albums vendus. Sony BMG prend la deuxième place du classement avec 26,25 %, suivi de Warner Music (19,30 %) et enfin de l'allemand EMI (10 %). Les quatre majors dominent ainsi plus de 87 % du marché américain, dont le reste est partagé par des "indépendants" qui, de toute façon, sont pour la plupart dépendants des majors par le jeu de la distribution.

Internet représente donc un danger pour les majors, non pas par le piratage, mais par la perte potentielle de domination écrasante du marché. Quand il n'y a plus besoin de maîtriser le réseau de distribution de la presse à CD jusqu'au cadis du Auchan... de nouveaux artistes peuvent émerger et mettre à mal le modèle économique antérieur. Plus que le piratage, c'est les outils de distribution non maîtrisés que les maisons de disques ont souhaité handicaper avec le projet de loi DADVSI.

Mais si pour le moment les chiffres donnent raison à leur stratégie, sera-t-elle encore gagnante dans les prochaines années et prochaines décennies ?

Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit