Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:51
Supprimer les cookies

DADVSI exception pédagogique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 30 Juin, 2006 22:45

Ce Vendredi 30 juin, « la DADVSI » a été votée par les deux chambres. L'exception pédagogique « [...] prendra le relais, début 2009, des accords signés entre les ayants droit et le ministère de l'éducation nationale, pour autoriser les utilisations des œuvres à des fins pédagogiques et de recherche en contrepartie d'une rémunération négociée. » (Allocution de Ministre de la Culture tirée du compte rendu analytique officiel 1ère séance du vendredi 30 juin 2006 http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... 06/257.asp )
Mais pour se rendre compte à quel point les mots perdent parfois leur sens, signalons cette analyse du rapporteur M.Vanneste (tirée du même compte rendu), qui a voulu expliquer pourquoi il n'y avait pas de divergences profondes entre l'Assemblée et le Sénat à propos de la DADVSI ce qui permettait de convoquer la CMP et donc ne justifiait pas une seconde lecture à l'Assemblée. On se souvient que la représentation nationale, préférant à la loi la voie contractuelle, avait rejeté les amendements proposant de créer une exception pédagogique. Le Sénat, en mai, en a créé une, rendue bien pauvrette, redisons-le, après le passage en CMP. M. le Rapporteur estime que la différence entre ces deux approches n'est substantielle qu'en apparence car « l’Assemblée nationale avait soutenu l’application de cette exception par la voie conventionnelle… ». Soutenir l'application d'une exception qui n'est pas encore créée, par une convention qu'aucun député ne connaissait (puisque les accords n'étaient pas dans les casiers en mars voir mon billet ici http://arsmusicae.club-blog.fr/exceptio ... _pdag.html ), a tout du tour de passe-passe. « - Quelle honte ! » rétorqua M. Patrick Bloche. Telle aussi fut ma réponse en suivant ce matin les débats.

Félicitons-nous quand même de la création de cette modeste exception qui fut arrachée de haute lutte pour reprendre les termes de Mme Martine Billard ce matin. Voici d'ailleurs un extrait de ses propos adressés au gouvernement « Quant à l’exception pédagogique, vous l’aviez refusée, arguant d’accords signés sur la question. C’est parce que j’en ai lu des extraits en séance et que la publication sur internet a révélé leur caractère inacceptable, parce que chercheurs et enseignants se sont mobilisés, que les sénateurs ont introduit cette exception. Sinon, le gouvernement voulait tellement limiter la possibilité de faire des copies d’œuvres de l’esprit qu’il serait devenu impossible d’étudier les œuvres françaises. » Continuons donc à nous mobiliser...
Enfin, il faudra patienter pour avoir l'avis du Conseil Constitutionnel que veut saisir, semble-t-il l'opposition. Puis attendre de décret d'application. Le plus amusant sera de lire les circulaires administratives pour faire appliquer les accords sectoriels en 2007. Et de remettre ça lorsque la commision européeene se repenchera sur le sujet...
Yves Hulot

Dim 02 Juil, 2006 09:58

Yves Hulot a écrit:
Félicitons-nous quand même de la création de cette modeste exception qui fut arrachée de haute lutte pour reprendre les termes de Mme Martine Billard ce matin. Voici d'ailleurs un extrait de ses propos adressés au gouvernement « Quant à l’exception pédagogique, vous l’aviez refusée, arguant d’accords signés sur la question. C’est parce que j’en ai lu des extraits en séance et que la publication sur internet a révélé leur caractère inacceptable, parce que chercheurs et enseignants se sont mobilisés, que les sénateurs ont introduit cette exception. Sinon, le gouvernement voulait tellement limiter la possibilité de faire des copies d’œuvres de l’esprit qu’il serait devenu impossible d’étudier les œuvres françaises. » Continuons donc à nous mobiliser...

J'ai l'impression que ce sont surtout les bibliothecaires qui se sont mobilises, ou tout du moins
ce sont eux qui semblent avoir fait le gros du travail d'information aupres des deputes et
senateurs... http://droitauteur.levillage.org/spip/
J'ai eu l'impression de crier dans le desert lorsque j'ai evoque
ces accords aupres d'enseignants et de chercheurs (bon, je suis dans un secteur moins vise),
y compris sur l'aspect big brotherien de l'"ouverture
des reseaux informatiques" (*), a tel point que ca en devient presque etonnant, comme si c'est tellement
absurde pour etre vrai.
Enfin, effectivement lorsque les circulaires d'application vont paraitre...

(*) a bien y reflechir, il est possible que si les societes d'ayant-droits veulent
vraiment mettre en oeuvre cet aspect, cela leur coute beaucoup plus cher
en terme de moyens a mettre en oeuvre que ce qu'ils y gagneront. Si bien
sur ce n'est pas casse pour des aspects legal (s'ils sont le droit de fouiller
les espaces personnels, ca risque de ne pas tenir longtemps).
Bref, absurde, dangereux (risque d'espionnage industriel et autre), et inutile...
On-t'il vraiment reflechi aux implications de ce qu'ils ont signe ?
akabob

Dim 02 Juil, 2006 21:54

Alors là tout à fait d'accord. La pétition "enseignant" a réussi à rassembler plus de 5000 signatures, mais elles furent engrangées surtout à partir du 9 Mars alors que l'action exemplaire de l'interassosication Archives Bibliothèques Documentalistes avait commencé beaucoup plus tôt et de manière très efficace et très organisée. J'ai eu toutes les peines du monde à convaincre quelques collègues enseignants de signer les pétitions. Toutes les peines à les convaincre de l'importance du débat, sans beaucoup de succès. Beaucoup répondent que tout cela ne changera rien à leur pratiques, alors pourquoi se mobiliser ? J'enrage littéralement lorsque j'entends ce discours . L'absence d'articles de presse concernant cette question, l'oubli quasi général dans les débats télévisés de cet aspect de la DADVSI, est tout autant édifiant. J'ai tenté modestement de toucher le plus de monde avec mes petits moyens... (voir mon blog ici http://arsmusicae.club-blog.fr/exception_enseignement/). C'est vrai Mme Billard aurait sans doute dû redire ici le rôle primordial de l'interassociation.
Yves Hulot