Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 14:28
Supprimer les cookies

Allegro C'est quoi ça ? [generation-nt.com]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 26 Juin, 2006 13:38

A lire Ici :

http://www.generation-nt.com/actualites ... ent-cache/


P2P : Allegro pour soulager le réseau des FAI

26/06/2006 10:52:46 par Yannick A.

Pour pallier aux problèmes générés par le colossal trafic de fichiers par P2P empiétant sur leurs bandes passantes, les fournisseurs d'accès à Internet vont adopter un nouveau protocole BitTorrent mettant en cache sur leurs serveurs les fichiers les plus échangés.
Si aujourd'hui on se pose la question de savoir ce qui génère le plus de trafic sur le réseau Internet, la réponse reste, et de loin, l'échange de fichiers entre les utilisateurs. CacheLogic a estimé ainsi ce trafic à plus de 60 %. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour les fournisseurs d'accès à Internet.


ImageJeu de cache-cache
Pour le trafic des " données traditionnelles ", principalement les pages web, la solution aux embouteillages consiste à mettre en cache les pages les plus demandées par les internautes. Les pages sont déjà stockées chez le FAI et elles s'affichent donc plus vite car elles ne sollicitent pas d'autres réseaux. Cette méthode est utilisée depuis déjà de nombreuses années.


Allegro pour soulager la bande passante
Le problème est tout autre avec le P2P qui par définition génère un trafic extérieur au fournisseur et cela en permanence. Il fallait donc trouver une solution technique aujourd'hui proposée sous la forme d'un nouveau protocole intitulé Allegro spécifiquement destiné à ce trafic de peer-to-peer. C'est donc au tour des fichiers échangés de se mettre en cache. Le protocole actuel employé par BitTorrent n'est pourtant pas abandonné. Son créateur a pris l'initiative de rencontrer les plus grands FAI de la planète pour convenir d'un accord débouchant vers cette solution Allegro.


Mise à jour des clients BitTorrent
Concrètement, lorsqu'un fichier est fréquemment échangé, il est mis automatiquement en cache sur des serveurs spécifiques. Si une nouvelle mouture du client officiel BitTorrent est apparue sous la version 4.2.0, la mise à jour des clients alternatifs sera proposée assurant la compatibilité avec ce nouveau protocole.

Reste évidemment le problème des droits d'auteurs particulièrement en France. Mais là, les choses semblent bien engagées puisque le texte de la loi DADVSI prévoit une exception pour les FAI. Ils sont autorisés à reproduire des oeuvres protégées justement en les mettant en cache sur leurs serveurs ( Caching web ). Allegro peut donc juridiquement être déployé.



Ne s'agirait-il plutôt d'un nouveau moyen de surveillance qui sera mis en place pour surveiller et dénoncer les échanges illégaux ?

Comme le disait Benoît du groupe Kyo : "Ils le font bien en Chine" ...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Lun 26 Juin, 2006 14:08

Les FAI auraient du culot de dire que le p2p "empiète" sur leur bande passante, car il la constitue et c'est cela qu'ils vendent. Les FAI ne sont pas "gênés" par le p2p. Ils sont gênés par le fait qu'ils font peu de marge sur leur produit de base très concurrentiel, et qu'ils ne peuvent l'améliorer qu'en vendant des services en plus, comme la télé ou la VoD, qui demandent bien plus de bande passante que le p2p, et surtout de performances dynamiques.

A court terme :
- s'ils refusent BT sur tous les fichiers non revendiqués, BT ne sert plus à grand chose et personne n'utilisera cette version,
- s'ils l'acceptent, ça ne change rien pour les utilisateurs.

A moyen terme, s'ils choisissent de tout accepter et si ce protocole se répand, il permettra d'imposer progressivement une obligation de revendication des fichiers, par exemple juridiquement dans le cadre des derniers amendements DADVSI ("le FAI fournit à l'utilisateur des moyens de se filtrer"), ou bien pratiquement, en ralentissant ou diminuant progressivement les flux sur les fichiers non revendiqués.

Les FAI ont déjà tenté pas mal de truc pour freiner le p2p : quotas de volumes échangés, filtrage de ports associés à certains protocoles, etc ...

A mon avis, il est imprudent dans le contexte actuel de confier aux FAI des couches de protocole supérieures à IP. Il n'y a aucune raison objective d'avoir confiance en eux. Enfin, bon, c'est une opinion ...
Forest Ent

Messages : 391

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit