desesperatly a écrit:je vois que je suis démasqué
Il faut dire, que tu n'as rien fait d'efficace, non plus, pour te masquer...
-
Saint-Chinian, parti
- Géo : Paris
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
desesperatly a écrit:je vois que je suis démasqué
desesperatly a écrit:Saint-Chinian a écrit:Tu n'as pas été beaucoup présent la semaine dernière, sans doute débordé de travail, pour préparer la réunion de la CMP ?
Oui oui, il fallait que je rédige le rapport de la CMP avec Thiollières et que j'échaffaude mes plans pour détruire d'ici deux ans la culture et le logiciel libre en France.
Mais je vois que je suis démasqué par un plus fin limier que moi...
desesperatly a écrit:Elle prévoit tout de même de garantir via l'Autorité de régulation la copie privée, ce qui tend à la rapprocher d'un droit alors qu'elle était très largement considérée jusqu'alors comme une exception, voire une tolérance.
desesperatly a écrit:Ce qui coupe assurément le consommateur de sa propre justice, c'est de ne pas prendre la peine d'aller lire les textes qui régissent cette justice.
C'est tout de même saisissant de voir le temps que certaines personnes passent ici à discuter de la loi DADVSI sans même être allé consulter le texte dont ils parlent.
desesperatly a écrit:Ce n'est pas vrai, précisément.Art. L. 331-6-5. — Toute personne bénéficiaire des exceptions mentionnées à l’article L. 331-6 ou toute personne morale agréée qui la représente peut saisir
l’Autorité de régulation des mesures techniques de tout différend portant sur les restrictions que les mesures techniques de protection définies à l’article L. 331-5
apportent au bénéfice desdites exceptions.
desesperatly a écrit:C'est tout de même saisissant de voir le temps que certaines personnes passent ici à discuter de la loi DADVSI sans même être allé consulter le texte dont ils parlent.
Du droit d'auteur à la licence d'utilisation
Avons-nous la faiblesse de supposer que l'intérêt des auteurs compte réellement dans les calculs de l'industrie culturelle ? Mais l'industrie culturelle ne défend pas les artistes : elle défend quelques artistes.
Sournoisement, l'industrie est en train de démanteler petit à petit le droit d'auteur sous prétexte de le protéger. Insidieusement, l'idée que seule la conjonction d'une législation très répressive et des mesures techniques de protection est à même de protéger les oeuvres intellectuelles de la contrefaçon va de pair avec l'idée - proposée avec une insistance croissante – de la fameuse licence d'utilisation.
Et c'est là que le bât blesse : on démolit silencieusement le véritable pilier du droit d'auteur français, à savoir le droit moral inaliénable dont dispose l'auteur sur sa création. Concrètement, si mon (grand) éditeur décide d'interdire à un particulier d'écouter ma musique dans sa voiture parce que son contrat de licence ne l'autorise qu'à l'écouter dans son salon, que puis-je faire pour m'y opposer ? Le droit moral dont je dispose est souverain en principe, mais lorsque la pratique en fait fi, c'est de facto vers une propriété intellectuelle considérée comme un bien marchand que nous nous dirigeons. Mais j'y pense, la France ne défend-elle pas l'exception culturelle ?
La manne financière devient soudain colossale ! Grâce à la licence d'utilisation, ce n'est pas une fois mais cinq fois ou même dix fois que le consommateur sera amené à payer la même musique ou le même film ! Tous les rêves de grandeur sont permis ! Et lorsqu'une telle rentabilité devient possible, où reste-t-il donc de la place pour le bon vieux CD dans cet univers de culture immatérielle ? Nulle part. Désormais inutile. Comment ne pas céder à la tentation de n'accorder la totalité des ressources qu'à la promotion des deux ou trois artistes qui feront certainement exploser le chiffre d'affaires ? Vous aviez craint la disparition de la diversité culturelle avec l'apparition de la licence globale ? Mais ce sont les DRM qui conduiront à ce résultat !
.../...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit