Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 23:35
Supprimer les cookies

Interopérabilité des documents : lobbying de MS au Ministère

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Juin, 2006 13:54

Décidément, avec la CMP sur la DADVSI, c'est la journée des mauvaises nouvelles et de l'emprisonnement numérique :

http://www.infoguerre.com/article.php?sid=1027

Contre-propagande Microsoft sur l'ODF

Microsoft essaye de faire croire au Ministre de l'Economie, Thierry Breton, que tout texte contraire aux intérêts de Microsoft est anti-concurrentiel.
Petit résumé de l'histoire...

La normalisation des formats de documents électronique est un enjeu considérable, car avec l'informatisation croîssante de la société le marché des outils de traitement de ces documents (logiciels de bureautique, mais aussi moteurs de recherche, systèmes d'archivage, etc, bref, tout l'Internet et bien au-delà) représentera au cours de la prochaine décennie une valeur plus qu'astronomique.

En ce domaine, la politique de Microsoft est bien connue : grâce à ses formats de données propriétaires, dont le fameux .DOC, il s'agit pour elle de conserver captive sa clientèle. Les brevets logiciels auraient été la cerise sur le gâteau empêchant tout compétiteur d'essayer de mettre en oeuvre l'interopérabilité, tout comme l'usage de MTP protégées par la loi DADVSI (ce dernier danger est d'ailleurs toujours réel).

En réaction à ce hold-up, et parce que cette main-mise représente un frein au développement et à la compétitivité, de très nombreuses entreprises et organisations utilisatrices se sont regroupées au sein du forum OASIS [1] pour définir un format de document ouvert et interopérable, au sens de l'Article 4 de la LCEN [2]. Ce format est devenu l'ODF ("Open Document Format"), qui bénéficie, au sein de l'ODF Alliance [3], du soutien de nombre d'entités et d'entreprises telles que IBM, Sun Microsystems, la BBC, le Comité Européen pour les Systèmes Interopérables (dont sont membres Nokia, Adobe, Oracle, etc), l'Indian Institute of Technology, l'Institut d'informatique de l'Académie Chinoise des Sciences, etc. Qui plus est, l'ODF est depuis peu un standard international validé par l'ISO, ayant pour numéro ISO 26300.

En fait, tout le monde soutient l'ODF, sauf... Microsoft, à qui pourtant rien n'empêche d'adhérer à ce standard et d'interopérer avec, sauf le fait que celui-ci ruine le marché captif fort juteux qu'elle s'était créée auprès des entreprises et des administrations à travers le monde.

En France, la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME), héritière de l'ADAE, a fait un appel à commentaires à propos du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) sous la forme d'un wiki, et soutient un certain nombre de propositions [4], dont trois font bondir Microsoft :

* Il est RECOMMANDÉ d'utiliser des formats de document reposant sur l'utilisation d'XML (comme le fait ODF) et dont les spécifications sont publiques et libres de droit pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). [Règle 0024 Interopérabilité technique]

* Il est RECOMMANDÉ d'utiliser le format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). [Règle 0025 Interopérabilité technique]

* Il est OBLIGATOIRE d’accepter tout document au format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation). [Règle 0026 Interopérabilité technique]

De fait, Microsoft a lâché ses avocats pour faire déclarer ces règles non conformes vis-à-vis des directives européennes sur la concurrence (si, si !), et j'ai appris par l'Internet arabe que Steve Ballmer aurait téléphoné à Thierry Breton pour lui expliquer que Microsoft considérait ces règles comme inacceptables, ce que T. Breton, faute d'avis informés, aurait pris en compte en demandant à ses services leur assouplissement.

Apparemment, ce texte devrait être figé aux alentours du 15 juin. Il est donc urgent de lutter contre cette manipulation, en informant le cabinet du Ministre des enjeux réels du dossier et de la vraie nature des vociférations de Microsoft, afin que les règles ci-dessus, de simple bon sens en termes d'économie et d'indépendance nationales, soient intégralement restaurées.

FP


Références :

[1] http://www.oasis-open.org/committees/tc ... rev=office

[2] http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OX0200175L

[3] http://www.odfalliance.org/about.php

[4]
https://www.ateliers.adele.gouv.fr/mini ... public/rgi


Les masques tombent... Ces grandes multinationales - Vivendi Universal, EMI, Warner, Sony BMG, Microsoft, Apple - veulent rendre le client captif et ne lui laisser aucun choix (vous devez acheter nos formats propriétaires, fermés et protégés, on ne tolèrera même pas que l'utilisation des formats ouverts et du libre soit recommandée), vive le monopole et non à l'inter-opérabilité. Mais je suis certain que leurs grands défenseurs vont trouver des tonnes d'argument pour les défendre et justifier ce comportement.

:x
XavierG

Messages : 12

Jeu 22 Juin, 2006 14:45

ce que T. Breton, faute d'avis informés, aurait pris en compte en demandant à ses services leur assouplissement.
Vous croyez que si je lui téléphone, il va revenir sur ses 'assouplissement' ?

Dailleurs , je l'aurais en ligne ?
Daileurs à quel titre M. Steve Ballmer peut discuter au téléphone avec un ministre de la France , alors que les Francais sont obligé de faire des grèves durant des jours pour qu'une délégation soit recues.

Et puis non, tiens, je vais aller bruler une voiture , ca m'occuperas ..
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit