Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 14:25
Supprimer les cookies

Site d'échange physique de CD en ligne [lala.com]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 14 Juin, 2006 13:01

Nouveau site d'échange physique de CD en ligne

La loi DADVSI serait-elle déjà dépassée avant même d'avoir été votée ?

http://www.lala.com/frontend/action/howitworks

Le site "lala.com" permet de faire tout ce qu'il est possible de faire avec le P2P, physiquement, mais pas gratuitement.

Les membres du site lala.com peuvent pour la modique somme de 1.49 Dollars par albums s'échanger des CD originaux.
(Ce coût de 1.49 $, est à comparer avec le coût d'un album complet, mais en mp3 et compressé, qui aurait été téléchargé sur un site legal de vente en ligne).

Sur ces 1.49 Dollars, 0.49$ sont destinés à payer les frais de transport, les 1$ restants revenant au site lala.com.

Là où personne ne les attendait, c'est au niveau de la rémunération des artistes, lala.com assure reverser aux ayant droits 0.20$ par CD qu'ils versent à une fondation dédiée aux artistes.

Que reste t'il alors pour les maisons de disque ? Rien ! Ils n'ont rien à voir avec ce système...

Déja 100.000 personnes se sont inscrites et utilisent le site, lala.com en attend rapidement le double.

Les créateurs de ce site ont d'ailleurs facilement levés, 9 Millions de Dollars pour sa création.

Dans quelques mois on devrait voir arriver le même genre de sites en France. L'échange de CD originaux reste une très bonne alternative à la copie privée, et une excellente manière de s'échanger de la musique sans avoir à [s]subir le racket[/s], supporter le (sur)coût génèré par les Sociétés d'éditions de phonogrammes...

Source : "lala.com"

Les avocats de la RIAA vont avoir du travail dans les mois à venir !

[EDIT]
PS :

Et pour la location de DVD à domicile et par voies postales, il existe déjà en France des sites internet, permettant des échanges physiques de DVD sans de déplacer, sans délais imposés, sans pénalités pour retour tardif, avec des prix d'abonnements très compétitifs, et un choix de titres bien supérieur à ce que n'importe quelle boutique de location de DVD, est en mesure de proposer à ses clients, par exemple les 2 plus importants d'après moi :

http://www.glowria.fr/
ou :
http://www.cinesnap.com/

Il va falloir modifier très rapidement la loi DADVSI...

Sinon, je crains que les plate-formes légales de téléchargements en ligne (avec les prix qu'elles pratiquent), et que soutient activement notre Ministre de la Culture, ne soient qu'un fiasco complet (à l'image de ce que fût son site : "lestelechargements.com", - que, d'ailleurs, et ce malgrè sont coût prohibitif, nous avons tous financé avec nos impôts - ).

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 14 Juin, 2006 14:37

C'est clair car je vois pas comment on peut justifier cela légalement. A moins qu'a chaque échange on suprimer toute copie de sauvegarde du CD échangé.
isatis39871

Mer 14 Juin, 2006 14:52

isatis39871 a écrit:C'est clair car je vois pas comment on peut justifier cela légalement. A moins qu'a chaque échange on suprimer toute copie de sauvegarde du CD échangé.

Les CD ne sont-ils pas tous DRMisés et protègés par des système anti-copie ?

Je ne vois pas bien ce qui devrait être "justifié légalement", dans la mesure où ces échanges ne sont pas destinées, et ne permettent pas plus effectuer des copies illégales interdites, que les morceaux téléchargés sur des sites légaux, ne le permettent eux-mêmes.
Saint-Chinian, parti

Mer 14 Juin, 2006 14:59

Lol. Après tout, on s'en tamponne le coquillard avec une patte d'astrakan femelle. L'important c'est qu'on puisse bénéficier d'une porte de sortie, ne serait-ce que symboliquement, pour montrer que le verrouillage à tout va ne fait qu'énerver sans rien controler.
isatis39871

Mer 14 Juin, 2006 18:41

C'est loin d'être une porte de sortie. Ce n'est que de l'échange, et moi mes CD je veux les garder :D
arfelas

Mer 14 Juin, 2006 19:45

arfelas a écrit:C'est loin d'être une porte de sortie. Ce n'est que de l'échange, et moi mes CD je veux les garder :D

Oui, moi aussi jusqu'à maintenant je déclarais "vouloir garder mes CD" (tout comme j'ai conservé précieusement mes vieux 30cm vinyls, dont l'écoute me régale encore...),

Mais avec leur système DRM inside "Copy controlled", installés sur les CD d'aujourd'hui, je pense que c'est mal parti pour que nous puissions prétendre "les garder" longtemps ...

Alors si nous n'avons plus d'autre choix que d'acheter "un simple droit d'écoute" sur les CD vendus, autant se les échanger à peu de frais (car il ne valent pas plus à mes yeux). Tant que la loi française ne l'interdira pas...

Et après on fait quoi ? ... Ben..., nous espérons tous que la loi instituant une reconnaissance et une protection juridique aux DRM sera modifiée...

:wink:
Saint-Chinian, parti

Mer 14 Juin, 2006 23:00

taratata! pas de CD DRMisé chez moi :D
arfelas

Jeu 15 Juin, 2006 08:55

Bonjour,
Je me suis rendu sur le site dès que j'ai eu connaissance de l'info et apparemment, ça n'est valable que pour les résidents américains (pour l'instant, j'espère !), puisque le seul choix que l'on ait à l'inscription (obligatoire et gratuite) est une adresse dans un des états US (continentaux et non-continentaux)...
Comme ils disent là-bas : too bad...

Yann
Yann CANUT

Ven 16 Juin, 2006 07:29

Il existe le même système pour les jeux vidéo :
Article Journal du Net
dubdub