Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 18:03
Supprimer les cookies

L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Juin, 2006 16:14

L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle
http://linuxfr.org/2006/06/09/20926.html

par ex la FAQ reservée aux parents : http://www.protegetonordi.com/rub_faq/parents.html traite uniquement de windows XP, Internet Explorer et MSN...
antistress

Géo : Ile de France

Sam 10 Juin, 2006 16:59

C'est tout ce qu'il y a de plus normal dans une république bananière comme la nôtre!
Limencharze

Sam 10 Juin, 2006 17:00

Limencharze a écrit:C'est tout ce qu'il y a de plus normal dans une république bananière comme la nôtre!

Bien dit !
desesperatly

Sam 10 Juin, 2006 17:53

Aller, aller, je me veux pas me faire l'avocat du diable, même si je trouve l'attitude pro-Microsoft de l'EN assez anormale.

Il faut tout de même reconnaître que :

1.Le lobbying des gros éditeurs est plus puissant que celui des développeurs libres
2.La capacité technique de nombre d'enseignants fait qu'ils préfèrent utiliser des softs qu'il connaissent (ex. : Windows) plutôt que des produits qui leur semblent opaques
3.L'historique même de l'EN, qui a toujours consisté à nommer "le prof qui avait un ordi chez lui comme administrateur" ou en prendre "le CES qui coûte pas cher pour gérer le réseau du collège", fait que Microsoft a souvent été préféré
4.L'incurie et l'incompétence de nos décideurs au niveau informatique (ça vous rappelle rien le mulot ???), font qu'ils se laissent facilement influencer, voir "infléchir" en direction de solutions que de bons "conseilleurs" leur demandent de choisir...

Quand "Protège ton ordi", c'est un programme sponsorisé par de très grands, dont Intel et Microsoft...alors ne soyez pas étonnés !

Ceci pour dire qu'il ne faut pas parler de "République bananière", mais simplement d'incompétence crade en matière de choix techniques...
Invité

Sam 10 Juin, 2006 19:51

galawa a écrit:2.La capacité technique de nombre d'enseignants fait qu'ils préfèrent utiliser des softs qu'il connaissent (ex. : Windows) plutôt que des produits qui leur semblent opaques

ben vu leur capacité technique (niveau "point and click") ça changerait rien de leur mettre Linux-Gnome, Linux-KDE ou WindowsXP
je pense pas que la base de registre leur manquerait
antistress

Sam 10 Juin, 2006 20:09

allez voir les quizz ...

http://www.protegetonordi.com/rub_jeux/quiz.html

je trouves ça affligeant ....
wiko

Sam 10 Juin, 2006 20:18

antistress

Sam 10 Juin, 2006 20:22

ça mériterait une chronique nouveau monde par jerome colombain : qq1 le prévient de ce manège ?
antistress

Sam 10 Juin, 2006 20:36

Bonsoir à tous,

Le sujet ayant déjà été abordé sur 'Le comptoir de l'éducation', je verrouille le sujet et vous propose de continuer la discussion sur ce message.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Sam 10 Juin, 2006 20:52

Bonsoir à tous,

antistress a écrit:doublon

Oui, message qui était lui même en parallele avec celui-ci ;).

Cordialement,

Totomatisme.

[Edit de Nico: je me suis permis de fusionner les sujets au passage.]
totomatisme

Géo : Paris

Forum verrouillé