Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:18
Supprimer les cookies

La strategie de l'ignorance

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Mai, 2006 11:03

La bataille de DADVSI est perdue (ou presque) mais pas la guerre.
Il ne reste qu'à les regarder se planter, en effet les offres d'abonnement sont en train de se créer, Microsoft proposera un service de d'abonnement à 9,95$ (8€) qui ne permettra que d'écouter sur le PC qui à téléchargé, et un autre à 14,95 ou l'on pourra transférer les fichier sur CD et les baladeurs MP3 (ce qui fait sauter le DRM) d'autres ne vont pas tarder à le faire, des logiciels permettant la sauvegarde sans DRM vont naître (avec une licence aussi farfelue que les logiciel de d'encodage de DVD pour ce protéger) puis viendra les logiciels libres capable de faire la même chose.
Les abonnement vont diminuer grâce à la concurrence et ses drm vont disparaître afin de rafler le plus grand nombre de personnes.
La musique sur internet ne rapportera plus rien aux artistes, et il préféreront la donner et d'attendre les dons.
Puis adieu les drm, les majors, vous l'avez voulu, vous l'avez eu ...

Pour beaucoup cela paraîtra irréaliste, je vous propose d'en reparler dans 4 ans
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 17 Mai, 2006 11:57

Tu oublies dans ta démonstration d'y ajouter que les échanges P2P ne seront pas endigués, du fait du vote de la loi DADVSI.

Avec les nouveaux réseaux P2P, que les gens vont être obligés d'utiliser, sur lesquels les adresses IP, ainsi que les échanges de données sont cryptés, comment vont-ils faire pour repèrer les contrevenants ?

Cette loi ne va rien rapporter aux artistes, ni aux Majors.

Et il n'y aura pas besoin d'attendre 4 ans, pour qu'ils se rendent compte des effêts négatifs de cette loi sur leurs bénéfices.

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 17 Mai, 2006 12:09

Et il n'y aura pas besoin d'attendre 4 ans, pour qu'ils se rendent compte des effêts négatifs de cette loi sur leurs bénéfices.

Où en est la situation aux USA avec les DRM qui ont été appliqués depuis je ne sais quand ?
Sacripant

Mer 17 Mai, 2006 12:45

Sacripant a écrit:

Où en est la situation aux USA avec les DRM qui ont été appliqués depuis je ne sais quand ?

Au même point qu'en France, où les ventes de CD ne cessent de baisser.

En France les Majors n'ont pas attendu le vote de la loi DADVSI, pour incorporer des systèmes "Copy Controlled" dans leurs CD, ce qui à mon avis, compte tenu des prix auquels lesdits CD sont vendus explique la chute des ventes.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 17 Mai, 2006 14:42

Et la chute continuera de plus en plus rapidement.

Si je prend mon cas il y a 15 ans j'achetais énormement de musique, puis prise d'envol dans le monde du travail et restrictions budgétaires, j'ai attendu de pouvoir copier quelques CDs chez des amis, puis quelques CDs via le P2P, je me suis rapidement "calmé" pour repartir de nouveau achats chez Fxxx ou Vxxx.

Mais ce qui a mis un coup d'arrêt à cette consommatin légale, c'est qu'au moment de prendre le dernier album d'un de mes groupe fétiche dans un bac je vois sur la tranche (en tout petit bien évidement) une mention de DRM. J'ai reposé le CD, je ne suis pas allé le télécharger (trop dégouté), par contre j'ai passé "mes nerfs" sur Jamendo où j'ai téléchargé quelques albums et ai fait des dons pour d'autres.

Mon non-achat n'a pas fait perdre grand chose à l'artiste en question (quelques cts du fait du système), par contre quelques dizaines d'€ sont allés directement (en tout cas un plus gros %) aux artistes qui m'ont plus.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge