Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:15
Supprimer les cookies

[Pétition] Système européen de navigation par satellite

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 11 Mai, 2006 19:26

Galileo, le système européen de navigation par satellite (système beaucoup plus performant que le GPS américain- voir Alcatel) sera basé sur une contellation de 30 satellites; le premier a été lancé fin 2005 il me semble. Ce système devait offrir trois niveaux de services, le premier gratuit pour le public, et les développeurs... (à l'image du GPS américain).

Or, je viens d'apprendre que ce libre accès à la géolocalisation serait menacé par une directive européenne (encore!), et ce dans l'intérêt de monopoles, d'agences nationales... je ne suis pas certain du lien direct avec Galileo, mais il me semble important de se tenir informé.

Pour plus d'infos: ici.

Pétition: ici.

De plus, je considère le libre accès aux données Galileo comme une formidable opportunité économique pour les acteurs de l'industrie informatique; en effet, le champ d'applications possibles à développer est immense...

J'ai trouvé cette vidéo sur le site de l'europe consacré à Galileo: format realou mpg (petit problème sur le mpg me semble t'il)

rtsp://rtsppress.cec.eu.int/Archive/vid ... 6970_fr.rm (galileo - format real)
*genium*

Ven 12 Mai, 2006 09:02

Mais comment une directive européenne peut oser poser des copyright sur des données géographiques ? ( * Instead it entrenches a policy of charging citizens for information they have already paid to collect, enforced by state copyright ***spam*** geographic information. )

Je trouve ca absurde, la terre est peut etre le seul patrimoine de l'humanité mondialement reconnu ... ( et je vois pas comment ca pourrait etre autrement...)

A croire que les députés européens n'ont qu'une seule idée en tête : libéraliser et marchandiser tout ce qu'ils peuvent ...
Latex

Ven 12 Mai, 2006 09:06

Latex a écrit:A croire que les députés européens n'ont qu'une seule idée en tête : libéraliser et marchandiser tout ce qu'ils peuvent ...

eh bah voila :D

et ne nous méprenons pas, DADVSI a aussi servi à liberaliser nos discussions sur internet (un échange culturel ne se fait plus sans passer par eux)...

oon se fait manger sans rien dire depuis un bon moment..
Sythuzuma-Ka