Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:55
Supprimer les cookies

reportage sur DADVSI sympa sur Télé Plaisance ce soir...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 28 Avr, 2006 20:00

Bonjour à tous !

Pour ceux que le sujet intéresse, un reportage (auquel j'ai participé en
tant que membre SACEM) sur le thème du DADVSI sera diffusé ce soir sur
la télé associative Télé Plaisance, à cette adresse-ci:

http://teleplaisance.org/pages/emission ... semaine=17

Le réalisateur de ce reportage m'a signalé qu'il compte le présenter à
l'Ecole Normale Supérieure et qu'il serait heureux de voir des gens
concernés ou simplement intéressés participer au débat qui suivra la
projection.

En ce qui me concerne, je suis opposé à la licence globale telle qu'elle
avait été proposée à Noël mais je suis aussi fermement opposé au modèle de
protection basé sur les DRM vers lequel on se dirige. Du reste, je
trouve que le reportage réunit un ensemble d'opinions différant de ce
que nous, sociétaires, entendons habituellement et met de ce fait en
relief la complexité du problème... Bien entendu, il est ce qu'il est et
certains points de vue pourront paraître simplificateurs.

J'espère qu'avec le temps qui passe, il sera possible d'aborder le sujet
plus sereinement que cela n'a été le cas jusqu'ici. Je suis le premier
conscient du fait que tous les membres des sociétés de gestion
collective des droits devraient urgemment s'unir au lieu de se chamailler.
La nouvelle mouture du DADVSI 2 s'annonce très mal, et je regrette que
si peu d'artistes membres de la SACEM aient participé aux multiples débats.

Je suis désolé pour les intéressés de donner l'info si tardivement, mais
je n'en ai été averti qu'aujourd'hui. Je suppose qu'il sera facile de
télécharger l'émission après, cela dit.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt,
Michaël Goldberg
mikhail

Dim 30 Avr, 2006 20:41

Salut ! j'ai regardé le reportage, et je trouve sympa que tu dises les abus des radios, de la disparition de la diversité culturelle. Je ne suis pas contre la SACEM, mais je suis contre les contrats qu'elle fait signer. La seule chose que je lui donne de bien actuellement, c'est comme tu le soulignes, la force qu'elle a pour défendre ses sociétaires, mais ses méthodes me répugnent.
Le soucis de la redevance sur la publicité est également dû à la SACEM : si les publicitaires doivent payer pour faire leur spot, il est tout à fait légitime que la chaîne de télévision ne paye pas elle aussi à son tour. Il faudrait que ce soit, soit l'un soit l'autre.
En tout cas c'est cool de ta part, on voit que t'as réfléchit à ça au moins ! mais zut : Ne trouves-tu pas étrange que tu n'ai pas pu dire ce que tu voulais sur le site "lestelechargements.com" ?

Comme fervent défenseur du libre dans l'art (pas seulement des licences "gratuites"), j'aurais bien aimé participer aux débats mais j'ai pas de sous pour monter sur Paris.
FrihD

Dim 30 Avr, 2006 21:47

En fait, quand je parlais de paiement de la publicité, c'est beaucoup plus prosaïque: Le commandataire d'une publicité doit acheter son espace publicitaire chez les radios et télés. Ce que ces dernières veulent signifier, c'est qu'elles réclament l'application du même principe pour les contenus culturels: si tu veux passer ton titre sur les ondes, tu devrais aussi payer. Non seulement ce n'est pas le cas, mais les medias doivent eux-mêmes (du moins en théorie) payer les droits d'exécution liés à la diffusion de musique. C'est là que se fait la rémunération du créateur de l'oeuvre. Cela dit, d'un point de vue strictement légal, une oeuvre quelle qu'elle soit donne lieu à la rémunération de son auteur lorsqu'elle est diffusée sur les ondes. Il n'est pas nécessaire en soi d'appartenir à la SACEM pour bénéficier de ce droit d'auteur. Il sera par contre beaucoup plus difficile de le faire valoir sans être affilié à un organisme de gestion collective des droits.

Pour revenir à la publicité (et à toute forme de production audiovisuelle d'ailleurs), il n'y a pas de double paiement des droits : l'agence publicitaire ou le producteur de la pub ne paie pas les droits d'auteur contrairement à ce que certains d'entre eux cherchent à laisser croire. Il arrive même régulièrement qu'en obligeant le musicien qui compose pour eux à leur céder les éditions, ils récupèrent de la sorte une partie des droits d'exécution publique. Le diffuseur est bien le seul à payer ces droits, mais ceux-ci sont largement couverts par la vente de l'espace publicitaire au client. Je simplifie pas mal, mais en gros cela marche comme ça.

Je vois ce que tu veux dire à propos des contrats signés avec la SACEM. Je suis aussi d'accord qu'il y de fortes exagérations et des aberrations dans leurs méthodes, mais cela vaudrait la peine d'expliquer certaines choses en détail pour nuancer ce point de vue (mais bon, je ne désire pas me lancer dans un discours fleuve). Pour ma part, ma position est assez simple : je défends le principe du droit d'auteur et l'existence d'un organisme comme la SACEM. Cependant, je me sens en décalage complet avec les moyens qu'ils mettent en oeuvre actuellement pour défendre ce droit d'auteur qu'ils contribuent même à tuer (l'enfer est pavé de bonnes intentions). Je ne désire pas trop m'étendre pour le moment sur la manière dont je ressens mes co-sociétaires, pour la simple raison que j'entreprends (très laborieusement) une confrontation avec eux à ce sujet. Disons simplement que mon plus cher souhait est d'obtenir un vrai débat au sein même de la SACEM, et que l'on puisse enfin y connaître TOUTES les opinions existantes (dire qu'il n'y a même pas de forum sur leur site...)

Enfin, je t'avoue que je n'ai pas cherché à publier quoi que ce soit sur lestelechargements.com. Mais j'essaierais bien, tiens!

J'espère vraiment revenir un jour poster des messages joyeux parce qu'enfin le dialogue aura été entamé avec tous les acteurs concernés. Je n'ai cessé de répéter à quelques-uns de mes collègues que la meilleure idée qu'ils pourraient avoir serait d'inviter sincèrement des gens représentatifs de la communauté du logiciel libre à venir prendre le café pour une vraie discussion amicale et sans faux-semblant. Mais apparemment la route est encore longue.

A plus !
Michaël
mikhail

Dim 30 Avr, 2006 22:03

Héhé, ça fait plaisir de voir que y'en a qui ont de la suite dans les idées ! :) Je comprens bien que parmis les sociétaires SACEM ça soit plutôt tendu, et c'est déplorable. Au moins dans le libre, au moins on a pas d'autres soucis que les fameux trolls (je me situe parmis les "intégristes"). En tout cas bon courage. Comme tu dis la route est longue ! mais la voie est libre ! (c'est pas de moi cette phrase, c'est Realaze qui me l'a apprise, mais je sais pas s'il la tien d'un autre) 8) .
FrihD